Il y a les parcs sauvages et les parcs domptés; Arches National Park est plutôt de l’ordre des seconds.
L’eau s’infiltre dans les anfractuosités du grès rouge, gèle et le fait exploser, détachant peu à peu blocs et pans entiers de roche. La très forte amplitude thermique, accentuée par l’altitude (1 200-1 800 mètres), contribue au travail de sape. Résultat ? Un festival de formes étonnantes, de parois coupantes, des entassements acrobates, des surplombs improbables, des gémellités admirables, de falaises sculptées
C’est Chip la veille qui nous a donné notre sélection de sites à voir dans ce petit parc fertile.
Le lieu est sablonneux les années ont patiné les parois des falaises et l’arche sous laquelle il n’est pas recommandé de stationner est dans un écrin d’ocre et de bruns.
C'est la plus photographiée des arches du parc. Les habitants de la région l’ont d’abord surnommée « culotte d’institutrice », puis « culotte de vieille fille » et enfin « jambière de cowboy ». Devenue le symbole de l’Utah : on la retrouve dessinée sur les plaques d’immatriculation ou les timbres. Le relais de la torche olympique des jeux de 2002 est passé dessous. Son âge est estimé à 70 000 ans et son espérance de vie serait de 10 à 15 000 ans. C’est pourquoi, dans les années 1950, l’administration du parc avait pensé la protéger de l’érosion par un revêtement transparent plastique. Mais l’idée fut vite abandonnée.
On grimpe pour la découvrir pendant une bonne demi-heure au flanc d’un gros mamelon rocheux, un slickrock déjà bien abruti de soleil à 10 heures du matin. Les paysages façonnés pour l’éternité, parfois en apparence (en 2008, Wall Arch s’est effondrée sans prévenir par une douce nuit d’été. En 1991, c’est un morceau de la gigantesque Landscape Arch, la plus longue du monde, 88 mètres, qui s’est détaché, effilant plus encore cet incroyable trait de roche suspendu dans les cieux) sont stupéfiants. Tous les gens qui ont souhaité nous accompagner dans l’ascension –et ils sont nombreux, dites donc !- vous le diront c’est totally amazing ! Il y a inévitablement file d’attente pour faire « sa » photo sous l’arche en question. Quand certaines familles ou tourtereaux énamourés s’attardent trop, la foule les interpelle et les fait déguerpir !
La première scène du film Indiana Jones et la Dernière Croisade a été tournée dans ce parc, notamment au niveau de la Double Arch.
Une scène de course dans le désert de Star Wars, épisode I s'est inspirée de ce parc.Dans le film Thelma et Louise, les héroïnes passent dans ce parc.
On découvre en escale finale la South windows et la North windows par un superbe chemin d’abord bondé puis vite désert. C‘est comme si nous avions les lieux pour nous, la foule s’est évaporée avec le soleil. Le vieux trail est pittoresque, il nous tend ses petits cairns et nous nous engageons patiemment sur ce petit périphérique ancestral. Les décors sont encore une fois tellement puissants et nous accouchons de silence et de suée. Nos yeux se démultiplient, ils envoient, partout où les regards se posent, des émissaires d’anti-amnésie pour que tout soit bien imprimé quelque part dans nos limbes affamées. Plus tard, promis, nous nous en repaîtrons sans vergogne !
La foule réapparue par enchantement d’accès très facile à la double arche nous fait esquiver la dite double arche justement. On veut rester sur nos impressions d’immensité solitaire tout juste moissonnée.
Nous dormons à Blanding dans un Super8, sorte de petite ville du fin fonds des Etats-Unis d'Amérique. Une brousse profonde, diraient les Burkinabè!
très bons hamburgers!
https://www.facebook.com/Patio-Drive-In-141108519094/