Ca y est au rentre au Laos..:
Direction la ville de Luang Prabang … ville que tous les voyageurs préconisent pour son calme mais surtout comme lieu culturel et religieux du Laos …
Ville du bien être pour beaucoup !
Mais avant on souhaite se trouver un lieu calme pour se reposer de nos 1000 Kms de montagnes au Vietnam …
On décide de suivre le Mékong et par hasard nous passons devant un camp d’éléphants. Nous vérifions sur Google les avis car trop souvent (notamment en Thaïlande) la situation des éléphants est tristement condamnable…
Pour ce camp cela semble tout le contraire !
Alors banco ! En fait c’est un camp de 12 éléphants dans un parc de 10 hectares de jungle, pas de chaînes, de bâtons, de jeux pour les touristes etc. C’est une vie en semi liberte pour des éléphants qui autrefois servaient au travail du bois dans les villages voisins. Donc pour eux c’est plutôt une retraite dorée avant l’âge !
Le nom du camp est : Manifa Camp
On le conseille vivement car en plus le manager a été adorable avec nous ! Il nous a autorisé à camper sur place, profiter de la piscine et du buffet repas ! Et tout cela gracieusement !
Le Tak Bat à Luang Prabang, ou la collecte matinale de nourriture des moines bouddhistes laotiens, est devenu un incontournable pour les voyageurs au Laos.
A voir mais à nos yeux c'est devenu un peu folklorique tellement certains sont peu respectueux du silence et du respect des lieux (nombreux groupes chinois …).
Pas certains que les moines apprécient d'être « mitrailler » en photos et vidéos.
Mais c'est malgré tout à voir à voir une fois…
L’avantage de Luang Prabang au delà du fait que nous avons eu un vrai coup de cœur pour cette petite ville (Son calme et son athmosphere sont plutôt un exemple rare en Asie du Sud) nous permet de rencontrer tous les jours des gens de tous horizons …
Nicolas et Chris (Chinois) qui voyagent plusieurs mois en voiture … adorable !
Uwe et Inès (Allemand) qui voyagent en camper van Toyota Land Cruiser depuis plusieurs années (qui reviennent du Népal et Inde, avec des histoires à nous rendre jaloux … bientôt ! Bientôt !)
Luke (Laotien) qui s’est installé dans la ville pour étudier et pour s’occuper d´un orphelinat de 30 enfants. Nous lui consacrerons une speciale Story tellement son histoire mérite respect !
Alevtina et Nikita (Russe) qui voyagent en sac à dos plusieurs mois en Asie (afin d’éviter la guerre)
Etc etc … tous les jours les rencontres nous permettent cet enrichissement … une vraie source de motivation !
Une cascade à 25 Kms de Luang Prabang.
Très touristique mais tellement grande que ce lieu reste cool a découvrir…
En plus l'eau est plutôt froide ce qui fait du bien après les fortes chaleurs que nous vivons tous les jours (40 degrés)
Celle ci nous a permis de découvrir la région et un spot cool au bord du Mékong pour la nuit …
Voilà toutes choses ont une fin …
Nous quittons Luang Prabang après deux semaines en version « holidays » (repos, restos et visites …).
Il est temps de reprendre l’aventure …
J-10 avant notre traversée de la Chine et du Tibet pour rejoindre le Népal …
Nous avons adoré ce séjour à Luang Prabang …
Ville calme par excellence (pas de Klaxons, de musique excessive ou karaoke).
La richesse de cette petite ville c’est d’être devenu touristique tout en gardant son authenticité grace à sa culture et sa religion.
Le mélange des temples (a chaque coin de rue de quartier), des guest house ayant conservées l’architecture coloniale, des restos de tout horizon.
La ville est à l’image des Laotiens … belle, calme et plein de charme !
C’est en remontant vers la frontière de la chine que nous avons décidé de faire une halte dans un village reconnu pour ses randonnées et la vue des rochers karstiques…
Mais c’est la rencontre avec une « jolie famille » (qui nous a accueilli dans son jardin) que nous avons retenue … Programme : rencontre et jeux avec les enfants, pétanque ! Et cuisine locale … surtout le plat local que l’on adore : Pork Laap
Difficile de faire une conclusion sur le Laos …
Dans la mesure où nous y sommes restés que 4 semaines et surtout parce que nous sommes restés essentiellement sur Luang Prabang (Ville que nous avons adorée par ailleurs) …nous n’avons pas pu découvrir le pays !Mais après le Trip intense au niveau planning au Vietnam et surtout avant le trip « hard » qui nous attendait en Chine et au Tibet il était indispensable de se reposer.Mais ce qui est certain, c’est que de suite nous avons fait la différence avec le Vietnam et le Cambodge …Pays plus pauvre et moins développé c’est sur … mais surtout un pays qui vit au ralenti avec des locaux adorables ... d’où ressort un calme et une gentillesse évidente.Ce qui saute aux yeux c’est la jeunesse du pays … des enfants et bébés par milliers ! L’avenir du pays peut être ?C’est pourquoi nous regrettons de ne pas avoir consacré plus de temps à ce pays et à ses locaux.Même si nous déclarons à tue-tête « le meilleur plan ce n’est pas de plan » parfois des contraintes de visa et d’organisation vous oblige à faire des concessions.Nous espérons juste que le développement Chinois (comme au Vietnam et le Cambodge) ne nuira pas a ce doux pays …