Zanzibar

Publiée le 15/01/2022
Acclimatation difficile, mais une très belle découverte

Jambiani

ZANZIBAR

Un nom qui fait rêver, l’île aux épices, les plages de sable blanc, la barrière de corail, le soleil et la chaleur de l’Océan Indien, la douceur de vivre.

Toutes ces promesses ont été tenues ou sont en voie de l’être.

Le premier jour à été difficile, la différence avec ce que nous avions vécu auparavant, la coupure avec ces émotions intenses qui nous ont bouleversés pendant des jours, nous a quelque peu déconnectés de la beauté de Zanzibar.

Ce n’est qu’aujourd’hui, au troisième jour de notre présence que nous renons véritablement pleinement conscience de la richesse de cette île et de ses habitants !

Notre hôtel est un hôtel de petite taille comparé aux resorts qui sont installés sur la côte nord de l’île, 18 chambres seulement, une piscine, un bar restaurant, et pas de plage privée mais une plage publique partagée avec les locaux.

Autour de l’hôtel, le village de Jambiani que nous avons pu visiter en partie.

En partie seulement, parce qu’il s’étire sur plus de 6kms, et que le soleil de plomb fait tomber une chaleur atroce sur la piste de sable qui coupe le village en deux.

Nous avons pu cependant aller faire un tour dans les quelques boutiques qui jalonnent la piste, des gens très gentils, souriants et accueillants nous ont vendus des fruits plus que délicieux, pour une somme absolument dérisoire, bien que je les soupçonne de nous avoir fait payer le prix » mguzu », spécial touristes ! Mais il aurait été indécent de négocier ces prix, tellement ils étaient dérisoires pour nous, et indispensables pour eux !

Et que dire du travail de ces femmes, qui quand la marée descend, viennent "cueillir" algues et éponges, en font d'énormes ballots qu'elles emmènent ensuite pour être vendues à la coopérative!

Nous avons également profité de la beauté du site, qui change au fil des heures, de la lumière et de la marée, et encore une fois, de l’extrême gentillesse des gens qui travaillent dans cet hôtel.

Seul petit point négatif, les « Beach boys », petits vendeurs, petits escrocs pas méchants, qui tentent avec insistance de vous vendre des babioles ou de soi-disant excursions, ils ne sont pas méchants, pas même agressifs, mais lourds et insistants, et si vous arrivez à les éloigner assez facilement ils reviennent rapidement à la charge en disant « tu es sur mon ami ? Avec moi belle excursion ! » C’est drôle les premières minutes, vite soulant.

Mais ce n’est qu’un inconvénient mineur devant la richesse et la beauté de cet endroit.

Demain direction la capitale, Zanzibar Town, et sa vieille ville Stone Town, inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco, pour une plongée dans l’histoire de Zanzibar !!

installation à Jambiani
Dawh
la plage a marée basse
la même quand la marée monte
les pecheuses d'éponges
le village au bord de la plage
l'entretien des bateaux
jeux de lumiere
jeu de couleurs
les pecheuses d'algues
fabriquer un radeau avec les moyens du bord
le village de jambiani la "rue" principale
nos achats du jour, dont un avocat énooooorme!
éblouissement du petit matin
les flamboyants
l'école primaire
collecte des bouteilles plastiques pour recyclage
une cliente pour le super marché ?
les pecheuses d'algues
mélange
journée de travail
journée de travail
jeu de couleurs
0 commentaire