C'est sur !
Zebravous
Etrange … une péninsule appartenant à l’Oman mais indépendante géographiquement. Séparé par une cote des émirats, rattachés à Dubaï. Les Fjords de la péninsule comme ils les surnomment. Des successions de montagnes les « pieds dans l’eau » formant des iles, des presqu’iles et des criques ! et 3 villages de pécheurs ne sont accessible que par bateau. Un visa supplémentaire en plus du pays d’Oman est nécessaire (10 jours suffisent). Nombreux habitants des Emirats y ont des maisons secondaires, des étrangers travaillant à Dubaï ou Abu Dhabi viennent aussi y passer quelques jours afin de pécher par exemple. Les fonds marins (très profond, montagne oblige) sont riches en coraux, poissons colorés, « baby » requins, barracuda, thon et …. Dauphins blanc et noir. Un régal pour le spectacle et le repos. A recommander aux amateurs de plongée et de pèche !
Le "Disneyland" des adultes !!!
Dubaï fait partie des 7 états des U.A.E (Emirats Arabes Unis) avec Abu Dhabi, Ajman, Sharjah, Fujairah, Ras Al Khaimah et Umm Al Qaiwain. D’un côté, Dubaï c’est la ville sans culture, sans histoire et sans âme, et de l’autre, c’est la ville où tout est possible (Le rêve Américain à la sauce Arabique ! en quelque sorte). C’est 203 nationalités représentées pour 85% de la population et les 15% restants c’est les locaux (Emiratis) ! Le Dictat ici c’est : La culture du Mall, de l’argent et de la voiture ! Européens, Américains, Australiens, Russes et quelques Indiens viennent dans le but d’y faire de l’argent et de l’autre côté, Indiens, Pakistanais, Sri Lankais, Philippins etc. viennent y trouver un petit salaire (mais meilleur que chez eux) pour entretenir les familles restées au pays ! Restent les Emiratis, riches dès la naissance (L’état leur offrant voiture et palace) s’ennuient (ils vivent seulement de leurs rentes)… Leur seule distraction : ballades en voiture, achats dans les malls luxueux, picnics sur les plages et « vroum – vroum » dans le désert comme des enfants en mal de « jouet ». Si l’on aime tous les excès on peut les trouver ici (constructions, parcs d’attraction, autoroutes, voitures et boutiques de luxe …). Pour ce qui est des contacts et rencontres il ne faut pas espérer grand-chose ! Les « Blancs » travaillent 12 heures par jour, vivent à 200 à l’heure et le temps restant est consacré à dépenser leur bon salaire, les « colorés » travaillent dans l’ingratitude et l’indifférence totale et le temps restant se reposent à défaut de profiter du cadre de vie (soleil, désert, plage …). Vous l’aurez compris nous n’avons pas aimé … vivement que l’on retrouve des lieux plus « vert » mais surtout plus « humaniste » où toutes les rencontres sont possible dans l’idée de s’enrichir (pas d’argent !)
Nous voilà a Dubaï pour un mois, afin de visiter la ville d’une part mais surtout profiter des nombreuses ambassades pour l’obtention de visas des pays envisagés pour la suite de notre World trip …
Le plus de Dubaï pour « les traveller’s en véhicule » c’est une plage dédiée au « spot idéal ».
Pour l’histoire, chaque membre de la famille royale hérite, à sa naissance, d’un terrain sur le long de la côte a quelques kilomètres du centre ville.
Avec une vue sur la ville mais aussi sur le Burj Al Arab. (Hôtel de luxe reconnu dans le monde pour son architecture originale).
Habituellement, ces terrains sont destinés à de superbes palaces privés …. et uniquement propriétés des proches de la famille royale. C’est un vrai privilège que de posséder un terrain à cet endroit !
Mais l’histoire raconte qu’un de ses membres a décidé, volontairement, de laisser son terrain a disposition des locaux et voyageurs étrangers … par amour du camping nomade !
Légende ou réalité, peu importe !
Cet endroit nous permettra de rencontrer de nombreux voyageurs étrangers mais aussi des locaux intrigués, ainsi que des expatriés curieux de la présence de tant étrangers avec des véhicules des plus surprenants.
Le clou du spectacle étant les Émiratis avec leur Pick up Américain 6 roues, des caravanes de 15 m de long, des bateaux en ronce de noyer et surtout ….ne pas oublier la remorque et son compresseur !
Surréaliste spectacle quand nous découvrons que ce n’est juste que pour passer un W.E alors qu’ils habitent à quelques kilomètres !
Mais Dubaï c’est ça ! De vrais enfants avec leurs nouveaux jouets !
Nous allons donc rencontré de nombreux voyageurs comme nous, et notamment Andrew et Martine (Hollandais) qui reviennent d’une traversée de l’Afrique de l’Est avec leur Land Rover Santana des années 60 … mais restauré avec une cellule toute neuve.
Le courant passe rapidement et en fin d’après midi Samir (expatrié d’origine Algérienne) nous aborde.
Passionné de 4 x4 et de trip dans le désert (instructeur et organisateur a ses heures …), il nous propose de partir sur le désert de Dubaï (50 kms) et y faire un bivouac d’une nuit.
Cela tombe bien, car j’ai besoin d’affronter la réalité d’un terrain difficile … connaître les limites de notre Camper en terrain hostile. Celui ci, se montrant trop capricieux depuis notre départ car nous faisons face a un poids trop élevé (4 tonnes) et un ballant du a sa largeur (2,2 m) qui nous handicape beaucoup.
Bingo, nous voilà parti tous les cinq pour 2 jours. Degonflage des pneus, essai sur des divers versants de dunes etc … un régal. Et j’en profite pour me rassurer avant notre traversée de la Mongolie.
Mais que dire d’une nuit avec feu de camp, bière, calme, coucher et lever de soleil dans un tel lieu.
Merci a Sam pour cette initiative généreuse et passionné ...
Quelle surprise de découvrir un tel pays peu connu au niveau touristique. Le résumé se serait de dire que tout y est en termes de paysage et décor. Des plages « paradisiaque », une eau translucide remplie de poissons de toutes sorte, des montagnes et falaises à « couper le souffle », des Wadi « surprenant de beauté », un désert immense lieu de vie de milliers de chameaux, fox etc. Que dire aussi de notre rencontre avec les dauphins et tortues si ce n’est que cela a été de grands moments d’émotion. Ajouté à cela, un accueil chaleureux des Omanais (pas celui de l’Iran bien sûr …difficile de l’oublier !), des rencontres surprenantes tels que Mohammad et Saeed. On a adoré ce mois passé dans ce pays surprenant. Seul bémol peut être, le fait que l’on ait ressenti la même chose qu’au Emirat, l’indifférence, voir le mauvais comportement qu’on les Omanais vis-à-vis de la manne ouvrière que sont les Indiens, Pakistanais, Sri Lankais etc. Conseil : A voir absolument !
Nous trouvons un spot dans un Wadi du sud d’Oman …. surement un des plus beaux depuis notre départ …. Un spot qui confirme que Oman reste un des pays « coup de cœur » en terme de paysage !
Nous rencontrons un couple d’Allemand avec « une bête de camion ». Nous decidons de bivouaquer ensemble pour une a deux nuits …Au fil de nos histoires que nous partageons … ceux ci nous amène a rêver d’un moment magique que nous pourrions passer !Excité et curieux nous voulons en savoir plus !Il reste secret sur ce que nous pourrions vivre mais ...Il nous donne un point GPS plus dans le sud d’Oman (prêt de la frontière du Yémen). Et nous indique une demarche a suivre … Quoi est ce ?Il nous conseille de bivouaquer sur la plage (point GPS) et de mettre le réveil pour le lendemain matin et là … sera la surprise !Et quelle surprise … personne à des kilomètres, plage de sable blanc, eau turquoise …Ok mais ça nous l’avons déjà vécu !Nous attendrons donc le lendemain matin.Au réveil, la surprise est là !A à peine 100 m de la plage, une vingtaine de dauphins nagent de droite a gauche en direction d’immense banc de sardines …Ouah ! Aussitôt c’est direction la mer … et nous voilà en train de nager avec eux. Ils nous frôlent, nous pouvons quasiment les toucher .. C’est surréaliste aussi prêt du bord de plage.En fait nous decouvrirons plus tard, que c’est ainsi tous les jours au même endroit … et ce du aux bancs de sardines réguliers dans ce coin.Notre seul regret, c’est qu’a cette époque nous n’avions pas de Go Pro, nous nous contenterons de quelques photos avec notre portable, pris de la plage.Mais la mémoire est là pour rappeler ce moment magique que nous avons pu vivre …Tellement magique que nous ne pourrons nous empêcher d’y retourner une semaine après …Et ce fut la même surprise … au même endroit !
Dubai bis ... hormis La grande Mosquée Et le palais présidentiel qu'il ne faut pas rater !
Afin de préparer notre départ pour l'Iran via Sharjah, on fait eslale à Dubai sur notre plage qui sert de GG spécial "traveller's"
La petite sœur de Dubai ...port vers tous les pays llilitrophes