Les colosses du Sequoia National Park

Publiée le 04/08/2017
2nd jour du road trip familial. Des géants nous observent, nous sommes des fourmis bipèdes éberluées devant des arbres millénaires.

Seconde escale du #roadtrip familial, le Sequoia National Park, (nous logerons pour l’occasion à Tulare) nous attend depuis des lustres. Patient et ayant encore du temps devant lui, il pointe ses géants à flanc de montagne comme des vigies imposantes.

Refus de rentrer dans le champ de Sequoias immenses

Au cœur de cette Giant Forest, les séquoias géants, - excusez du peu, arbres les plus volumineux du monde-, trônent avec majesté sur les forêts et symbolisent par eux-mêmes la longévité. Leur taille XXXXL les rend difficiles à photographier mais on s’y est essayé, prétentieux que nous sommes.

Mister Président en personne !

Le Président est un séquoia géant, surnommé tel, en l’honneur de Warren G. Harding, ancien président des États-Unis. Vieux de 3200 ans, mesure 75 mètres de haut et pas moins de 8 mètres de diamètre à la base. Ce conifère géant compte pas moins de 2 milliards d’aiguilles et son tronc a un volume de 1300 mètres cubes. 

Président him-self

le General Sherman nous salue

On y trouve également le General Sherman, un confrère du Président, qui mesure 83 mètres de hauteur. On le considère parfois comme l'être vivant le plus volumineux de la planète (estimé à 1 487 mètres cubes en 2002).  Ce Général est l’attraction majeure du Park et  l’affluence des grands jours se fait sentir. Les selfies pleuvent comme à Gravelotte.

Emilie à l'action
Sherman en personne

D'autres généraux pas moins valeureux

D'autres Généraux ont donné leurs noms, les généraux Grant et Lee. Le General Grant est considéré le deuxième plus grand séquoia du monde, surnommé l'arbre de Noël de la Nation : chaque année en décembre les habitants de la ville toute proche se rassemblent pour une célébration de Noël et chantent. Ce séquoia est aussi le seul être vivant qui soit aussi un lieu sacré dédié à tous les morts des guerres.

le General Grant

Washington a perdu la tête

Jusqu'en 2003 l'arbre peu visité et surnommé Washington était un des séquoias géants les plus beaux et les plus grands. Hélas, à l'automne de cette année-là, la foudre a provoqué un incendie au sommet de cet arbre. Le feu a couvé sous la cendre pendant plusieurs jours avant que les gardes forestiers ne le remarquent. L'arbre était si affaibli qu'il tomba en ruines pendant une tempête de l'hiver de 2005.  L'arbre, qui mesurait 77 m de haut, n'en fait plus maintenant que 31. Néanmoins, il n'est pas mort mais il semble difficile de dire combien de temps il survivra.

Délicieux sentiers déserts...

Sitôt partis sur  un autre sentier qui nécessite  une demi-heure de marche, hop le monde a disparu et nous déambulons, béats, parmi ces colosses.

Les ridicules fourmis bipèdes tremblent doucement devant la majesté de ces arbres. Même si d’aucunes se plaignent du ramage peu démonstratif des dits Sequoias mais on ne peut que rester bouche bée devant l’énormité silencieuse des troncs. De nombreux sentiers déserts nous permettent de nous approcher timidement des géants et d'apprendre leur histoire.

les chemins sont à nous

pauvre séquoia Wawona à Mariposa

Dans le bosquet de Mariposa dans le Yosemite Park se trouve le très célèbre « arbre-tunnel de Wawona ». En 1881 un tunnel fut creusé dans l'arbre, à travers lequel les visiteurs pouvaient rouler en carrosse et plus tard, en voiture. 

L’'arbre n'a hélas pas survécu à cette sauvage intervention. En 1969, il mourait à l'âge de 2100 ans à cause de la construction du funeste tunnel. L'arbre fut abattu et dorénavant, il est interdit de creuser des tunnels dans un arbre !

Wawona

Des synonymes de "géant"

Combien de synonymes de géant connaissez-vous ? Probablement jamais assez pour exprimer l’ébahissement et la stupeur muette : colossal gigantesque, énorme, immense, monstrueux, grandiose, monumental,  imposant, large, colosse, titan, malabar, mastodonte,  ogre, cyclope, gargantua...

A ne pas manquer surtout si on aime facilement fuir les foules !

Sequoialand
Rien ne résiste !
0 commentaire