Pour rejoindre El Calafate nous faisons deux escales, une à Santiago puis une de nuit à Buenos-Aires. Arrivés à El Calafate, on est direct dans le bain, notre hôte nous acceuille avec le fameux "Como te chama? Quieres la chave?" à comprendre comment tu t'appelles, tu veux la clef. C'est à dire le fameux "che" qu'utilisent les argentins du Sud et de Buenos Aires à la place du "lle" espagnol. Ils nous faudra un petit temps d'adaptation mais ça a son charme...
El Calafate est connue pour son parc des glaciers et plus précisement le Perito Moreno. Venant de Nouvelle-Zélande qui a des glaciers connus mais qui ne sont plus que l'ombre d'eux-mêmes et où nous n'avons pas pu faire de marche sur le glacier, nous décidons de booker ici un tour avec petite marche sur le glacier Perito Moreno pour couper court à cette frustration.
Le Perito Moreno est un géant, un des uniques glaciers qui continue de grandir grâce à l'influence de la cordillière des Andes. L'extrémité du glacier est une lame de glace d'une hauteur max. de 70 m au dessus du niveau de l'eau (plus de 170 m avec la partie immergée) qui plonge dans un lac et forme une impressionnante arche de glace lorsqu'il rejoint la rive opposée (tous les 10 ans environ). Celle-ci s'est rompue il y a peu et ne se forme que très lentement, donc nous ne verrons que des photos....
Le tour débute avec une balade libre sur les différentes passerelles entourant le glacier, les vues sont à couper le souffle, Alex mitraille avec l'appareil photo. On enchaine avec une traversée en bateau nous menant au pied du glacier (la marche d'approche se fait en partie dans des arbustes de Calafate, une baie faisant un peu penser à la myrtille, il y en a en abondance ;). Equipés de crampons nous découvrons au travers d'une marche quelques caractéristiques des glaciers, vraiment intéressant ! La marche se finit avec une dégustation de "whisky on the rocks" avec glaçons du glacier svp !
Al El Calafate pas grand chose d'autre à faire, nous en avons vite fait le tour. Rapidement nous prenons un bus pour El Chalten, le petit paradis des randonneurs.