Le parc des Glaciers est complètement gratuit à El Chalten, car la ville se situe en plein milieu de celui-ci. D'ailleurs, depuis la ville on a une vue imprenable sur les sommets alentours quand la météo est clémente. Les randonnées démarrent direct de la ville et se font dans des lieux magnifiques au pied de glaciers. Nous nous trouvons un super camp de base et les premiers jours on prend nos marques dans la ville, la météo est changeante. Sur le parking à l'entrée de la ville on va à la rencontre des voyageurs en van aménagé, cette idée commence à sacrément nous séduire.
Dès que la météo est bonne, elle change beaucoup dans les parages à cause du vent, on attaque les randonnées. On commence par une ballade d'une journée (Loma del Pliegue) puis une boucle de trois jours pour s'approcher du Fitz Roy et du Cerro Torre. On fait une super rencontre, un couple de Chiliens adorable Cristian et Daniela. Ils sont fous, ils sont plus chargés que des mules (env. 25 kg pour elle et 30kg pour lui), mais tellement gentils.
Cette petite boucle nous a ouvert l'appétit, on nous parle de la boucle Huemul qui apparement est sympa mais difficile. On s'y prépare donc, location de matériel (il y a deux tyroliennes), achat de vivres pour quatre jours et vérification de la météo qui doit permettre de passer le "Paso del Viento" sans trop de mauvais temps. On se trouve en plus un acolyte, Kevin (un Français vivant à Buenos Aires). La randonnée est superbe, on se retrouve quasiment seuls, à traverser des paysages divers, à longer et même marcher sur des glaciers, avec des vues sur des lagunes géantes avec des icebergs couleur bleu glacial. Le deuxième jour, une fois le col passé, on débouche sur une mer de glace immense se prolongeant à perte de vue. Le spectacle nous coupe le souffle, on ne savait pas vraiment à quoi s'attendre en décidant de faire la rando. Le fait de ne pas s'y attendre conjugué à la force de ce paysage nous marquera longtemps. La descente du troisième jours est elle aussi mémorable (mais pour d'autres raisons), elle reste comme une, voir la plus dure que nous ayons faite jusqu'ici. Parcontre, comme souvent, on a beaucoup de chance avec la météo.
On se sent vraiment bien à El Chalten et on rencontre aussi pleins d'autres voyageurs super sympas dans notre Guest House (Marion et Maxime, Tania et Arthur, Aaron....).
Après une quinzaine de jours dans la ville il est temps de continuer le voyage, on retourne à El Calafate puis on prend un bus pour le chili, direction Puerto Natales (cette ville n'est vraiment pas séduisante) base pour le parc de Torres del Paine (TDP).