Route 66, un mythe savamment entretenu

Publiée le 07/08/2017
13e jour du road trip familial. Impossible d'y échapper en voulant aller à Los Angeles!

US Route 66

La Route 66 (officiellement US Route 66) est une ancienne route américaine qui reliait Chicago (Illinois) à Santa Monica (Californie), entre les années 1926 et 1985 aux États-Unis.

Sa longueur a beaucoup varié au gré des années et des remaniements de son tracé. Avant 1937 (où la Route 66 a cessé de desservir la ville de Santa Fe, au Nouveau-Mexique) elle était de 2 448 miles (3 945 km)2. La Route 66 traverse trois fuseaux horaires et 8 États (d'est en ouest : Illinois, Missouri, Kansas, Oklahoma, Texas, Nouveau-Mexique, Arizona et Californie).

Elle fut la première route transcontinentale goudronnée en Amérique. Les Américains la surnomment The Mother Road ou Main Street USA.

le parcours de la Route 66

le Dust Bowl

Pendant la Grande Dépression des années 1930 et la vague de sécheresse du Dust Bowl, c'est par la Route 66 que les fermiers à la recherche d'un emploi migrèrent vers la Californie.

Ce phénomène de « bassin de poussière » s'est produit au moment de la Grande Dépression. La région concernée englobe les « queues de poêlon » (panhandles) de l'Oklahoma et du Texas, ainsi que des parties du Kansas, du Colorado et du Nouveau-Mexique à leurs confins. Ces territoires du Midwest, où les pluies sont peu fréquentes, les sols légers et les vents forts, forment un mélange propice à des phénomènes dévastateurs. Lorsque la région, cœur agricole des États-Unis, est ravagée par la sécheresse de 1934 à 1937, les vents emportent la couche de terre arable, causant d'effroyables tempêtes de poussière, les blizzards noirs (black blizzards), qui détruisent récoltes et pâturages et ensevelissent habitations et matériel agricole.Des milliers de fermiers sont jetés sur les routes, en direction de l'ouest. On pense qu'environ trois millions de personnes ont ainsi migré, notamment vers la Californie, en empruntant la Route 66, à l'époque l'axe principal est-ouest du pays. Les fermiers les plus touchés sont originaires de l'Oklahoma (environ 15 % de la population de l'État) et de l'Arkansas. On les surnomme respectivement les Okies et les Arkies. John Steinbeck, dans son roman Les Raisins de la colère, décrit cette période de l'histoire américaine.

Dust Bowl

La US Route 66 aujourd'hui...

La Route 66 a été officiellement déclassée le 27 juin 1985. Si elle n'a plus d'existence officielle, elle conserve un caractère mythique et est sans doute la plus connue des routes américaines. Depuis le début des années 1990, des mouvements se sont créés pour assurer sa préservation, et les initiatives visant à y développer le tourisme sont de plus en plus nombreuses.

La route est ainsi à nouveau fléchée à plusieurs endroits sous le nom Historic Route 66. Sur le tronçon de Route 66 que nous avons parcouru, nous avons peine à lui trouver un charme immédiat, et les villages traversés nous font comprendre combien l'autoroute, la highway moderne, a fait du mal à la région. Beaucoup de boutiques vendent "la route 66" mais le mythe a perdu des plumes dans l'affaire.

sur la route 66
Route 66

(Get Your Kicks On) Route 66 par Nat King Cole (1964)

If you ever plan to motor west, 
Travel my way, take the highway that is best. 
Get your kicks on Route sixty-six.
It winds from Chicago to LA, 
More than two thousand miles all the way. 
Get your kicks on Route sixty-six.Now you go through Saint Looey 
Joplin, Missouri, 
And Oklahoma City is mighty pretty. 
You see Amarillo, 
Gallup, New Mexico, 
Flagstaff, Arizona. 
Don't forget Winona, 
Kingman, Barstow, San Bernardino.Won't you get hip to this timely tip: 
When you make that California trip 
Get your kicks on Route sixty-six.Won't you get hip to this timely tip,
When you make that California trip 
Get your kicks on Route sixty-six. (3x)

Calico

Un arrêt dans un village fantôme -enfin un canada dry de village fantôme-  nous apitoie plutôt  par sa succession d’échoppes et d’attrape couillons… Pour faire la nique à notre désappointement, nous nous embarquons dans un petit projet de western picture. 

Bonne humeur garantie ! Calamity Jane et  Butch Cassidy en live !

wild wild west
fous rires  pour BlueBerry
Family le Bee
James Dowell and  Travis Letsay
0 commentaire