BANYUATIS

Publiée le 12/01/2019
Plutôt que de suivre le tracé indiqué sur la carte que nous à donné le gérant du lodge, nous décidons d'allonger le parcours pour passer au village de Banyuatis.

En remontant la rue principale, une cérémonie attire notre attention. Nous jetons furtivement un coup d'oeil dans ce temple familiale. En un instant nous sommes invités à participer à cette célébration hindouiste qui n'est autre que ce que nous appelons un enterrement. Je suis en bermuda mais heureusement Nath a toujours son paréo dans son sac. Nous voilà donc en plein milieu d'une cérémonie funéraire. La crémation a eu lieu dans l'après midi et il s'agit de s'assurer que les karma du défunt puisse correctement se réincarner. L'ambiance est étonnamment sereine. La grand mère s'en est allée mais pas de tristesse, pas de pleures. En même temps que le prêtre assure la bonne réincarnation du Karma, un théâtre de Oayang ( les marionnettes de Yogjakarta) joue une épopée du Mahabarata. La cérémonie se termine et un orchestre de gamelons prend le relai. Le religieux vient échanger quelques mots avec nous. Il rayonne de sérénité et parle un anglais parfait. Chacun à son tour vient échanger quelques mots avec nous, comme si nous désirons partie de la famille. Nous quittons, à regret, tout ce beau monde avec, en prime, un plein sachet de pâtisseries maison. C'en est gênant!

Cérémonies temple hindou familiale, où nous avons été cordialement invités. Encore une fois, le hasard et notre curiosité nous ont ouvert d autres portes. Tout simplement extraordinaire. A dire vrai, un peu déstabilisant , mais nous en apprécions tous les instants et les explications que les uns et les autres nous donnent durant cette cérémonie.

Nous avons été béni par le moine, eau et riz à coller sur le front. Émouvant.

ceremonie
ceremonie
ceremonie
benediction du riz
0 commentaire