De vraies histoires ....
Zebravous
Lorenzo de nationalité Italienne (ancien journaliste de guerre), rencontré en Grèce, qui a décidé de monter son projet de documentaire perso dont le sujet est « la situation des migrants aux frontières de l’Europe ».
Un projet de plusieurs mois en van aménagé, avec des financements participatif.Et découvrir quelques mois après, qu’il avait remporté un prix en Italie, nous a ravi !Cette notoriété, mème éphémère, aura permis a ce que son « doc » passe sur des grandes chaînes télé Italienne.C’est une juste récompense après tous les sacrifices et le temps investi dans ce projet ambitieux mais surtout nécessaire …
C'est l'histoire de 2 chiens abandonnés et blessés sur la plage de Kalamisti. La fin de la saison approche, plus de touristes, restaurants fermés; ils étaient condamnés à mourir sur la plage. Pendant quelques jours, nous les avons eu à nos cotés, on leur a donner à manger et de l'affection. Ils se trouve que 3 Allemands (Maria, Kristiana, Oliver) ont été touchés, comme nous, par ces 2 chiens. Ils ont decidé de les adopter et de les ramener en Allemagne. Mais avant cela, ils les ont amené chez un veterinaire, ont acheté des cages pour l'avion et puis hop ! go pour une nouvelle vie dans une famille pleine d'amour pour les animaux. Imaginez ce changement en quelques jours (c'est le Pere Noel qui est passé par là !).
Il y avait un troixieme chien à leurs cotés, le sosie d'Elton (Notre bouvier Bernois disparu il y a 1 an et demi). On souhaitait l'amener dans une association pour l'heberger (il y en a plusieurs dans les grande villes). Avant d'agir nous avons fait une enquete pour savoir s'il avait un proprietaire. Par bonheur, il appartenait à un berger (chevres) plus haut dans les montagnes. C'est seulement l'été qu'il vient chercher de la nourriture aupres des touristes. Le chien est sauf et peut passer l'hiver. On peut partir tranquille .... A moitié car on va en trouver d'autres dans la meme situation. Plus le temps avance plus l'on se dit que peut etre plus tard, à nos vieux jours, on sera destinés à s'occuper des animaux abandonnés (c'est trop dur de voir de telles choses se passer dans un pays qui fait partie de l'Europe à deux heures d'avion de la France)
Arrivée sur une des plages de Sarti, tous les chiens du quartier se retrouvent à notre porte pour avoir à manger. Aussitôt dit, aussitôt fait …. Il faut savoir que, durant l’été, tous ces chiens errants profitent des nombreux touristes pour quémander nourriture ….. mais aussi et surtout …. affection. Le problème durant l’hiver : plus un touriste !, c’est là que commence leur calvaire : trouver à manger. Avec un peu de chance, si certains restaurants restent ouverts, ils peuvent profiter des restes ….. Mais ce n’est pas le cas pour tous. Certains meurent dans la souffrance durant l’hiver. On apprend même, que durant l’hiver certains Grecs leur mettent du poison dans la nourriture pour ne plus en entendre parler. Venons-en à Kougla, petite chienne de 8 mois environ, pleine de vie et de câlins. Elle a vite compris qu’avec nous ce ne serait pas difficile … On s’est pris d’affection pour elle, à tel point qu’elle ne nous a pas quitté pendant 3 semaines, dormant et mangeant dans notre Zebramobile. Elle nous a même obligé à repousser notre départ vers Thessalonique. Impossible de partir sans avoir trouver quelqu’un pour l’adopter. Nous voilà en quête : recherche, discussions, coups de téléphone, mails etc. Avec chance, on a rencontré Karolina (Jeune Allemande, venue en vacance avec sa mère et qui a décidé de rester pour s’occuper des chiens errants, elle en a 20 aujourd’hui + 5 chevaux !) qui avec bonheur, a, comme nous, craquer sur ce « bout de choux ». Seul problème, elle n’a pas assez d’argent pour nourrir tant de chiens. On s’est proposé de lui acheter des sacs de croquettes pour 6 mois au moins, plus collier et laisse. Avec un grand sourire, elle a saisi l’occasion de lui donner une nouvelle chance. Reste juste à pouvoir la stériliser ! On va voir si on peut l’aider dans les mois qui viennent. Il faut savoir que certains vétérinaires le font pour 150€ au lieu de 300€ (gros chiens). C’est une somme, mais cela reste la seule solution pour arrêter cette hémorragie de chiens errants. L’état ne prenant pas ses responsabilités (crise oblige !)
Pima (Indonesien de Sumatra) est un enfant de 11 ans qui ne sait ni lire, ni lire et ni compter. Son père est parti à sa naissance, sa mère seule et pauvre l’ a confié à une famille. Celle ci ne s’en occupait pas. Rius proprietaire d’une Guesthouse sur l’ile de Banyak l’à prit sous son aile. Il essait de lui donner une éducation, de lui apprendre les bases du travail dans la Guesthouse en attendant qu’il puisse trouver une famille pour aller à l’ecole. Malgré tout c’est un enfant intelligent, plein de potentiel qui chante et joue de la guitare. Nous nous sommes pris d’affection et Sam est devenu son ami pour toujours. Nous sommes allés (nous, Sam et Nelly) lui acheté quelques vêtements (il en avait gravement besoin) + un peu d’argent pour s’acheter des bonbons. C’est peu mais plusieurs “peu” peuvent faire beaucoup !
Voilà... dans 2 jours nous allons quitter Sumba (direction Sulawesi). Mais, surtout, nous allons quitter l’orphelinat de Waingapu. Cela va être un crève cœur !!!! Quelle claque nous avons pris ! quelle leçon nous avons pris mais surtout quelle fraîcheur de vie nous retiendrons !!!!
Quand on connaît les histoires personnelles de chaque enfant. La cruauté qu’ils ont subis (physique et/ou psychologique), le manque et d’education parentale etc on ne se remet pas de les regarder vivre. Une force de vie, un optimisme débordant, une envie d’apprendre, une éducation stricte reçu mais vécu avec bonheur et sourire, des rires, des regards profonds, un cœur abîmé mais énorme. Mais surtout des enfants qui avec une simplicité s’émerveillent d’un petit rien !!! Comme des jeux que nos enfants occidentaux trouveraient “ringard” maintenant : une partie de pétanque, une balle au camp, les chaises musicales, des jeux de sociétés, dessiner etc. Pas de portable, de tablette de vêtements de marque, de scooter, de gourmandise .... mais malgré tout des enfants qui s’emerveillent de profiter de ses petits rien avec un soutien entre eux grandiose ! . Debout à 5h du matin tous les jours ! Prière, ecole et collège, devoirs, travaux de la maison (jardin, linge, cuisine etc) et re prière puis temps libre pour jouer !! Voilà le quotidien de ses enfants qui ne rechignent jamais. Avec un respect de l’autorité et des anciens ... ouah !
Des enfants à qui vous demandez “aimes tu l’ecole ? » et qui vous répondent un grand « oui on adore, on veut devenir médecin, infirmière, instituteur ou pasteur » (des métiers tournés vers les autres)
Alors à tous ses enfants qui ne cessent de nous dire MERCI, nous leurs disons nous MERCI. On ne les oubliera jamais. Merci encore pour la leçon qui nous a fait prendre conscience qu’ils ne faut jamais se plaindre de nos petits “bobo” de la vie !!!
Voilà une famille, le cœur énorme, a Kuching en Malaisie. Ils recueillent les chiens abandonnés ou égarés. Ils le leurs rendent bien .., 15 chiens dans une petite maison ... des Rois après avoir été des errants. Le seule problème le manque d’argent pour la nourriture. Alors le quartier les aident. La solidarité en fait, c’est si simple !
Matinée étrange !
Sur la route de Kho Chang un chien nous interpelle !
Hyper maigre, affaibli, envahi de tiques et puces, les yeux touchés
On décide de s’arrêter pour voir
Les proprios qui normalement en prenne soin ne peuvent rien faire faute d’argent (les vétérinaires sont beaucoup trop cher). On décide de le prendre pour aller voir un veto. On voit que les proprios sont soulagés.
Le veto nous explique qu’il a de la fièvre, anémiée, envahi de parasites. Ce qui l’empêche de manger et boire et donc il maigrit à vue d’œil. Il lui font une piqûre, lui mette des antiparasites sur la peau et une crème. Ils nous explique qu’il lui faudra bien 4 jours pour se remettre! On décide donc de se poser tranquille dans un coin durant 4 jours pour en prendre soin avant de le redonner à ses proprios. Même si ce n’est rien, si un peut échapper à la mort dans ce pays envahi de chien de rue où le covid n’a pas arranger les choses (cause pépettes !!!) c’est toujours un de sauvé!
Après 4 jours de soin, d’alimentation et d’eau notre petit chien va de mieux en mieux ... mais la question est quoi faire. Le remettre dans la rue ? On a décidé de l’amener dans un refuge pour q’il soit pris en charge car il lui faudra quelques semaines avant de se remettre complètement ... alors nous voilà parti pour 100 Kms avec notre protégé sur les genoux et nous voilà arrivé à Dog Rescue Thaïlande tenu par une Chinoise mariée a un Suédois et vivant en Suede (180 chiens récupérés dans la rue) Nombreux avec de grave blessures ou maladies comme des cancers ... Un groupe de jeunes étudiants dont le but est de devenir assistant vétérinaire nous accueille et immédiatement lui apporte des soins et prise de sang avant d’en savoir plus. Les gérants nous demande s’il on peut en partie les sponsoriser. On leur propose de les aider tous les jours, attendre de voir l’évolution de “Brownie” (le nom qu’on lui a donné) et payer les soins. Mais de voir qu’il nous reconnaît, remue la queue, mange et boit nous ravis et nous rend optimiste !
PS : si des amis locaux veulent l’adopter, on s’occupe de tout ...
Luang Prabang étant devenu notre spot « Rencontres », forcément certaines sont plus intenses, voir plus touchantes …
Luke – 21 ans - Laotien fera parti de ces rencontres que nous garderons dans notre cœur …Curieux de notre voyage la discussion s’engage mais rapidement c’est notre curiosité qui se manifeste car il parle très bien Anglais, semble cultivé et son histoire va nous toucher …6 frères et sœurs, d’un petit village retiré et de famille très pauvre il fait parti de la communauté minoritaire des Khmu (Chrétien). Il nous explique que ses parents n’ayant pas la possibilité de subvenir à ses besoins, c’est par lui même qu’il s’est débrouillé enfant et adolescent avec l’obsession de se cultiver. Il va donc travailler très très jeune afin de se payer l’école.Aujourd’hui il veut devenir guide et c’est par correspondance qu’il étudie, assurant son quotidien en travaillant pour une Guesthouse (tout petit salaire insuffisant pour aller à l’université).