A peine arrive dans une petite ville frontalière, nous prenons le bus de nuit pour aller a Bac Ha. Cette petite ville est connue pour son grand marche qui rassemble différentes ethnies du Viet Nam. C'est un marche haut en couleurs et en émotions (Notamment la partie sur les animaux..).
Nous retrouvons ensuite nos amis de voyage, Coralie et Corentin, avec qui nous allons passer plusieurs jours ensemble pour decouvrir le Nord du Viet Nam.
Apres toutes ses émotions, on loue un petit scooter et nous allons explorer les alentours de Bac Ha. Ça nous annonce la couleur de notre séjour dans le Nord.. Rizieres, cultures en terrasse, petits villages, routes de montagne etc... Ca promet !
Jamais 2 sans 3 ! Nous repartons de nouveau sur notre scooter pour parcourir 500km dans le Nord du Viet Nam!
Cette boucle est la plus belle qu'on est faite depuis le début de notre aventure!! On en prend pleins les yeux de par ses magnifiques montagnes, ses cultures agricoles, ses villages, ses habitants etc..
Apres ses 10 jours de nature, nous nous dirigeons vers la capitale. Nous y restons seulement 1 journée, le temps de booker notre petite croisière sur la Baie de Lan Ha, se promener dans la vieille ville et déguster un bon barbecue de rue. On peut le dire, ca fait quand même du bien de retrouver l'ambiance d'une grosse ville.
Nous reviendrons une journée de plus a Hanoi, histoire de profiter un peu plus de la ville.
Apres avoir fait plusieurs agences de voyage, nous avons trouve celle qui nous a paru le plus adapte a nos souhaits. Nous embarquons pour une croisière de 2 jours et une nuit sur la baie de Lan Ha (et non Halong car trop touristique) avec un bateau le plus petit possible (pour avoir le moins de personne avec nous). On est pas anti-social, mais on aime l’intimité :) !
Au programme, kayak, cours de cuisine, visite d'une ferme de perle, pêche, observation des singes, barbecue sur le pont et surtout on se laisse aller au grès de la mer de Chine, au milieu des 300 îles karstiques classes au patrimoine de l'Unesco. Ca reste bien touristique mais on ne peut pas y echapper..
Apres la croisière, nous posons les pieds sur l'ile Cat Ba. C'est l’île la plus grande de la baie d'Halong (354km2) et est très nature, a notre plus grand bonheur. Nous y resterons seulement 24h mais nous avons eu le temps d'apprecier les sites principaux, a savoir les plages, l’hôpital grotte ainsi que le parc national.
Apres avoir vu la baie maritime, nous nous dirigeons vers Tam Coc pour découvrir la (petite) baie terrestre. Nous restons quelques jours pour découvrir en barque, a vélo et en scooter, les formations karstiques au milieu des rizières.
Apres notre passage express, nous retournons a Hanoi pour 3 jours afin de visiter un peu plus cette (bruyante mais chouette) capitale. Nous visitons la prison de Hanoi, le temple de la littérature ainsi que les rues rythmées au son permanent des klaxons. Le soir, la capitale devient festive et les rues sont interdites aux scooters (a notre plus grand bonheur)
Grand confort, nous prenons l'avion de Hanoi direction Hoi An: 1h10 de vol contre 17h de bus... vous comprendrez notre choix :) et ceci pour juste quelques euros de plus.
Hoi An est une ville ou on se sent bien. Tout y est pour passer un super séjour. Entre ballades a vélo, plages, promenades dans la vielle ville, bouffe delicieuse et soirée animée et eclairee avec bougies et lanternes chinoises.. on adore!! C'est pourquoi nous y posons nos sacs pendant 6 jours!
C'est avec un petit pincement au cœur que nous prenons le bus de nuit (comme d'hab' nuit pas facile) direction Nha trang. Nous faisons une étape d'une journée et prenons ensuite l'avion direction Ho Chi Minh.
Nha trang est une ville peuplée de touristes Russes (petit clin d’œil a Olga on a bien pense a toi). Ici une grande plage et son front de mer style Miami beach avec les gros hôtels en arrière plan.
Nous atterrissons a Ho Chi Minh mais on décide de ne pas y rester et de partir aussitôt finir notre séjour au Viet Nam, sur le delta du Mekong. On ne regrette pas! Nous séjournons dans un gite au milieu de nulle part sur une île. Seuls les bruits des criquets sont la pour nous "perturber". Au programme, piscine, lecture, découverte a pied de l’Île et une soirée inattendue!