C'est avec le cœur lourd que nous avons quitté le nord de l’Écosse et même si nous voyageons encore dans les Highlands les paysages n'ont plus la même saveur. Nous avons roulé toute la journée pour arriver à 18h à Edinburgh, heure prévue pour rendre la voiture aux arnaqueurs de Green Motion (je me répète dans le cas où mes lecteurs auraient manqué le début de l'étape "d'Edinburgh à Callender").
Je vais profiter de cette journée sans saveur pour écrire au sujet de ces paysages surprenants que nous avons admirés dans la vallée de Glen Coe, sur l'Ile de Skye ou dans le nord des Highlands. Il est impossible de ne pas se demander si, un jour, il y a eu des forêts dans ces régions.
J'ai lu que les Highlands étaient autrefois couverts de forêts et que c'est l'industrie forestière, le pâturage intensif des moutons et l’appétit des cerfs pour les jeunes pousses qui ont conduit à la déforestation massive du pays. Ce phénomène a conduit à la destruction de l'habitat de nombreuses espèces. Même la bruyère des Highlands est en régression. Ces forêts étaient essentiellement composées de pins sylvestre qui est, depuis 2014, l'arbre national écossais.
Mais en fait cette forêt recouvrant l’Écosse, au point que les Romains appelaient le pays The Great Wood of Caledon - Le Grand Bois de Caledon, est peut-être une légende. Celle-ci raconte que la forêt était si dense qu'elle faisait fuir les envahisseurs et abritait une faune sauvage de lynx, de loups et d'ours, .
Jim Crumley, écrivain écossais, spécialiste d'histoire naturelle, raconte que les Romains ont inventé cette forêt impénétrable pour justifier le fait de s'être arrêtés au nord de l'Angleterre. Le climat, les tribus sauvages, les terrains cahoteux sont probablement la véritable raison de leur défaite car, à cette époque, d'après les chercheurs, la forêt n'était déjà plus que l'ombre d'elle-même, ayant été à son apogée il y a 6000 ans;
Toujours d'après les chercheurs, la déforestation a commencé à l'age du bronze, il y a environ 4000 ans pour permettre la chasse puis le pâturage. Elle a duré jusqu'au Moyen-Age, le bois étant utilisé pour les navires, les bâtiments et le combustible.
Puis peu à peu la forêt s'est réduite (et avec elle les grands prédateurs). Les Highlands Clearances ont terminé le travail de déforestation, les immenses étendues étant utilisées pour l'élevage de moutons. Les chances que la forêt se régénère se sont évanouies, les jeunes pousses et les jeunes arbres ont disparu, ne laissant en vie que les arbres les plus âgés.
La révolution industrielle puis la première guerre mondiale, pendant laquelle les arbres écossais ont tapissé les tranchées des Alliés, ont participé à faire progresser la déforestation. Pendant la seconde guerre mondiale la Grande-Bretagne souhaitant devenir autosuffisante en bois a introduit l'épicéa de Sitka d'Amérique du Nord. Les plantations de ce pin à la croissance rapide ont accéléré le défrichement jusqu'aux années 70.
Dans les années 90 des projets pour restaurer la forêt ont vu le jour. Mais l'idée de recréer The Great Wood of Caledon est illusoire d'autant plus que personne ne sait à quoi il ressemblait.
Ceci dit il reste des forêts en Écosse mais le paysage des Highlands est essentiellement une lande couverte de bruyères et de fougères, les lochs, les rochers, les glens c'est à dire les vallées, souvent profondes, et les fjords sur la côte ouest appelés aussi lochs.
Le temps que je vous raconte ça nous sommes arrivés à Edinburgh!
Nous sommes arrivés à l'heure à l'aéroport pour rendre la voiture. Je vous passe le moment où Menno a failli faire manger le comptoir de Green Motion à ses salariés. D'ailleurs au passage le responsable qui nous a bien arnaqué au départ est sorti de son bureau et a fait volte face pour s'y réfugier. Quand il a vu Menno il a du se dire "oh non pas lui". Mais finalement nous nous en sortons bien car lorsque je lis sur internet les avis au sujet de cette entreprise je me dis que nous avons eu beaucoup de chance par rapport à beaucoup d'autres! Puis nous avons pris le bus à l'aéroport direction Glasgow où nous sommes arrivés vers 19h.