A Bangkok, nous retrouvons un peu de modernité, et on doit avouer que ça fait du bien. Nous y passons 2 jours pendant lesquels nous visitons le palais impérial, le Wat Pho, le temple Arún (qui veut dire Aurore en thaï), Chinatown, Khaosan road (et ses couples père/fille métissés...) et les quartiers plus modernes tels que Siam et Sukhumvit pour faire des emplettes et s'approprier (ou non) l'indispensable pantalon éléphant pour touriste en manque de repères. On a aussi eu la chance d'admirer par hasard et aux premières loges une eclipse de lune bien spéciale depuis un roof top (la super blue blood moon).
L'ambiance générale est chaude et moite et la saison touristique à son plus haut niveau, gros changement après le Nepal.
Puis, direction Ayutthaya, au nord de Bangkok, l'ancienne ville impériale où il y a pas mal de temples. Certains ont malheureusement été détruits lors des affrontements entre thaïlandais et birmans il y a plusieurs siècles.
Comme la ville n'est pas si grande, qu'on a prévu de voir seulement l'essentiel (entre un tas de briques et un autre...) et qu'on a beaucoup de temps, on décide de faire ça tranquille à pied. Grave erreur, on aurait dû prendre des vélos voir un scooter. Déjà c'est quasi donné (4€ la journée pour un scooter), il fait chaud et ça tape dur et surtout c'est un bon moyen d'échapper à la tuktuk mafia. L'avantage de marcher est quand même de prendre le temps de se perdre dans les marchés sur la route.
Nous y avons passé la journée et avons pris le train de nuit pour Chiang Mai (départ prévu environ 23h30 seulement 40min de retard et un peu moins à l'arrivée prévu vers midi). Etant donné qu'on a acheté nos billets à la dernière minute, il ne restait plus que des couchettes en 1ère (oh, quel dommage...) donc a super bien dormi et sommes arrivés frais et dispo le lendemain! Il faut noter que le petit déjeuner à bord est assez mauvais alors que l'on mange super bien pour rien partout dans ce pays.