C'est un endroit de pure détente, un havre de paix perdu au milieu du Mekong. Nous en profitons pour nous poser et découvrir l’île de Don Det et Don Khone a vélo. Un couple d'amis a Mathieu nous y rejoint. Nous allons donc parcourir a 5 Le Laos, plus on est de fou plus on rit :)
Nous partons 4 jours a moto pour faire une boucle sur le plateau de Bolavens. C'est la région agricole principale au Laos. Elle est recouverte de plantations de thé, bananiers, et autres fruits ainsi que de nombreuses chutes d'eau.
Nous parcourons environ 300km sur des routes plus ou moins bonnes (souvent pleines de poussières et trous) mais on s'en sort sans bobo!
Boucle sympa, pas exceptionnelle pour nous. Faut dire qu'on est habitue a de superbes cascades sur l’île de la Réunion :)
A peine notre boucle terminée, on prend un bus direction Thakhek (durée:7h) pour faire notre 2eme boucle en moto. Paysages complètements différents. Nous avons traverse les massifs karstiques, coinces entre le Mékong et la cordillère annamitique. Sur 500km, nous avons vu des collines et pics calcaires, forets de pierres, grottes, rivières, villages...
Une magnifique boucle malgré nos copines pluies et orages qui se sont jointes a nous pendant toute une après midi.
Nous rendons nos motos le soir et prenons directement un bus direction Luang Prabang. Nous partons a 1h du mat' et arrivons a Luang Prabang a 21h! Le trajet de bus le plus long depuis le début de notre voyage, on a notre dose!
Nous découvrons une ville très touristiques avec les prix qui triplent! Malgré tout, la ville est jolie. Elle est d'ailleurs classee au patrimoine de l'Unesco.
On en profite pour se reposer, aller voir des cascades (tres belles!), manger des sandwichs (au nutella entre autre) et meme rencontrer des ours.
Nous partons de Luang Prabang pour nous diriger tranquillement vers le Vietnam. Nous faisons le trajet en nous arrêtant dans 3 villes du nord du Laos: Nong Khiaw, Muang Ngoy et Muang Khua.
De Luang Prabang a Nong Khiaw (115km), nous le faisons en stop. Petit defi lance! et ce fut une super expérience.
De Nong Khiaw a Muang Ngoy, nous le faisons en bateau (1h de traversee) et nous dormons 1 nuit chez l'habitant dans un petit village appelé Houay Sen.
De Muang Ngoy a Muang Khua, nous le faisons en bateau également (5h de traversee). A Muang Khua, nous faisons la rencontre d'un couple Belge, très sympathique. Nous nous suivons jusqu'au Vietnam.
et enfin de Muang Khua au Vietnam, en................Camion Benne ! Derniere experience folklo avant de quitter ce pays.
La Kone Le Laos!