Après etre sortis de l'aeroport, nous faisons la connaissance de Mandela et Seki, respectivement guide et chauffeur de notre semaine en Tanzanie continentale.
Nous prenons la route pour notre première destination, le Ossiligilai Maasai Lodge, un lodge intégré dans un village Maasai, et qui permet aux villageois de financer de nombreuses initiatives, par exemple une école pour les enfants du village avec une cantine dans laquelle leur est servi chaque jour un repas, mais aussi l'installation d'un ensemble de panneaux solaires qui alimentent en électricité l'ensemble du village, et enfin ce lodge offre un emploi à bon nombre de membres du clan.
A l'arrivée au village, un comité d'accueil incroyable nous attendait , tout un groupe de maasais qui chantaient et dansaient pour nous .
Ensuite, après ce moment émouvant, nous avons été conduits dans notre logement, une cabane construite à la façon traditionnelle des maasais, à savoir une ossature faite de branches d'acacias, un desarbres les plus durs, et sur laquelle est coulée un ciment fait de terre récupérée dans une termitière, mélangée à de l'eau et de la bouse de vache et de la cendre.
Ce ciment ainsi obtenu devient aussi dur que de la pierre, et ne nécessite aucune forme de réparation pour une durée moyenne de 50 ans!!!!! Ecologique et super durable!
Après un déjeuner fort agréable dans le restaurant du lodge, nous allons assister à une cérémonie particulière.
La Danse au Coucher du Soleil.
Le soir, le soleil se couche derrière le Mt Meru, qui est une des montagnes sacrées des Maasais, à cette occasion ils dansent et chantent pour demander la bénédiction de leur dieu Ingaï , mais aussi c'est le moment des danses qui rythment la vie de la tribu. Pour cela nous avons retrouvé les Maasais tout en haut d'une colline surplombant le village, et depuis laquelle la vue sur le Mt Meru était juste incroyable!
Ainsi certaines danses et chants servent à prouver la valeur des homes, ou la grâce et la beauté des femmes, et débouchent ensuite sur des demandes en mariages.
Les célèbres sauts des Maasais ont une explication très logique, quand ils devaient protéger leurs troupeaux des prédateurs, et tuer le lion ou le léopard qui s'en approchait, ils devaient sauter très haut pour le repérer dans les herbes de la savane, et être ainsi en mesure de le tuer avec leur lance. Du coup, les guerriers qui sautent le plus haut sont également les plus forts et ceux qui sont demandés en mariage .
Nous avons participé, à la demande des membres du clan, à la dernière danse, celle qui clôture la cérémonie, et qui appelle la bénédiction du soleil sur les membres du clan avant qu'il ne disparaisse pour la nuit.
Une des danseuses nous a dit qu'à la fin de la danse, la bénédiction du soleil était également sur nous....
Lors de notre descente vers la deuxième cérémonie du jour, un jeune Maasai, nommé Amos, à improvisé une chanson pour nous, il chantait que nous étions comme son père et sa mère, et qu'il demandait à tous les éléments qui nous entouraient de veiller sur nous.
Après cette chanson qui m'a touché profondément, il a longuement parlé avec notre guide qui nous a traduit ses propos. Il nous disait qu'il avait aimé notre sourire et notre gentillesse, et qu'en nous voyant ilavait tout de suite pensé à ses parents. Il disait aussi qu'il savait que nous allions partir bientôt, mais que nous laisserions un grand vide derrière nous, et qu'il garderait notre souvenir dans son coeur. Et il avait conclu en disant que c'est pour cela qu'il avait appelé le ciel, la savane , le soleil et la montagne à veiller sur nous même quand nous serions loin!!!!!!
Comment vous dire à quel point j'étais bouleversé, aujourd'hui encore je ressens profondément cette émotion.
Pour terminer la soirée, les Maasais avaient fait un superbe feu de bois, à coté duquel ils avaient mis à rotir une chèvre.
Le chef du village, un viel homme chaussé d'improbables chaussures de footbal à rampons, nous a raconté la longue histoire du peuple Maasai, depuis leur existence dans l'Egypte des pharaons, qui les appelaient des Nubiens, jusqu'à leur fuite à la fin de l'empire d'Egypte vers le Soudan, puis l'Ethiopie, puis le Kenya, et enfin il y a plusieurs siècles leur arrivée en Tanzanie.
Ensuite nous avons partagé avec eux la chèvre rotie, un Maasai plante sa lance dans le sol, pour y faire un trou dans lequel il plante la broche sur laquelle se trouve un morceau de chèvre. Ensuite il s'assoit en face de nous, et découpe à l'aide de son couteau des morceaux qu'il nous dépose un par un dans la main, chacun à notre tour.
A la fin du repas, le clan entame un dernier chant, pour remercier Dieu de nous avoir permis de manger, et pour remercier leurs hôtes de leur faire l'honneur de les accueillir.
Chez les Maasais, l'hospitalité est une règle sur laquelle repose la cohésion du groupe, et il est inenvisageable de ne pas l'appliquer.;
Nous avons ensuite rejoint notre chambre pour récupérer des 30 heures sans sommeil que nous venions de vivre