Après 18h de bus, nous voilà arrivés à Puerto Iguazu, point de chute pour aller visiter les cataratas (chutes d'eau) que l'on a hâte de voir depuis que l'on sait que nous y allons! Cependant ça ne sera pas avant demain. Alors, on prend notre mal en patience, on pose nos sacs à l'Airbnb, on se lave (Ouais on pue un peu après avoir passer autant de temps dans le bus et avoir marché dans la chaleur humide!) puis petite promenade jusqu'à un point de vu à la triple frontière : Paraguay, Brésil, Argentine.
Nous discutons et achetons des colliers et bracelets en macramés à Ismaël. Il est originaire de Cordoba et fait donc des bracelets et colliers en macramé avec des pierres semi-précieuses. Il dégage une super énergie! on le remercie de ses explications sur les pierres, puis nous rentrons prendre une douche (oui encore! mais ici, dès que l'on marche... on dégouline, ou plutôt on est tout moite!) puis go manger!!
Les chutes d'Iguazu sont situées à la frontière avec le Brésil et l'Argentine. 20% sont chez les brésiliens, 80% sont chez les argentins. Elles sont classées au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1984. En terme de chiffres, les cataratas sont une succession de 275 cascades sur 3km de long et débitent jusqu'à 6 millions de litres d'eau par seconde... (oui oui je vous promets). La plus célèbre : La garganta del diablo qui fait 700m de long, 150m de large et 84m de haut!!
Le premier européen à les avoir contemplées est Alvar Nunez Cabeza de vaca au XVIème siècle. Je dis premier européen car les chutes sont situées à l'origine sur les terres des Amérindiens de la tribu des Guarani. D’ailleurs Iguazu vient du guarani "y" qui signifie "eau" et "guasu" qui signifie "grand".
Elles ont été le lieu de tournage de plusieurs film, notamment OSS 117, Black panther, Indiana Jones...
Nous avons choisis de les visiter sur 3 jours en commençant par une journée du côté du Brésil, puis 2 jours du côté de l'Argentine.
Pour aller visiter le côté brésilien qui est à 30 minutes de Puerto Iguazu, nous avons deux options : soit prendre un bus à 500 pesos/pers; soit prendre un remis (taxis) pour le même tarif, voire moins. De notre côté on préfère le taxi car c'est bien plus flexible en terme d'horaire et plus rapide.
Nous voilà donc dans le taxi, tout impatients d'aller à la découverte de ces chutes!
30 minutes plus tard nous y voilà! On fait la queue à l'entrée pour prendre le bus du parc qui nous emmène quelques kilomètres plus loin au début du sentier.
On descend et c'est parti!
Début du chemin, on passe sur les premiers points de vue... On est impressionné par la grandeur de l'endroit!
On rencontre quelques animaux et insectes durant sur notre trajet...
Et toujours de superbes paysage!!
Et puis nous arrivons à la plus célèbre de toute : La gargantua del diablo!
On reste à observer le spectacle quelques minutes, puis nous repartons. les yeux remplis d'étoiles! On fait le trajet en bus en sens inverse puis le taxi. Nous voilà rentrés. On va bien dormir le soir!
La veille nous avions demandé au taxis de venir nous chercher à 7h30 afin d'être présent à l'ouverture du parc et de ne pas se retrouver au milieu de trop gros groupes de touriste. Une fois passé les portiques d'entrée, nous partons directement à pied vers la cascade célèbre : La Gargantua del diablo. Pour s'y rendre, il y a la possibilité de prendre un petit train... Mais nous on veut marcher histoire de voir aussi la faune et la flore environnante.
Et on a bien fait! car on croise de mignons Coatis, un cousin du raton laveur, des papillons, iguanes...
On arrive au niveau des passerelles qui mènent à la cascade, on en prend plein les yeux avant même d'être arrivés à l'objectif de la visite!
Plus nous nous approchons de la cascade, plus le bruit de l'eau nous impressionne! Arrivé à sa hauteur, nous restons sans voix... je vous laisse admirer!
On part de là, excités comme des gosses le matin de noël. on y retournera le lendemain, cette fois en train histoire d'aller plus vite et d'en reprendre une dose!
Que ce soit le premier jour de visite côté argentin, ou le second, nous croisons beaucoup d'animaux!
Nous continuons les visites avec les passerelles donnant vue sur le haut des chutes.
Pendant la visite du circuit supérieur, nous avons eu la chance de pouvoir observer un héron rouge pêcher! Du tout début où il a repéré le poisson, jusqu'à l'objectif final... que le poisson se fasse manger! Bon, entre le moment où le héron l'a pêché et le moment où il a été avalé... il a dû se passer un bon quart d'heure... nous avons été patient ^^
On continue notre voyage au coeur de ce parc magnifique, en croisant un coati faisant les poubelles... puis un petit lézard avant de déboucher sur une vue sympatoche des cascades
En retournant vers l'entrée nous tombons sur quoi?? Un crocodile!
A côté de lui il y a de jolies fleurs de nénuphard et une belle libellule.
On fait un petit tour vers une cascade pour se baigner, parce que vous le sentez pas avec les photos mais il faisait super chaud et humide.
Le lendemain nous revoilà partis pour une seconde journée dans le parc argentin! Cette fois nous prenons le train pour aller jusqu'à la Gargantua del diablo pour y être les premiers. Sur le retour nous rencontrons un oiseau tout mignon et une amie inattendue.
On file ensuite vers le circuit qui permet de voir les cascades d'en bas. On rencontre de jolis petits capucins!
On les observe un moment, puis on avance. Le chemin est encore une fois super beau!
Petit à petit la vue se dégage, on se rapproche des cascades... Voilà voilà!
Nous sommes hypnotisés par le spectacle. La nature est vraiment incroyable!
On reste quelques minutes à observer ces forces de la nature. Puis on rentre. en passant on voit des singes posés tranquilou entrain de faire la sieste... dure dure la vie
On aura bien profité de ces trois jours dans le parc. On ne pensait pas voir autant d'animaux, on a été impressionnés par la force de l'eau... Bref on a kiffé!