Glasgow est totalement différente d'Edinburgh sur le plan architectural et historique. Elle s'est développée au XVIIIè siècle grâce au commerce avec les colonies britanniques, puis plus tard grâce à la révolution industrielle. C'est à l'université de Glasgow que James Watt, écossais, a perfectionné la machine à vapeur. Il a eu l'idée d'une "chambre de condensations séparée" pour les machines à vapeur en se promenant dans Glasgow Green, un grand parc de la ville, Nous nous sommes promenés dans Glasgow Green mais aucune idée de génie ne nous est venue à l'esprit... Le symbole W (Watt) a été donné en son hommage, et non en celui de Menno, comme unité internationale de puissance.
Jusque dans les années 60 la ville a été prospère, elle produisait notamment les plus gros paquebots du monde. Mais dans les années 70 sa population ouvrière a été victime de la désindustrialisation et avec celle-ci du chômage et de la pauvreté. Aujourd'hui Glasgow s'enorgueillit d'être une ville artistique et culturelle et en avance sur l'économie numérique. .
Après la frénésie de notre périple dans les Highlands nous aspirons à un rythme plus calme. Nous avons commencé la journée tranquillement avec un petit déjeuner écossais: pour Menno bacon, champignons, tomate, œuf au plat, haricots blancs à la tomate, du boudin noir. des toasts et des tattie scones (une galette à base de pomme de terre). J'ai mangé la version végétarienne. Donc évidemment nous sommes sortis repus pour quelques heures.
Nous sommes passés à l'office du tourisme et avons suivi les conseils en empruntant un parcours qui nous a conduits jusqu'à la cathédrale.
La plus grande partie de la cathédrale date du XIII et XIVè siècle. Elle a été achevée au XVè.
Nous sommes montés ensuite sur la nécropole qui domine la cathédrale pour contempler Glasgow.
La journée Glasgow se montre belle, joyeuse, moderne, mais le soir sa misère apparait. Avec Edinburgh elle forme la Silicon Glen ( comme Silicon Valley) mais le soir on comprend vite que toute la population n'a pas été embarquée dans cette aventure. Si les pubs sont pleins d'une jeunesse dynamique, les rues révèlent sa misère avec les distributions d'aides alimentaires.
Menno se moque de moi: "Allons nous promener dans la nécropole". Oui, depuis le début de notre voyage j'aime les nécropoles avec leur ambiance mystérieuse et leurs monuments funéraires abandonnés, un peu penchés. La Glasgow Necropolis date de 1832. Elle serait inspirée du Pére Lachaize. on y trouve 3500 tombes.
La grande majorité des bâtiments de Glasgow datent du XIXè siècle, il y a très peu de traces du Moyen-Age. Ils sont construits en grès rouge ou blanc. Pendant l'époque industrielle ils étaient recouverts de suie et de polluants des fours. Ils ont été nettoyés en 1956 suite à la décision "Clean Air Act". Ils ont depuis leur apparence d'origine.
Charles Rennie Mackintosh (1868-1928), architecte, est le concepteur du style Arts and Crafts. Il en reste des bâtisses remarquables à Glasgow. Mackintosh a vécu dans le sud de la France au début des années 20, avec sa femme mais en 1927; atteint d'un cancer il est rentré à Londres où il est mort ruiné et dans l'indifférence.
Et en nous dirigeant vers Glasgow Green nous nous sommes offerts, dans une pâtisserie artisanale, un petit assortiment de gâteaux traditionnels anglo-écossais: shortbreads, millionnaires et l'extraordinaire brioche à la cannelle!!!!
Nous nous sommes ensuite dirigés vers Glasgow Green, l'immense parc situé sur les bords de la Clyde au sein duquel se trouve le People's Palace et où James Watt en se promenant a trouvé la solution pour faire fonctionner la machine à vapeur. C’est également ici qu'en 1746 Bonnie Prince Charlie passa en revue ses troupes
avant la bataille de Culloden, triste bataille qui marque la fin de l'espoir de l’indépendance de l’Écosse. Ce parc date du XVè siècle. Auparavant cet endroit était un marché, il servait également de lieu d'exécutions publiques. Depuis il a été agrandi et est un lieu de promenade prisée des Glaswegians.
La pluie nous a fait nous réfugier dans le Palais du Peuple. C'est un bâtiment style Renaissance. Il a été inauguré en 1898. A l'arrière il y a une verrière, le Jardin d'Hiver, qui date de la même époque mais elle est fermée car elle menace de s'effondrer; Ce musée expose l’histoire de Glasgow et de ses habitants. Nous y avons passé plus d'une heure et approché ainsi l'histoire des luttes ouvrières à Glasgow, Beaucoup de photos d'époque rappelle les conditions de vie des ouvriers au XIXè et XXè siècle.
Cette ancienne usine borde le Glasgow Green. C'est un des vestiges des bâtiments industriels de Glasgow. C'était une usine de tapis, elle date de 1892. Son emplacement prés du parc obligeait l'architecte William Leiper à une construction esthétique. James Templeton, l'industriel, a donc demandé à l'architecte quel était, d'après lui, le plus beau monument du monde; il a répondu "le Palais des Doges". James Templeton lui a donc demandé de s'inspirer du style vénitien pour construire l'usine. Elle a fermée en 1979, Depuis, à l'intérieur, il y a un bar et des espaces de co-working.
La fontaine de Doulton est installée devant l'entrée du Palais du Peuple. C'est la plus grande fontaine en terre cuite au monde. Elle a été créé par... Doulton pour l'Exposition Internationale de la Science, de l'Art et de l'Industrie de Glasgow en 1888. En 1890 elle a été installée dans Glasgow Green, à son entrée ouest. Elle est devant le Palais du Peuple depuis 2005, date de sa restauration. Elle mesure 14 m de haut. Elle célèbre l'Empire Britannique, au sommet est installée une statut de la reine Victoria, dessous des jeunes filles vident des pichets, L'armée britannique les soutient en étant représentée par 4 soldats qui symbolisent:.
- le Black Watch (régiment d'infanterie écossais formée en 1881), ses soldats étaient recrutés chez les Highlanders, ils combattaient en kilt jusqu'à la première guerre mondiale. En réalité le Black Watch a été formé de deux bataillons: le Black Watch qui datait de 1739 et le 73 Regiment of foot qui, lui, datait de 1786. Les traditions de ce bataillon sont toujours maintenues aujourd’hui par le Royal Regiment of Scotland.
- les Grenadier Guards
- la Royal Navy
- les Irish Fusiliers
Sous ces personnages sont représentés les habitants et l’industrie de Glasgow et enfin au premier niveau sont inscrits des chiffres qui rappellent les quatre principales colonies de l'empire: Afrique du Sud, Australie, Canada et Inde.
La Glasgow Central railway station est une gare ferroviaire mise en service en 1879. Son passage vitré est surnommé "Heilenman's Umbrella". Selon la légende, des Highlanders s'abritaient dessous plutôt que d'acheter un parapluie afin d'économiser de l'argent. C'est une légende. par contre ce qui n'est pas une légende c'est que le soir, ici, il y a des distribution de repas chauds aux précaires de Glasgow.
Un moment de repos dans notre hôtel en plastique avant de partir à la recherche d'un pub agréable. La veille je n'ai pas tenu une heure tellement celui que nous avions choisi était bondé et bruyant. J'ai voulu sortir avec ma bière pour trouver un peu de silence mais le vigile m'a demandé de rentrer car la consommation d 'alcool est interdite dans la rue en Écosse à partir de 22h. J'avais oublié! Pour lutter contre quoi? la consommation d 'alcool? vu ce qui se boit dans les pubs tous les soirs, cela ne me semble pas très efficace. C'est juste moins visible :D. Ce soir donc nous choisirons un endroit plus calme.
Et notre choix s'est porté sur le Molly Malone's pub à proximité de notre hôtel.
Les experts en rugby, ce que je ne suis pas, savent que la chanson Molly Malone, en anglais "Cockles and Mussels" est l'hymne des supporters de l'équipe de Dublin GAA et de l'équipe internationale de rugby à 15. Elle est aussi l'hymne officieuse de la ville de Dublin. J'aime cette chanson que Menno a chanté avec Greame à Tongue après quelques verres de bière!
La chanson qui date de 1880, raconte l'histoire de Molly Malone, belle poissonnière, qui vendait des coques et des moules dans les rues de Dublin au XVIIè siècle. Elle est morte de fièvre alors qu'elle était encore jeune.
Une statue a été érigée à Dublin en son honneur en 1987, pour fêter le millénaire de la ville. Il n'existe pas de preuve que Molly Malone ait réellement existé.
C'était notre dernière soirée en Écosse. Demain matin nous prenons le bus pour Londres d'où nous partirons en Eurostar vers Paris.
Avant de rejoindre la station de bus nous nous sommes offert des scones avec de la clotted cream. Les scones sans la clotted cream ne sont pas des scones! Nous allons partir avec regret mais pas celui d'avoir manqué des vrais scones!
Nous voilà partis pour 8 heures de bus. Par chance nous avons voyagé au premier rang à l'étage ce qui nous a permis d'admirer une dernière fois l’Écosse et le nord de l'Angleterre qui nous avait tant plu à l'aller.