Nous sommes allés au nord de Luang Prabang, à Nong Khiaw, un village au bord de la rivière Nam Ou entouré de montagnes. On s'est trouvé un bungalow avec hamac et chaise longue et on y est resté 2 jours.
On n'a pas fait grand chose, à part se reposer sur notre terrasse, manger dans un resto devenu notre cantine, et écouter les gens chanter au karaoké flottant d'en face de 10h à 22h! On est aussi allé au point de vue panoramique pour admirer le coucher du soleil.
Puis nous sommes allés à Muang Ngoy, à quelques kilomètres de là, une ville uniquement accessible en bateau. Il y avait autant de touristes que de locaux et ça n'a pas été facile de trouver une guesthouse. On a parcouru le village en long en large et en travers, mais soit les hôtels étaient complets, soit il n'y avait personne auprès de qui se renseigner sur les disponibilités. Au moment où on commençait à désespérer et où on s'imaginait devoir dormir dans un temple, une mamie qui nous avait vu passer et repasser, nous a proposer une chambre (qui n'était pas encore prête, il n'y avait même pas de matelas) dans une guesthouse qui faisait aussi bar/restaurant, et avait également des bungalows au bord de la rivière. On n'a pas eu à attendre que la chambre soit aménagée, un bungalow s'est libéré! Une réservation avait été faite sur internet (sûrement par un touriste en galère comme nous), mais comme le paiement ne passait pas, les propriétaires l'ont annulé et à nous les hamacs et la vue sur la rivière!
Le lendemain, on a visité une grotte dans laquelle Luc a trouvé un passage où l'on pouvait se baigner. Il y faisait vraiment très sombre et les gros poissons ne nous ont pas rassurés!
On est redescendu jusqu'à Nong Khiaw en kayak, sur la rivière Nam Ou, dans un joli paysage luxuriant avec les montagnes calcaires environnantes.
En chemin, on s'est arrêté à une cascade où il n'y avait personne, c'était super agréable. Sur le chemin du retour, on a croisé plusieurs groupes de dizaines de touristes qui allaient dans cette direction, on était bien content d'avoir pu en profiter seul.