De Paksé, on a pris le bus et le bateau pour aller à Don Det, une île sur le Mekong qui fait partie d'un archipel nommé "4000 îles". On s'est pris un bungalow au bord de la rivière et orienté ouest pour le coucher du soleil.
On a loué des vélos et on est allé sur l'île voisine, Don Khone, reliée par un pont à Don Det.
Nous sommes allés voir les rapides/ cascades Somphamit connues aussi sous le nom de Li Phi. C'était un endroit très sympa. Un chemin permettait de longer le cours d'eau et on tombait sans arrêt sur de nouvelles chutes. Il y avait aussi une sorte de plage où l'on pouvait se baigner, mais il y avait pas mal de courant et de mousse donc on ne s'est pas trop attardé dans l'eau. A la place, on est allé boire un verre un peu plus haut dans un bar qui mettait des paillotes avec hamac à disposition. Parfait pour laisser passer la chaleur.
Puis nous avons repris nos vélos et sommes allés sur une autre plage à Don Khone. Il y avait du courant, mais ça n'a pas empêché Luc de nager jusqu'à la rive opposée, tranquille.
Pour notre dernier jour (le 26/02, spéciale dédicace à Dr. B ;) on n'a pas trop forcé. On a fait les plages de Don Det. A part celle qui se trouve là où nous depose les bateaux, on en a trouvé deux autres plus calmes, où les locaux se baignaient et où on a fait la connaissance d'une charmante bébête à huit pattes sachant flotter !