Aujourd'hui nous quittons la Gomera, notre petit paradis tropical.
Mais comme notre ferry ne part qu'a 17H30, nous avons le temps de faire le tour de l'île pour l'admirer une dernière fois.
Nous quittons donc notre appartement, et partons à la découverte de Valle hermoso, la "Belle Vallée", petite ville blottie entre des falaises, dont on fait le tour rapidement.
C'est certain, si vous aimez les grandes villes, l'animation , les centres commerciaux, les grandes plages, les discothèques, ne venez pas à la Gomera!
L'île ne compte en tout et pour tout que 5 plages, grandes comme des mouchoirs de poche, dans le meilleur des cas elles sont de sable noir grossier, mais sinon de galets ou de rochers!
Les supermacados sont tout juste de la taille d'une superette chez nous, quand aux épiceries......
Pour ce qui est des hôtels il n'en existe que très peu, la plupart ne compte qu'une dizaine de chambres, et aucun complexe hôtelier n'a vu le jour ici. La majorité des hébergements sont des appartements avec service hôtelier ( à savoir petit dej compris).
De Vallehermoso nous retraversons l'île pour aller à Valle Gran Rey , de l'autre coté de la Gomera.
Autre chose à savoir, ici il n'y a pas de route faisant le tour de l'île, impossible vu sa géographie.
Donc toutes les routes descendent vers les villes construites au fond des vallées, avant de remonter vers le sommet couvert de foret, pour redescendre une autre vallée vers une autre ville.
Donc, si vous n'aimez ni les virages, ni les routes parfois vertigineuses, ne venez pas non plus.
Par contre, si vous n'aimez pas la foule, si vous aimez la Nature et les contacts chaleureux et authentiques, vous y serez comme chez vous.!!!!!!
Pour finir, après avoir tourné, descendu et remonté des crêtes à pic, senti la voiture souffrir dans des côtes improbables et des virages en épingles à cheveux, nous avons fini notre journée à San Sébastian, la capitale de l'île.
Petite visite en attendant le ferry, la maison de Christophe Colomb, qui faisait escale ici à chacun de ses voyages vers le Nouveau Monde, la maison où fut signée en 1812, la fin officielle de l'Inquisition, ou encore la Torre del Conde, où les espagnols se réfugièrent quand les Guanches se révoltèrent, tout était fermé!
Et oui, ici la sieste c'est sacré!
Le ferry nous a ensuite conduits à Ténérife, et là le choc culturel!!!!!!
Après ces journées loin du monde , au coeur de la Nature et d'une humanité bienveillante ( je n'ai jamais dis bonjour à autant d'inconnus que sur la Gomera!!) , nous voici dans les Canaries que je déteste!
La ville, bruyante, bourdonnante, des touristes partout, agglutinés sur les terrasses servant des fritures en tout genre, du bruit, des canettes jetées au sol, bref un véritable choc!!!
Et demain c'est le retour à Paris!
Je garderais un beau souvenir des marches à travers le nord de Ténérife, mais surtout de la découverte de ce voyage, le choc face à la beauté sauvage de la Gomera!
Si vous venez à la Gomera, une chose importante à savoir !
Ne jetez JAMAIS de papier dans les toilettes !
Une petite poubelle est prévue à côté.
Sinon, catastrophe garantie.
Les réseaux d'évacuation ne sont pas prévus pour