Avant de passer la frontière Uruguayenne et toujours dans un esprit un peu pinces on se dit que l'on va faire le plein d'essence, en effet on dispose de 4 bidons de 20L achetés par le précédent propriétaire pour être tranquile en Patagonie.... Manque de pot, à la frontière cela ne passe pas... ouille. Que fait-on ? Soit on laisse nos 80L d'essence à la frontière, soit on repart en Argentine et on ne fait pas l'Uruguay.
Bon, on veut visiter l'Uruguay ! Faut se délester du carburant...
N'étant certainement pas les seuls dans ce cas, les choses sont bien organisées. Un restaurant à la frontière dispose de suffisamment de bidons pour que nous puissons nous débarrasser facilement de notre essence... On s'execute, en contre partie on reçoit un MERCI !!
Les premiers jours en Uruguay on est surpris par la facilité de trouver des endroits pour camper avec douches et sanitaires, des endroits au bord de l'eau souvent gratuits. Nos sommes aussi agréablement étonnés par le niveau de vie du pays et à quel point le pays est proche de nos standards européens (droit à l'avortement, mariage pour tous, légalisation du cannabis... 15 années de croissance et une stabilité politique, cela aide). Le pays par contre n'est que moyennement "Pinco-compatible" :) Nous avions aussi prévu le coup et nos réserves de nourriture, elles, n'ont pas été confisquées. Une autre chose qui nous marque est la quantité de personnes buvant du maté, ici cela semble être une religion, encore plus qu'en Argentine.
Escale obligatoire à Colonia del Sacramento, la petite bourgade classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Les Argentins (en voisins) viennent ici pour admirer les vieilles pierres de cette ville fondée fin du XVIIème par les Portugais. Autre raison les DAB donnent des dollars et les Pesos Argentins subissent régulièrement l'inflation.
On passe rapidement à Montevideo, la capitale semble accueillante mais on vient de faire une semaine à Buenos Aires. On cherche plutôt la nature.
On se rend ensuite dans les terres direction Minas. La ville est au coeur d"une région parfaite pour le tourisme vert et donc les activités en plein air. Malheureusement il continue à pleuvoir beaucoup, on ne reste pas.
Après un passage éclair à "Punta del Diablo", on se rend au parc de Santa Teresa (juste avant la frontière avec le Brésil). Le parc est gigantesque avec plusieurs zones de camping, des plages magnifiques, une animalerie (on y voit nos premiers Capibaras, Toucans et Crocodiles). On y reste 2 jours avant de traverser vers le Brésil.
On rejoint ensuite le Brésil tout proche. Nous avons notre premier contact avec ce pays et le Portugais (pas facile). Nous traversons rapidement pour se rendre en Argentine (à nouveau) !