La première de nos randos, va nous conduire aujourd'hui faire la connaissance des deux derniers nés de la volcanologie de Ténérife.
Le volcan Garachico, qui en 1706 ensevelit la totalité de la ville de Garachico, reconstruite au même emplacement, comme quoi la foi......
Et surtout le dernié né, un bébéd'à peine 112 ans, puisqu'il est venu au monde dans la fureur et dans le bruit en......1909!!!
Fort heureusement, vu la faible densité de population à cette époque, les deux éruptions, séparées par 200 ans de calme, n'ont fait aucune victime.
Le Garachico, très érodé, culmine quand même à 1350 mètres, et présente la forme d'un dôme, au flanc duquel s'ouvre un cratère
Le Chinyero, d'une forme parfaite de cône volcanique (ah la beauté de la jeunesse), s'élève quand à lui à un peu plus de 1550 mètres.
Les deux volcans sont interdits d'ascension pour préserver l'environnement fragile, et des sentiers jalonnés de pierres courent aux pieds des deux volcans et en font le tour.
C'est cette randonnée que nous avons fait ce matin, environ 7 kms, qui nous ont offert des vues magnifiques.
Impressionnantes coulées de lave du Garachico qui ont dévalées les pentes pour raser la ville en bas, des vues sur l'océan, et tout au loin, come planant au dessus de l'horizon, la silhouette de l'île de La Goméra, que nous rejoindrons la semaine prochaine.
Des fleurs et des jeunes pins poussent au cœur même de la lave et des scories noires qui couvrent le sol, et ce sol d'un noir profond, offre un saisissant contraste avec le vert des forets de pins des Canaries qui ont survécus aux cataclysmes.
La marche au milieu des coulées de lave n'est pas toujours facile, le sol est chaotique et instable, mais les efforts sont récompensés par ces images que nous garderons encore longtemps.
Demain, visite de deux villes, Icod de Los Vinos, et Garachico!
A demain