Nous arrivons en bus à taupo en début d'après-midi. Nous suivons à pied le tour du lac pour rejoindre notre Airbnb (1h de marche).
C'est une éruption volcanique extrêmement importante qui a donner naissance au lac de Taupo.
Nous tombons en plein pendant un festival de course de bateau sur le lac (bateaux version formule 1). Le circuit est une boucle et un hélicoptère survol les bateaux de très près pour commenter la course. Il y a foule tout autour du lac pour regarder la course, c'est l'événement attendu de l'été ! Ça fait énormément de bruit!!
Il fait encore très très chaud et nous gardons le pull de laine manches longues pour se protéger du soleil.
Arrivé à destination, nous sommes trop fatigués pour retourner nous promener. Nous préférons discuter avec une aux autres et découvrir leur jardin... de fil en aiguille nous préparons un repas commun : encore un aïoli (ça nous fait rire, le fait de proposer une nouvelle fois cette recette nous fait penser à l'histoire de la soupe aux cailloux)!
Extrêmement gentil, Barbara et Peter veulent nous faire découvrir Taupo, ils trouvent dommage que nous restions si peu de temps et ne puissions pas tout voir....
À peine le repas terminé, c'est donc parti pour voir le coucher du soleil sur le lac et en arrière-plan les montagnes. Peter nous explique que celle que l'on voit derrière nous et la montagne du film Le Seigneur des Anneaux le fameux Mordor.
Nous enchaînons la visite avec les incontournables de Taupo : le début de la rivière waikato ; la découverte de comment sont créé les nuages : l'usine géothermique qui crée de l'énergie en continue à partir la vapeur d'eau chaude! L'usine s'étend sur plusieurs kilomètres au fond d'une vallée où s'enchaînent plusieurs sources de vapeurs ; une zone d'activité géothermique comme à Rotorua vapeur d'eau chaude et odeurs souffrées) ; enfin nous finissons de nuit avec les lampes frontales pour retourner un petit ruisseau d'eau chaude qui donne dans le lac (nous étions passés devant à pied) pour un bain de pied très agréable!!!
Amoureux de leur région, Peter et Barbara nous propose de nous emmener découvrir l'attraction du coin, le lendemain matin de bonne heure (car nous prenons le bus à 10h) : la première chute d'eau de la rivière waikato : Huka Falls !
Très connu du fait de son débit très élevé ! Un goulot d'étranglement créer un débit extrêmement rapide, c'est la chute d'eau avec le débit le plus important de toute la Nouvelle-Zélande, 220m³ à la minute ! L'eau est très jolie bleu turquoise (oxygène)!