Depuis l'âge de 12 ans et l'acquisition par mon père de sa première moto, je suis devenu un grand fan. La sensation de liberté quand je pratique la moto m'a rendu passionné.
Venir sur ce circuit pour voir une course comptant pour le championnat du monde moto c'était pour moi un petit rêve. Voir un grand prix à la télévision c'est une chose mais le vivre en direct au bord de la piste c'est autrement plus émouvant. C'est complètement vibrant de voir tous les pilotes qui rythment les récits de course les plus dingues pour de vrai.
J'ai donc passé 3 jours dans le complexe du circuit pour vivre ma passion. Pauline m'a très gentiment accompagné le troisième jour lors des courses.
Ma journée a été rythmée par les visites des stands des marques d'équipementiers moto (Yamaha, Honda ...) et des accessoiristes moto (Casques Suomy, Arai, Xlite ...). C'est intéressant pour voir les nouveautés qui arriveront bientôt en concession en Europe.
C'était ensuite l'occasion pour moi de découvrir le tracé du circuit en me rendant dans toutes les tribunes offrant des points de vue différents sur la piste. C'est d'autant plus intéressant que chaque virage présente un relief, un rayon de courbure et une implication pilote/moto différente.
Et pour tout vous dire, entendre le rugissement d'une moto GP lors des phases de freinage ou de ré-accélération c'est vraiment impressionnant.
Un peu de technique : lors de la phase de freinage, la fourche plonge littéralement dés lors que le pilote actionne son levier de frein. Une fois le transfert de masse effectué sur le train avant, nombreux sont les pilotes qui sortent le pied pour stabiliser la moto. L'arrière de la moto déleste légèrement ou sautille (effet de dribling) puis vient la phase où le pilote inscrit sa moto dans le virage. Il maintient ses freins en entrée de courbe puis les relâche pour libérer ses suspensions et change son regard en direction de la sortie de courbe pour diriger sa moto. Le corps bien déhanché pour maintenir la moto sur la trajectoire, il peut enfin ré-actionner la poignée d'accélérateur et extraire sa moto du virage.
De vrais magiciens qui flirtent avec les limites d'adhérence des pneumatiques et gratifient les spectateurs de jolies glisses.
J'ai terminé la journée par la visite de la partie "pit lane" (les stands), où les mécaniciens et ingénieurs préparent les motos. L'intérêt majeur de cette visite réside dans le fait que l'on peut voir les motos de près, observer le travail des mécaniciens qui s'affairent comme des abeilles dans une ruche. Mais sans une pièce ou un papier par terre qui traine, c'est ultra clean.
Les essais de la veille sous la pluie étant terminés, les pilotes n'avaient plus qu'à peaufiner leurs réglages pour les séances de qualifications.
Plus question maintenant de se déplacer autour du circuit, les accès sont restreints par les places achetées par chacun.
Une journée intéressante de plus passé sur ce magnifique circuit, avant la course.
C'est le jour J, Warm Up (Séance de quelques minutes pour chaque catégorie, pour l'échauffement des pilotes) puis après viennent enfin les courses Moto3, Moto2 et Moto GP.
Les fans de Valentino Rossi et Marc Marquez sont nombreux. Mais la Rossi Mania est vraiment hallucinante, on voit du jaune fluo partout !!! Ils ne se contentent pas de la tribune qui lui est dédié, on en trouve partout, au moins 50% des personnes présentes ce jour là.
Vient le moment des baptêmes Ducati où des VIP font un tour de circuit en tant que passager sur une moto GP. Certains descendent de la moto un peu déboussolés après un tour de piste rapide.
Les spectateurs s'installent depuis le matin dans les gradins, et le show commence. Nous sommes placés au niveau de la ligne de départ/arrivée et du podium. Les Moto3 ouvrent le bal avec une jolie 4eme place du français Fabio Quartararo. La course a été arrétée prématurément à cause de la forte pluie. Il faut dire que le début de course a été dentesque avec 15 chutes sur les 28 pilotes engagés ....
Pour les Moto2, la météo n'a pas laissé place au soleil, la piste est mouillée du début à la fin. Le francais Johan Zarco maitrise la course de bout en bout, s'adjuge la victoire et le titre mondial sous nos yeux !! Quel pilote, il entre dans l'histoire en remportant deux titres mondiaux dans la catégorie Moto2, historique.
Emotion garantie lors de la diffusion de la marseillaise ...
Pour la course Moto GP, la pluie s'est intensifiée au point de retarder la course. Une bonne demi heure après l'horaire prévu, les pilotes s'élancent pour une vingtaine de tours sur piste mouillée. Le départ est sacrément impressionnant. Pas de chutes graves et le pilote Ducati s'adjuge la victoire avec en seconde place Valentino Rossi.
Une sacrée expérience pour un fan de moto. Pauline n'a pas détesté la journée c'est déjà ça. On peux enfin sortir les boules Quies et reprendre notre voyage loin de la foule et des bruits de moteur survitaminé.
Toutes les photos, et en haute qualité, c'est par ici : http://etin.yourphototravel.com/fr/player/preview/chapter/3544/