Pour aller aux Philippines, nous devons retourner sur la Corée pour ensuite shipper en ferry le camper via les Philippines (7 jours), nous prendrons l’avion (obligé sur les longs trajets). 29 h de trajet car escale en Malaisie. Donc nous restons 1 semaine en Corée et la surprise c’est un Japon bis (aussi beau et riche) mais avec des habitants tout autre : chaleureux, hospitalier et qui parlent Anglais !
Une arrivée rocambolesque !
Normalement, le Camper doit partir vers les Philippines le 8 décembre et arrivée le 14 sur Manille. Nous on doit prendre un avion via Manille le 6 décembre et ensuite hôtel en attendant que notre "bébé" arrive. Sauf que pour aller aux Philippines on doit faire escale en Malaisie soit 2h plus loin que les Philippines et ensuite avion via les Philippines (retour en arrière géographiquement). C'est la règle des Low coast. Big problème ! En arrivant en Malaisie, au moment d'embarquer dans l'avion pour les Philippines (soit demi heure avant), on nous annonce que ce n'est pas possible car nous n'avons pas de billet d'avion garantissant que nous sortirons du pays (c'est la loi ici !). On explique que pour nous rien n'est défini car on va voyager en nomade en Camper et que l'on ne sait pas encore combien de mois. Mais niet ! Donc il nous faut prendre un billet d'avion vers une autre destination dans les 3 mois a venir (maximum de visa autorisé). Nous voilà donc en urgence devant le comptoir d'embarquement en train de chercher et acheter 2 billets sur google. On trouve, on achète 2 billets pour la Malaisie pour le 5 mars (on les annulera une fois rentré dans le pays ah ah ah). Donc on embarque de justesse. On pense en avoir terminé mais non ! 2 jours après une fois dans l’hôtel, la compagnie de ferry qui transporte le véhicule nous apprend qu'elle ne peut charger le camper. Car cela ne se fait pas en roulant mais avec des câbles et une grue. Le notre est trop fragile car en polyester. Seule solution shipper un autre bateau 20 jours plus tard (qui dit 20 jours d’hôtel de plus a Manille = cout et ville bof !). Autre problème, Eliott, fils de Philippe arrive a Manille le 17 décembre pour un séjour de 15 jours. Malheureusement on pas trouvé de solutions donc se sera : 15 jours avec Eliott sur 4 îles soit 14 hôtels / 2 avions / 4 ferry etc (coût du supplément 1000€ .... ça tombe mal après le Japon ou la carte bleue a chauffée !). On voulait faire vivre notre voyage à Eliott façon « Aventure » se sera pour un autre voyage !
Fini le véhicule aux Philippines ! On continue en Backpacker jusqu’a la fin du mois de janvier et ensuite direction la Malaisie en avion pour récupérer notre Zebramobile (qui nous manque !!!!) à Kuala Lumpur
Difficile pour nous de faire un compte rendu « juste »de notre séjour dans ce pays car durant tout notre séjour, nous avons été pollué par le problème de notre camper bloqué en Corée du Sud. Nous avons passé beaucoup de temps à revoir notre copie (source de stress) sur « quid » du Camper : Philippines ou ailleurs ? De plus voyager en « backpacker » n’a pas le même gout qu’avec notre Camper en terme de liberté et de budget. D’autant qu’au vu de la géographie du pays avec ses iles, le touriste est obligé de passer beaucoup de temps dans les transports pour aller dans les différentes iles (Jeepney, tricycle, taxi, avion, ferry etc.). Nous avons pris l’habitude depuis 1 an et demi d’être quasi 100% autonome. C’est ce qui nous aura frustrés. Mais au-delà de cela on peut dire que le pays est magnifique et que les Philippins sont des gens adorable (souriant, avenant et cool). Certes c’est un pays pauvre (encore qu’ … il pourrait être riche s’il n’y avait pas autant de corruption au niveau des politiques et fonctionnaires) mais c’est surtout un pays qui ne vit quasiment que grâce au Tourisme. Et le système D est de mise pour créer un Business Touristique (shop, resto, auberge etc.). Les Philippines, en tout cas, sont un terrain de jeu idéal pour les Backpackers (les hôtels « dortoirs » ou « tentes » a moins de 10€ ne manquent pas dans tout le pays). Ce système de voyage nous aura tout de même permis de rencontrer de nombreux jeunes voyageurs en sac à dos (souvent pour quelques mois) associant « voyage » et « action de volontariat » (nettoyage des plages, cours scolaire etc.) avec une volonté de découverte d’autres cultures avec des conditions de vie au plus simple en terme de confort. Il existe, heureusement, au-delà des « fashions victims » et « surconsommateurs Hight Tech » une jeunesse qui cherche à s’enrichir autrement ! Ce que l’on retiendra le plus c’est la jovialité des philippins et l’Archipel de Bacuit à Palawan. Mais aussi la visite d’Eliott pour 2 semaines .. en mode « vacances ». Maintenant il nous tarde de se poser en Malaisie …. Avec notre Camper !