Ce parc est véritablement un endroit magique!
De par sa légende déjà.
Avant l'arrivée des conquistadors espagnols, l'île de la Goméra était partagée entre quatre royaumes Guanches.
La princesse Gara, était amoureuse du beau prince Jonay, mais malheureusement leurs deux royaumes étaient ennemis, et leurs deux familles leur interdirent de s'aimer.
Alors, ces Roméo et Juliette Guanches, se retrouvèrent dans la forêt impénétrable qui couvrait les hauteurs de l'île, prirent une lance effilée aux deux extrémités, et s'enlacèrent une dernière fois pour l'éternité!
L'immense et profonde forêt devint leur royaume, et la légende prétend qu'on les voit parfois se promener unis par la main entre les arbres séculaires.
On pourrait presque croire à cette légende en entrant dans ce parc naturel.
La forêt qui couvre les hauteurs de la Goméra s'étend sur plus de 4000 ha, soit 10% de l'île. L'absence d'éruption volcanique depuis la naissance de l'île il y a 2 millions d'années, à permis la naissance et le développement de cette forêt épaisse, touffue et étrange. Il y a une humidité constante , et il n'est pas rare que des bancs de brumes se glissent entre les arbres, permettant la naissance de nombreuses légendes.
L'homme n'est le bienvenu que sur moins de 10% de la surface du parc, le reste est inaccessible, et c'est aussi bien!
De nombreux sentiers permettent des randonnées de tous niveaux et de toutes durées dans ce paradis quasi tropical.
La nôtre aura durée un peu moins de deux heures pour 7 kms, et se terminera par un repas végétarien dans une institution de la Goméra, la Casa Efigenia, du nom de sa propriétaire et fondatrice, qui à la fin des années 40 monta une épicerie pour vendre les produits de sa ferme, avant de se décider 20 ans plus tard, à les cuisiner pour nourrir les premiers touristes de passage.
Elle est toujours là, et la rencontrer quand elle vient saluer ses clients est un moment émouvant.