Pour arriver jusqu'à Paksé à partir de Nong Khiaw, cela nous a pris 2 jours, ou plutôt 2 nuits.
On a tout d'abord pris le premier bus jusqu'à Luang Prabang, puis un bus de nuit jusqu'à Ventiane. Il n'était pas très confortable et les couchettes étaient trop étroites. On ne pouvait se tenir qu'en position allongée (recroquevillé si plus d'1m70) car il y avait la galerie à bagages au dessus de nous. Ajouter à cela que le bus s'arrêtait toutes les heures et qu'ils allumaient les lumières à chaque arrêt. Il s'est arrêté à 3h30 du matin pour prendre le dîner inclus dans le prix dy billet, mais vu l'heure et le manque d'info quasiment personne n'est descendu (benef pour la compagnie de bus).
On est arrivé à Ventiane vers 8h du matin et la chaleur était déjà étouffante. Point positif il y a un reseau de bus permettant de se passer des services de la tuktuk mafia :)
Malheureusement, en 1h on avait bouclé notre visite touristique de Ventiane, ville qui n'a pas trop d'intérêt... (d'ailleurs aucune photo n'a été prise) La journée allait être longue! On est même allé dans le seul centre commercial du pays pour être au frais (et essayer d'aller au ciné mais les horaires ne collaient pas).
Le soir venu, nous avons repris un bus de nuit pour Paksé. Il était beaucoup plus confortable, avec 2 vrais étages et pas des lits superposés comme la veille, et en plus, on était tout devant. Le service n'avait rien à voir avec le premier bus de nuit et pourtant c'était moins cher pour beaucoup plus de km (mais le Sud du Laos est beaucoup plus plat). Il y avait une petite lumière rouge sympa qui faisait penser à une boite de striptease!
On a bien dormi cette fois et on est arrivé à Paksé vers 7h du matin en plein centre villle, pas besoin de tuktuk :) (même s'ils te disent que t'es loin, toi t'es malin et t'as maps.me)
A Paksé, on a loué un scooter auprès d'une petite agence. Ceux qui la gérait étaient complètement bourrés (ok normalement tu loues pas ton scooter après 15h...) On ne comprenait pas grand chose à ce qu'ils nous racontaient. C'est leur copain le plus sobre qui a dû s'occuper de nous. C'était assez marrant mais pas très rassurant sur le sérieux du truc (surtout quand tu laisses ton passeport en caution). On a quand même pris le scooter 125cc tout eraflé mais plutot entier avec les pneus, freins et lumières en état de fonctionnement avec plus de 50 000km au compteur et à 10€ par jour puis on est allé à Wat Phu à une cinquantaine de km de là.
C'est un joli site construit par les khmers. On accède au sommet en empruntant un escalier en pierre aux marches assez inegales et bordées de frangipaniers.
Le 2ème jour, on a fait la tournée des cascades. Elles se situaient à une quarantaine de kilomètres de Paksé. Il a fallu emprunter une route en travaux pleine de gravillons et de poussière, à la fin de la journée, on ressemblait à des Dothrakis, peau couleur terracotta (lecture des tomes de GOT en cours, d'où la référence). Mais avant ça, notre pneu a explosé! Heureusement, on était à l'arrêt, et proche de pleins de garagistes.
La première cascade (Tad Fane) était la plus haute du Laos (environ 120m) mais on ne pouvait la voir que d'en haut.
A quelques kilomètres de là se trouvait Tad Yuang qui était plus sympa car on pouvait la voir d'en haut et d'en bas.
Puis, la dernière, et notre preférée car plus sauvage, Tad Champee. Pour y accèder, on est passé par des champs de cafeiers, le café Fans étant l'une des spécialités du plateau. On pouvait faire le tour de la cascade et passer derrière le rideau d'eau (en mode Tintin!) Il y avait même une petite grotte derrière où on aurait pû se cacher.