Nous prenons un premier bus pour Lima, puis nous marchons 3km jusqu'à une autre gare routière pour prendre un autre bus qui nous amène jusqu'à Arequipa, ce qui nous fera plus de 25h de bus au total. Néanmoins en partant de Lima on a eu un bus de luxe avec écran personnel et repas!
Il n'y a vraiment pas grand chose entre lima et Arequipa. Nous longeons toutes la côte qui n'est qu'un vaste desert avec d'un côté la mer et de l'autre les montagnes. Nous traversons de temps à autres quelques villages avant de retomber dans ce paysage singulier.
Nous arrivons à Arequipa, où nous faisons un tour avant de rejoindre le workaway.
Le centre historique est agréable, surtout la plaza de armas qui est interdite aux véhicules, et ça change tout!
Nous arrivons là où nous allons rester une semaine, chez Lucie et Pablo, un couple Peruano-allemand, qui construisent notamment un lieu d'échange pour les jeunes.
Nous travaillons 5h par jours, 5 jours par semaine. Une participation libre est demandée et nous donnons chacun 10s/j. Je travaillerai pour ma part à finir les enduits en terre à l'intérieur ou à réparer les enduits qui ont bougé. Eva elle fera de la peinture comme sur la photo ci dessous!
Nous avons eu la chance d'être sur Arequipa le dernier vendredi du mois. Et comme tous les derniers vendredi dans beaucoup de villes autour du monde, c'est la journée pour promouvoir l'utilisation du vélo en ville. Une association organise un circuit dans le ville le soir et nous étions entre 200 et 300 cyclistes ce soir là. Nous sommes partis avec Milo (le fils ainé de 7 ans), son père Pablo et son grand père. Il nous a fallu une heure pour rejoindre le lieu de départ sur nos vélo, puis le tour a duré presque deux heures! C'était chouette de découvrir la ville de nuit dans cette ambiance. Sur le retour, Milo était bien fatigué (normal!) et je l'ai pris sur le porte bébé derrière moi pendant que son père prenait son vélo.
Nous avons été le lendemain au marché d'Arequipa, pas le marché en centre ville, pas désagréable mais orienté touristes, mais le marché Avellino, bien local!
Avant de partir pour Qosqo (Cusco en Quechua) nous prenons un Pisco Sour
au "Museo del Pisco" qui est un bar et non un musée. Nous voulions en
goûter un vrai pour le comparer au notre. Verdict : le notre était pas
mal, un peu plus fort et surtout moins frais - la prochaine fois on
mettra des glaçons!! Et deuxième verdict : on le fera nous même : avec
25 soles (prix du cocktail) on aura de quoi s'en faire bien plus!!