Dernier tronçon du voyage assez long puisque quasiment 12h voyage...
Après 2 jours de voyage cela nous semble interminable ... Nous avons mal au cou à force de dormir assis (heureusement que nous avons les coussins de tête). On nous avez prévenu, après avoir goûté à la qualité du vol avec Etihad nous sommes déçus de ce à quoi nous avons droit avec Hong Kong Airlines : je ne mange même pas le repas.
Nous comprenons en écoutant les conversations, qu'il était possible de demander un menu spécial lors de l'enregistrement (végétarien ou autre)... A savoir pour les prochains trajets en avion car ça ne semble pas proposé d'office.
Nous arrivons assez fatigués et tout malade (gros rhume : fin des travaux du toit sous la pluie, dans le froid et de nuit..)
Nous perdons beaucoup de temps à remplir les papiers d'immigration pour rentrer sur le territoire. Nous ne savons pas si nous devons vraiment tout déclarer : les cordes d'escalade de Maxime, le masque de plongée et avons un peu peur que ce matériel soit confisqué (car déjà utilisé et il semble que les Néo-Zélandais soient très strictes sur toutes les sources de pollution ou de contamination risquant d'altérer leur nature...). Finalement, nous préférons ne pas prendre de risques et tout déclarer... on verra bien!
Nous expliquerons donc ce que nous avons au douanier et nous passons sans aucun problème!!
Ensuite, afin de gagner du temps, nous nous renseignons afin de savoir quel bus prendre pour rejoindre notre Airbnb : 36 dollars néo-zélandais pour prendre 3 bus et mettre plus d'une heure à arrivée (nous sommes dans la "banlieue" à New Lynn). Nous n'avons pas le choix, il nous semble que c'est le seul bus pour partir de l'aéroport et comme nous sommes en fin de soirée n'avons pas beaucoup de temps car nous sommes attendus pour 20h chez notre hôte (arrivée possible jusqu'à 21h maxi)
Une fois dans le bus nous avons des indications différentes de ce que les personnes du guichet nous ont dit... un passager nous prend sous son aile et nous conduit au second arrêt de bus. Arrivé devant, il nous explique que ce n'est pas la même compagnie de bus mais qu'il est direct et que nous ne mettrons que 20 minutes pour y arriver !
Comme nous avons un gros quart d'heure d'attente, nous préférons chercher l'arrêt de bus du trajet que nous avons payé mais nous ne le trouveront nulle part. Nous retournons donc à l'arrêt que nous a montré la personne et expliquons au conducteur notre mésaventure...
Ce dernier nous répète que ce sont des compagnies différentes et que nous devons donc payer 3 dollars par personne pour le trajet. Super! Choisir ce Airbnb exentré pour le prix ne nous aura finalement pas fait économiser grand chose...
Je lui tends donc mon billet de 50 dollars (le distributeur de l'aéroport ne m'a donné que des gros billets). Le conducteur (un vrai maori) nous regarde et nous dit de nous assoir, il nous rendra la monnaie une fois arrivé.
Je suis un peu ronchon car j'ai l'impression que le voyage commence à peine et que nous perdons bêtement de l'argent...
Arrivé au terminus le conducteur me rend le billet! Il nous demande même notre destination afin de nous indiquer le chemin! Comme nous avons encore un belle distance à continuer à pied, il éteint les lumières, nous demande de nous rassoir et ... nous dépose juste devant notre Airbnb !!! Trop bien !
Il est 20h55.
La maison de notre hôte est toute éteinte...
Il nous ouvre après que l'on est toqué plusieurs fois... tout le monde dort, il nous demande de ne pas faire trop de bruit. Fatigué nous nous mettons rapidement au lit. Enfin un bon matelas!!
Premier matin!
Nous nous réveillons doucement avec les premiers bruits des habitants de la maison, il est environ 9h. Nos hôtes sont une famille chinoise. Tres gentil, ils nous propose de nous déposer au centre commercial juste avant de déposer leur fille à l'école.
Nous prenons tous les renseignements auprès des différents opérateurs pour ouvrir une ligne mobile : Vodafone, O2 et spark. Même chose auprès des banques (ANZ, BMZ, Kiwi banque) et nous finissons par des courses pour les jours à venir. Nous rentrons à pied, nous préparons à manger et... grosse fatigue nous décidons de faire une petite sieste. Nous nous réveillons à 17h complètement décalqué !! Wahou, c'est ça le décalage horaire ?!
Nous aurons un rythme hachuré toute la première semaine, avec de petites promenades le matin et de grosses siestes l'après-midi . Impossible d'y résister, le sommeil nous appel. C'est comme si nous n'avions pas dormi pendant plusieurs jours et se coucher fait trooop du bien! Nous demandons à notre route de rester encore 3 jours supplémentaires et le payons en direct.
Nous mettrons ce temps à profit pour ouvrir notre compte bancaire (extrêmement gentil, notre hôte nous a accompagné pour le RV afin de nous faire le courrier d'attestation d'hébergement) ; prendre une ligne téléphonique ; obtenir notre numéro IRD, nécessaire si on souhaite travailler et nous inscrire à workaway pour trouver des woofings.
Nous leur proposons de cuisiner une recette traditionnel nous testons donc aïoli à la niçoise. Ils apprécient beaucoup!
En retour, il nous préparera un repas et nous assisterons à la fabrication des raviolis chinois (Dumping)! Un délice !!!
Par un beau soleil notre hôte nous propose de nous emmener avec lui découvrir la pêche aux crabes!
Des amis à lui, lui ont proposé cette sortie. Il est très enjoué , c'est la première fois qu'il y ça. Il nous explique que les chinois sont friands de crabes! Deux heures de route (juste aller) pour y aller !
Nous passons l'après-midi sur la plage mais il fait trop froid pour se baigner. Le soleil cogne fort mais le vent est fort et très froid.
Nous sommes avec trois familles chinoises qui ont tous des nasses pour accrocher des carcasses de poulet et attraper des crabes!
Ils nous expliquent qu'ils doivent les changer régulièrement car l'océan lave l'odeur.
Au cours de l'après-midi plusieurs autres familles chinoises viendront faire la même chose, c'est assez rigolo et notre hôte nous explique que c'est "very famous in China" !!!
Un peu mieux remis, nous faisons enfin des promenades pour découvrir la ville autour de nous.