Nous sommes partis ce matin de Callander. Cette ville est limitrophe du Queen Elisabeth Forest Park.
Ce parc est traversé par la Three Lochs Forest Drive, une route forestière de 12 km en boucle qui longe 3 lochs: le lochan Reoidhte, le loch Drunkie et le loch Achray.
Cette balade était très agréable, avec de beaux panoramas sur les Lochs et sur les Ben c'est à dire les petites montagnes.
J'ai conduit... facile... la route était en sens unique. C'est d'ailleurs la seule fois où j'ai pris le volant...
Nous avons quitté ce parc pour rejoindre le Loch Lomond, plus grand loch d'Ecosse. Et en nous approchant de ce Loch nous sommes entrés dans les Highlands.
Le Loch Lomond n'est qu'à 45 minutes de Glasgow et beaucoup d’Écossais s'y retrouve pour s'y divertir. Nous y avons eu très chaud sur ses berges pendant notre pique-nique.
Le lac fait 35 km de long et 8 km de large et de nombreuses iles y sont dispersées.
Gustave Doré a séjourné ici en 1873 et a peint des tableaux du lac et des paysages écossais. Et pour les Tintinophiles la boisson préféré du capitaine Haddock et de Milou est le whisky Loch Lomond!
Le but de notre route aujourd’hui est de rejoindre la côte pour aller sur l'Ile de Skye demain tout en admirant les paysages des Highlands - Gàidhealtachd en gaélique. Nous avons longé longtemps le très long Loch Lomond avant d'arriver au coeur des montages, avec, je ne vous le cache pas, beaucoup d'émerveillement;
Les paysages de collines et de montagnes sont soudain devenus sauvages, La région est très peu peuplée.
Nous avons pris la direction de Fort William en passant par la vallée de Glencoe par la route A82.
La vallée de Glencoe est connue pour le massacre qui s'y est déroulé le 13 février 1692. Le roi Guillaume III d'Angleterre avait envoyé à Glencoe une troupe mater les jacobites au temps de la Glorieuse Révolution mais les massacres se sont étendus à toute la vallée. Un des chefs du clan MacDonald de Glencoe rechignait à prêter
allégeance. Ce jour là,
la plupart des MacDonald ont été tués.
La Glorieuse Révolution (Glorious Revolution ou Bloodless Revolution) est une révolution dite pacifique qui a eu lieu en 1688 et 1689. Elle a eu pour conséquence de renverser le roi Jacques II d’Angleterre (Jacques VII d’Écosse - un Stuart) et d'installer à sa place sa fille Marie II et son mari néerlandais Guillaume III prince d'Orange. Cela a validé l'union de l’Écosse et de l'Angleterre. Les partisans de Jacques II furent appelés les non-jureurs ou jacobites dont nous reparlerons lorsque nous serons arrivés sur l'Ile de Skye.
Les Highlands, à l'époque du massacre de Glencoe, sont restés fidèles aux Stuarts après l'union de l'Angleterre et de l’Écosse.
Nous avancions tranquillement au milieu de ces paysages magiques lorsqu'un embouteillage nous a stoppés. Il était provoqué par un accident de la route assez grave. Nous avons été coincés deux heures ici.
Honnêtement les paysages sont si beaux et notre humeur étant au beau fixe nous pouvions patienter. Sauf que nous étions privés de réseau internet ce qui rendait impossible la réservation d 'un hôtel pour le soir. De fait à 18h00 nous n'avions toujours pas trouvé où dormir et nous commencions à réfléchir à une alternative.
L'alternative pouvant être de dormir dans la voiture - rire. Le matin, comme une prémonition, Menno avait testé...
Et c'est ici que nous avons fait connaissance avec les midges! petits insectes piquants et hématophages, le moustique du coin en fait! J'ai subi une attaque en règle pendant que Menno allait expliquer à la police écossaise que si elle s'organisait mieux nous pourrions rouler sans déranger ambulances et médecins! véridique :D Mais cela n'a rien changé, nous sommes restés sur place et avons continué à supporter les piqures de midges. L'huile essentielle de géranium serait efficace contre eux mais, bien sûr, point d'huile essentielle de géranium dans nos bagages...
Et nous avons assisté peu à peu au coucher du soleil.
C'était extraordinaire...
Nous avons repris la route un tantinet inquiets... enfin surtout moi parce que je sais ce que signifie dormir dans une voiture. Menno non et ça l'enthousiasmait! impossible de trouver un hôtel avec un tarif inférieur à 250€ sur booking... ou sur place. Nous avons donc roulé vers l'île de Skye . Alors que nous cherchions un parking agréable et sécure nous avons enfin déniché un dortoir 4 lits dans un hôtel dans le village d'Arisaig, tout près de Mallaig où nous pourrons prendre le ferry demain.
Et comme tout les soirs: soirée dans le bar de l'hôtel où règne toujours la même ambiance: joie, musique, bière!
Demain Ile de Skye! Nous avons réservé le ferry et embarquons à 9h10.