Edinburgh

Publiée le 06/09/2023
L’Écosse, pays de légendes, pays de l'été qui dure un week end quelque part entre juillet et août, pays de Jamie et Claire...

Jamie et Claire? les héros de Outlander! bien sûr! la série qui a boosté le tourisme en Écosse, adaptation télévisée de la série de romans Le chardon et le Tartan de Diana Gabaldon. Nous l’avons regardée cet hiver et nous sommes tombés dans le panneau... Un désir fou d'aller voir les beaux paysages et d'approcher l'histoire de ce pays qui nous semble si mystérieux et attachant!

Départ pour l'Ecosse

Nous sommes partis ce matin à 8h40 de la gare d'Euston à Londres. Nous arrivons vers 14h à Edimbourg (Edinburgh). Train confortable, café, blog, coups d’œil sur les paysages, lecture des guides sur l’Écosse et photos.

Gare d'Euston - Londres

L'Ecosse partage une frontière de 154 km avec l'Angleterre. Sa superficie est de 78 772 km2, c'est un petit pays ce qui nous convient car nous ne seront que 9 jours sur place. La majeure partie de la population est installée sur une ligne centrale qui part d'Edinburgh à Glasgow. Elle compte environ 5 100 000 habitants;

Les paysages, au début du voyage en train de Londres à Edinburgh, n'ont pas vraiment retenu notre attention mais en arrivant dans le nord de l'Angleterre, soudain, ils sont devenus très beaux. Notre regard était émerveillé et nous avons commencé à rêver des Highlands.

Dans le tràin - Nord de l'Angleterre

A la vue de ces paysages qui déjà nous émouvaient nous étions très loin d'imaginer ce qui nous attendait.

Arrivée en Ecosse

Il fait très beau à Edinburgh même si nous avons perdu 10° par rapport à Londres. Impatients de découvrir Edimbourg - Edinburgh nous sommes descendus à la première gare -gare d'Haymarket - or il y en avait une seconde bien plus centrale et qui était, d'après nos billets, notre véritable destination: la gare d'Edinburgh Waverley. Cela nous a valu encore une fois de marcher sous le poids des sacs à dos!.

Château d'Edinburgh

Nous avons donc rejoint à pied le cœur de la ville, la vieille cité, construite sur une colline. Et s'est offert devant nous, tout en haut, le château magnifique et imposant d'Edinburgh.

Château d'Edinburgh

Edinburgh est propice à la rêverie. Sur la colline, Old Town, nous avons vraiment le sentiment de plonger dans le moyen-âge et l'histoire. Une grande artère le traverse: le Royal Mille (ou High Street) et de cette rue partent de nombreuses ruelles pentues souvent pourvues d'escaliers (harassants en fin de journée!). Le Royal Mille relie le vieux château à Holyroodhouse, résidence royale depuis le XVè siècle.  A l'origine c'était un monastère, les premiers murs ont été construits en 1128.

Chateau dEdinburgh

Edinburgh est construite sur d'anciennes collines volcaniques. Elle est devenue au XVe siècle la capitale de l'Ecosse (après Perth).

Edinburgh - High Street ou Royal Mille

Edinburgh est la capitale de l'Ecosse depuis le XVè siècle. Les habitants de la ville décidèrent de construire une enceinte autour de la ville après la bataille de Flodden.

Derrière la gare de Waverley

Cette bataille a eu lieu le 9 septembre 1513 entre une armée anglaise et une armée écossaise commandé par le roi Jacques IV. Ce dernier y a  a été tué. Il avait déclaré la guerre à l'Angleterre pour contrer les troupes de ce pays qui préparaient une offensive contre la France de Louis XII.

Cette bataille est à l'origine de l'architecture d'Edinburgh. En effet l'enceinte, construite après, déterminait les limites de la ville qui a été obligée de croître en hauteur. Les immeubles de la Old Town atteignent parfois les 12 étages.

Edinburgh - Old Town

Les Arts et les Lettres s'y sont développés. Au cours de son histoire de nombreux personnages célèbres y sont nés ou y ont vécu: Tony Blair, Sean Connery, Robert-Louis Stevenson (Dr Jekyll et Myster Hyde), Dickens, Walter Scott qui y a d'ailleurs un monument imposant (photo plus bas), Arthur Conan Doyle, etc. J.K. Rowling y a écrit Harry Potter.

Edinburgh - Old Town

Beaucoup de demeures du cœur historique d'Edinburgh sont classées au Patrimoine Mondial de l'Unesco.

Edinburgh

Deux langues officielles sont parlées en Écosse: l'anglais et le gaélique écossais. Cette dernière est minoritaire aujourd'hui. Une variante de l'anglais moderne l'a remplacée: l'anglais écossais.

Une 4ème langue est également parlée: le scots. Celle-ci est parlée dans les Highlands. Elle fait partie des langues germaniques et serait très prés de l'anglais. Je suis incapable de vous dire quelle langue j'ai entendue mais sûrement pas de l'anglais d’Angleterre!!! :D! Et je vous assure que, même Menno qui parle très bien anglais a eu du mal, parfois, à comprendre ses interlocuteurs. je l'ai même vu faire semblant de comprendre: "tu as compris là?" "euh non". :D

Château d'Edinburgh - face nord

Alors que nous avions encore les sacs sur le dos Menno n'a pu résister à la vue des kilts! mais il attendra en réalité demain pour en acheter un!

Le kilt est un vêtement traditionnellement coupé dans du tartan (étoffe) de laine qui peut aller jusqu'à 7 ou 8 mètres. Il s'agit du vêtement traditionnel des hommes et des garçons des Highlands écossais depuis le XVIè siècle. Il est le symbole des Nations celtes. Son port fut interdit au XVIIIè siècle après les soulèvements jacobites, il est réapparu au XIXè siècle..

Il se porte avec une large ceinture ( le sporran) qui retient une besace et une épingle pour empêcher l'étoffe de se soulever devant. Ces deux éléments rappellent le clan auquel le porteur appartient, sont inscrits dessus les symboles et une devise. Est accroché également à la ceinture le sqian dubh, un couteau. Au pied: des chaussures, les ghillie broques dont les longs lacets sont entourés autour de la cheville et enfin des chaussettes hautes sous le rabat desquelles on trouve une sorte de ruban.

Je réponds à la question systématique! si vous voulez savoir si Menno est un vrai écossais demandez lui ou accrochez des miroirs sur vos chaussures et glissez ces dernières entre les pieds de Menno.

Franchement le kilt est seyant, j'adore!

Menno adopte d'entrée les coutumes du pays

Nous avons croisé parfois des écossais en kilt. C'est visiblement signe d'attachement à la culture écossaise. C'est en tout cas le vêtement pour les grands évènements privés ou publics. Et les réactions lorsque Menno le porte sont très positives. Et clairement il le porte très bien!

Joueuse de bagpipes

Au nord de Old Town on trouve New Town. Celle-ci a été construite au siècle des lumières. Elle est séparée de la ville par un grand parc, le Princes Street Garden. A l'origine, ce parc était un loch, le Nor'Loch, il a été asséché en 1821. New Town est très élégante, pourvue de parcs et de jolies places. Malheureusement je n'ai pas fait de photos, c'est un grand regret. Elle a été construite pour désengorger la vieille ville.

Princes Street Garden
Monument en hommage à Sir Walter Scott

Ce monument se trouve dans Princes street Garden. Il est le plus grand au monde, dédié à un écrivain. Walter Scott est né et à été élevé à Edinburgh. Il a collectionné dès son plus jeune âge les contes populaires des Borderstales (contes traditionnels) qui étaient jugés sans intérêt. Ils sont devenus sa source de poésie et de romans.

Edinburgh

Nous sommes allés passer notre 1ère soirée dans New Town, à la recherche d'un pub accueillant et nous l'avons trouvé. Une bière d'abord puis... l'incontournable haggis. J'ai peu de limites en matière de nourriture mais là, j'avoue, je les ai atteintes. Non, décidément ce n'est pas bon. J'ai fait des efforts mais le goût et la consistance ne m'ont pas convenus! non, vraiment... sans façon...

Haggis

Après avoir ingurgité ce met incontournable, traditionnel et emblématique de la cuisine écossaise nous sommes allés dans le quartier de Grass Market. Nous n'avons pas réitérer l'expérience du Haggis au cours de notre voyage...

Grassmarket - Candlemaker Row

Dans ce quartier se tenait, de 1411 à 1911, le marché hebdomadaire. Il s'y tient à nouveau tous les samedis.

Grassmarket - Candlemaker Row

Mais c'est ici également, au XVIIè siècle que furent martyrisés une centaine de covenanters. Ceux-ci étaient membres d'un mouvement religieux et politique écossais qui soutenait une église presbytérienne d'Ecosse  (The scots Kirk) et la primauté de ses dirigeants dans les affaires religieuses. Cette période marque la fin de leur importance mais pas de leur existence car des minorités ont persisté en Écosse, en Irlande et en Amérique du Nord, elles sont connues aujourd'hui en tant qu'église presbytériennes réformées. Apparait pour nous le nom de John Knox que nous verrons parfois écrit au cours de notre voyage; Il est considéré comme le réformateur de l'église écossaise au XVIè siècle. La maison où il serait mort en 1572 est à Edinburgh et se visite.

Pub dans Grass Market

Nous avons fini la soirée dans ce pub et avons rejoint le Airbnb réservé par Manon: Bernard Terrace, au calme et dans le confort!

Le lendemain nous sommes restés à Edinburgh et avons choisi de grimper sur les points culminants de la ville. Il y a beaucoup de musées, d'églises, de bâtiments à visiter mais le peu de temps dont nous disposions nous a fait faire d'autres choix. 

Calton Hill

Les Edinbourgeois l'appellent l'Acropolis car une sorte de temple grec y est construit, il commémore Dugald Stewart, philosophe écossais mort en 1828.

Vue de Calton Hill

La colline est un lieu de promenade très agréable, couvert de pelouses et d'arbres et surtout, d'ici, on a devant les yeux de magnifiques panoramas sur la ville d'un côté et la mer et l'horizon de l'autre.

Arthur's Seat - vue de Calton Hill

Nous avons quitté Calton Hill pour rejoindre le début de la randonnée pour Arthur's Seat. Nous sommes repassés par High Street et Holyroodhouse.

High Street
Arthur's Seat

Arthur's Seat culmine à 251 m de haut, c'est un ancien volcan, la balade est facile et d'en haut nous avons profité d'un magnifique panorama sur Edinburgh et ses environs.;

Au sommet d'Arthur Seat
Edinburgh vue d'Arthur's Seat
Edinburgh
Edinburgh
Edinburgh
Lorsque l'on tourne le dos à Edinburgh
Menno porte fièrement le kilt acheté à Grass Market
Lorsque l'on tourne le dos à Edinburgh

Nous sommes redescendus et avons rejoint le quartier de Grassmarket que décidément nous aimons beaucoup.

Arthur's seat
James Alexander Malcolm Fraser

Une petite particularité écossaise (et de beaucoup d'autres pays du monde): on peut manger très tôt dans les restaurants, dés le milieu de d'après-midi. Par contre à partir de 20h30 ça devient plus compliqué.

Nous avons trouvé une alternative à la bière: le cidre écossais
Quartier de Grassmarket
Quartier de Grassmarket
Repas

Après ce bon repas nous nous sommes baladés dans les rues d'Edinburgh. Menno a testé le whisky sans conviction en fait.

Boutique de vente de whisky écossais

Nous n'aimons ni l'un ni l'autre le whisky donc sa dégustation n'est pas au programme de notre voyage.

Le château

Puis nous sommes allés à l'auberge de jeunesse Edinburgh Backpackers sur Cockburn Street, tout près de High Street. Nous avions réservé pour cette seconde nuit. Ce soir dortoir de 6 personnes.

Edinburgh Backpackers
Rue Cockburn Street

Et nous avons cherché le pub pour la soirée. Nous l'avons trouvé à côté de l'auberge de jeunesse.

Pub

C'était une très belle soirée, à l'ambiance très chaleureuse, avec un jeune chanteur qui a animé ce moment.

The scotsman's lounge

Nous avons dansé et bu un peu de bière, discuté avec les écossais et écouté ce chanteur à la très belle voix. Selon un mécanisme qui semble bien rodé nous nous sommes écartés pour que soit porté à l'extérieur un homme qui avait bu un peu trop de bière. Il était encore là quand nous sommes rentrés à l'auberge de jeunesse, soutenu par ses amis. Mais, heureusement, il n'était plus là le matin!

Encore une photo moche
La force des Ecossais

Demain nous quittons Edinburgh. Nous avons réservé une voiture type Kangoo pour aller dans les Highlands. Dans le cas où nous ne trouverions pas d'hôtel nous pourrons toujours dormir dedans. Nous n'avons pas anticipé nos réservations d'hôtel et nous sommes face à une difficulté: ce qui reste possible est vraiment très cher. Je dois beaucoup chercher pour trouver des hébergements à des prix acceptables. Nous avons été prévenus que, dans le nord, le réseau internet est fragile. Or je réserve le jour même car nous ignorons où nous serons le soir. Je commence à chercher quand nous avons une idée de notre point de chute du jour. C'est pas un super plan, il vaudrait mieux avoir tout organisé au départ mais nous n'avons pas eu le temps d'anticiper.

Edinburgh
0 commentaire