Bien sûr 10 jours en Écosse n'étaient pas suffisants. Nous aurions aimé prendre notre temps en visitant les châteaux, nous aurions aimé nous perdre dans les musées, faire de longues randonnées dans la vallée de Glencoe, savourer plus fréquemment la cuisine écossaise, discuter encore et encore avec les écossais, rester pendant des heures devant les paysages magiques des Highlands. Mais nous sommes heureux d'avoir réalisé notre rêve d'aller sur l'Ile de Skye et d'avoir été émus devant tant de beautés.
Nous avons été attendris par l'accueil des écossais. Passer du temps dans les pubs est la meilleure manière de ressentir l'extraordinaire atmosphère de camaraderie sans distinction d'âge ou de classe sociale. Les écossais sont exceptionnellement chaleureux et hospitaliers. Ils nous ont particulièrement bien accueillis, quelque soit l'endroit, en ville comme dans les villages perdus des Highlands.
La culture écossaise est héritée de la société celte dans son organisation autour des clans. Ces derniers ont été combattus pour réduire leur influence, le paroxysme a été atteint à la bataille de Culloden. Beaucoup de clans furent accusés d'avoir soutenus Bonnie Prince Charlie. Ils le payèrent cher: leurs terres furent confisquées, le port du kilt interdit, tous les signes d'appartenance au clan également et ceci jusqu'en 1822. L’histoire de l’Écosse est passionnante et bien sûr très liée à celle de l'Angleterre.
Pendant tout le Moyen-Age, les guerres entre les royaumes écossais et anglais se sont succèdées. En 1502 un Traité de paix perpétuelle a été signé tentant de mettre fin aux combats entre les deux états. En 1707 un Traité d'union a donné naissance au Royaume de Grande Bretagne avec un roi et un parlement. Ceci est le véritable socle du Royaume-Uni constitué de l'Angleterre, de l’Écosse, de l'Irlande et du Pays de Galles. Mais le désir d'indépendance de l’Écosse ne s'est jamais éteint.
En 1998 l’Écosse a obtenu un statut de région semi-autonome. Depuis cette date elle a un parlement basé à Edinburgh. Il est compétent en matière d'éducation, de santé, d'environnement et de justice. En 2014 un référendum a eu lieu au sujet de l'indépendance de l’Écosse, le non l'a emporté avec 55% des voix. Cette question s'est à nouveau posée lors du Brexit car l’Écosse se prononçait alors pour le maintien dans l'Union Européenne. Or un nouveau référendum sur son indépendance ne pourra désormais se faire qu'avec l'accord du Parlement britannique, autant dire que ce n'est pas de sitôt.
"...car, aussi longtemps que ne serait-ce que cent d'entre nous seront vivants, jamais à aucune condition nous ne serons soumis à la domination anglaise. Ce n'est en vérité ni pour la gloire, ni pour la richesse, ni pour l'honneur que nous nous battons, mais pour la liberté ; pour elle seule, que nul honnête homme n'abandonne qu'avec la vie même " Arbroath 1320.
La déclaration d'Arbroath est une déclaration d'indépendance
écossaise datant du 6 avril 1320 qui fut envoyée au Pape Jean XXII. Elle
fut signée par 51 nobles dans la petite ville d'Arbroath. La phrase
ci-dessus en est la plus célèbre.
Encore merci à mes amis, à Menno et à ma famille de m'avoir permis ce voyage dont je garde un souvenir ému. J'espère y revenir un jour :-)