Donc hier, comme je vous l'ai dit précédemment, nous avons pris du temps pour louer une voiture et nous avons réservé chez Green Motion, pour un prix attractif, un véhicule type Kangoo. En fait Green Motion c'est une grosse arnaque et si nous avions lu les avis sur internet nous l'aurions su! donc surtout évitez Green Motion quelque soit le pays du monde car, apparemment, l'arnaque de cette boite de location ne connait pas les frontières! Alors conclusion: en guise de Kangoo nous aurons une Fiat 500 en rajoutant 380 €! j'ai cru que Menno allait leur faire manger leur comptoir! et au retour ce fut pareil, il a failli leur faire bouffer la clef de la voiture. Mais soyons positif: à la lecture des avis sur internet je pense que nous avons eu beaucoup de chance! d'autre que nous ont été bien plus gravement arnaqués.
Alors, je vous le dis d'ores et déjà, malheureusement nous n'avons pas pris le temps de visiter châteaux et musées, pas fait de longues randonnées non plus. Notre voyage dure 10 jours au total en comptant les trajets AR en train. Alors nous faisons le choix de tracer notre route.
C'est très bien une Fiat 500, surtout pour se garer!
Équipés de notre seyant véhicule récupéré à l'aéroport nous avons pris la route dans la matinée vers l'ouest. Nous sommes pour l'instant dans les Lowlands . En fait imaginez une ligne tracée du nord-est au sud-ouest, la partie à l'est incluant Glasgow représente les Lowlands, et à l'ouest - nord ouest les Highlands.. Autour d'Edinburgh nous sommes dans le West Lothian ( 1 des 32 councils de l'Ecosse).
Et notre premier arrêt à 40 minutes d'Edinburgh était pour ....
Midhope Castle, alias Lallybroch ou Broch Tuarach se trouve dans le village d'Abercorn. Ce château est sur le plan architectural une "maison tour", il date du XVIè siècle. Nous avons adoré voir la demeure de la famille de Jamie mais, malheureusement nous ne l'avons pas rencontrée car, à cette heure, pour nous, il est avec Claire sur le bateau, entre les Etats-Unis et l’Écosse...
Après Lallybroch nous avons continué notre route vers l'ouest. Ce soir nous dormons dans le village de Callander. Etant partis tôt d'Edinbourgh nous n'avons pas pris le temps de boire un café ce que nous avons fait à Linlithgow. Les écossais étant super accueillants le couple à côté de nous a entamé la conversation: "savez-vous que Linlithgow a beaucoup de connections avec la France?". Et, donc, nous avons découvert que Marie-Stuart est née dans le château du village. Cette reine d'Ecosse a épousé François II. Notre voisin de table évoque, sur un ton de fatalité, la langue française en disant: "et nous avons perdu ça lorsque françois II est mort". C'est joli non?
Marie Stuart est connue pour son destin tragique. Elle est née le 8 décembre 1542 à Linlithgow et devient reine d’Écosse à la mort de son père alors qu'elle n'a que 6 jours. En 1548 Marie est envoyée en France pour échapper aux invasions anglaises en Écosse. A l'âge de 6 ans, elle est fiancée à François, qui n'a que 4 ans. François est le fils du roi Henri II et de Catherine de Médicis et frère de la reine Margot. François et Marie se marient le 24 avril 1558 dans la cathédrale Notre Dame de Paris, François devient donc roi d’Écosse, Un an après, le 10 juillet 1559, alors qu'il a 15 ans, il accède au trône de France. Marie devient alors reine de France . Le règne de François II ne dure qu'un an et cinq mois, il meure à Orléans le 5 décembre 1560, l'histoire ne dit pas de quoi, à part qu'il a terriblement souffert de maux d'oreille. Par contre ce que dit l'histoire c'est qu'il semble que Marie Stuart ait été très amoureuse de lui.
Veuve à 18 ans, Marie Stuart
retourne en Écosse. Elle est contemporaine de John Knox. Marie est catholique et elle rentre dans un pays qui est en train de devenir protestant avec le soutien massif de la population, elle n'est pas dans le bon camp religieux. Doublement couronnée, Marie Stuart prétend à un troisième trône, celui
d’Angleterre auquel elle peut prétendre par sa grand-mère Marguerite Tudor, sœur d'Henri VIII et mère d’Élisabeth d'Angleterre. Élisabeth, en raison de cette prétention, devient méfiante envers Marie. Elle est contre son second mariage avec Henry Stuart, union de laquelle naitra le futur roi Jacques VI d'Écosse (et Ier d'Angleterre). Henry Stuart meurt dans la nuit du 9 au 10 février 1567 dans l'explosion de sa maison. Marie est accusée du meurtre ainsi que James Hepburn que Marie épousera en 3ème noce le 24 avril suivant. Même si la culpabilité ou l'innocence de Marie Stuart partage
encore les historiens, ces événements sont la cause de son abdication
forcée en 1567 et de la guerre civile qui suivit et qui dura jusqu'en 1573. Cette guerre a opposé les partisans de Marie Stuart et ceux de Jacques VI d’Écosse, son fils protestant, qui était alors encore enfant à cette époque. Marie se réfugie en Angleterre où elle est arrêtée et emprisonnée. Cette mise à l'écart dure 19 ans jusqu'à ce qu'elle soit exécutée pour haute trahison le 8 février 1587... à la hache... sur ordre de sa cousine Élisabeth 1ere d'Angleterre.
J'aime bien Marie Stuart, j'aurai pu vous parler d'elle encore bien plus.
Je dis 2 mots sur les jacobites qui ont marqué l'histoire du château que nous avons visité après. Linlithgow. L'origine du mot est latine, Jacobus signifie Jacques. Le nom de jacobistes a été donné, dés 1689, aux partisans des Stuarts voulant placer Jacques II, puis son fils Jacques François Stuart et enfin le prince Charles Edouard Stuart sur le trône. Charles Edouard Stuart, le seul que je connaisse, était surnommé affectueusement Bonnie Prince Charlie. Le protestantisme et le catholicisme divisait la maison Stuart. De révoltes en guerres civiles ce conflit s'est transformé en un mouvement politique ayant des répercussions dans les domaines économique, social et politique jusqu'au XIXè siècle. Les révoltes se sont officiellement arrêtées en avril 1746, après la bataille de Culloden (où Jamie a failli mourir sous les armes de Jack Randall!!!!).
Nous avons avancé jusqu'à Blackness Castle qui était le port de Linlithgow sur le Firth of Forth, le bras de mer qui entre à Edinburgh jusqu'à l'intérieur des terres. Il a été construit au XVè siècle. Ce fort était une des places fortes d’Écosse, il abritait une garnison. Ce château a également été utilisé pour le tournage de Outlander, c'est ici que Jamie a été fouetté par Jack Randall. Dans la série le château est nommé Cranesmuir.
Une des principales fonctions du château était d'assurer la protection de Linlithgow où se trouvait le palais royal.
En forme de coque de bateau il a également servi de prison, notamment pour les covenantaires.
Dans les années 1870 des baraquements et des quartiers réservés aux officiers ont été ajoutés. L'ensemble a alors servi de dépôt de munitions jusqu'à la première guerre mondiale au cours de laquelle l'armée britannique a continué de l'utiliser.
Très photogénique il apparait dans Outlander, je l'ai déjà dit, mais aussi dans Hamlet de
Franco Zeffirelli avec Mel Gibson, dans Macbeth avec Jason Connery, le
fils de Sean et dans Mary Queen of Scots avec Camille Rutherford. Sa tour et son donjon sont en parfait état.
En quittant Blackness Castle nous avons pris conscience que si nous nous arrêtons à chaque château nous ne serons jamais à Callander ce soir! Menno se débrouille très bien avec la conduite à gauche. J'avoue, je lui laisse ce plaisir stressant! Notre prochaine pause a été pour Stirling.
Ce château est construit sur un pic volcanique, il était très difficile à attaquer du fait des 3 falaises qui l'entourent et tombent à pic. Sa construction a commencé au XIIé siècle. Il était, comme Blackness Castle, une des places fortes d’Écosse; Plusieurs rois et reines d’Écosse y sont nés. Jacques VI, le fils de Marie Stuart a été couronné dans l'église du château.
Stirling a été la capitale du Royaume d’Écosse. Ici se situe la limite entre les Lowlands et les Highlands. La bataille de Stirling, en 1297, a été livrée sur son pont par William Wallace que nous connaissons grâce au film Braveheart avec Mel Gibson.
Bonnie Prince Charlie échoua à prendre la citadelle aux anglais en 1746 juste avant de décider de livrer la terrible bataille de Culloden qui l'obligea à renoncer à conquérir le trône.;.
Cette fois-ci nous partons, il pleut donc nous avons décidé de rejoindre Callander pour y passer la nuit. Nous avons réservé une chambre d'hôtel.
Callender est un village prés des Trossachs et du Loch Lomond, le Loch le plus grand d’Écosse. qui nous dissuadera plus tard d'aller voir le Loch Ness.
Nous avons cherché un pub... comme tous les soirs et finalement opté de revenir sur nos pas et de passer la soirée au Mac Nab's, le bar restaurant de l'hôtel. C'était une excellente décision car il y avait ici une ambiance très chaleureuse.
Ce soir, vous le devinez peut-être sur la photo, c'était karaoké avec de vieux tubes anglais. Menno a poussé la chansonnette. Franchement l'ambiance était super, on se sentait bien ici, et cela nous est arrivé souvent dans les pubs écossais.
Demain nous partons vers les Trossachs, nous voulons nous approcher le plus possible de l'Ile de Skye, dans les Highlands, pour y être après-demain.