San Ignacio Mini est l'une des 30 missions jésuites construites le long de la frontière entre les royaumes espagnols et portugais et est l'une des 7 classées au Patrimoine Mondial de l'Unesco.
On y découvre d’impressionnants vestiges de missions jésuites établies aux XVIIe et XVIIIe siècles sur des terres occupées à l’origine par des communautés autochtones guaranis. Fondée en 1611, elle a été déplacée deux fois avant son emplacement actuel qui date de 1696. Lorsque l'Ordre des Jésuites est interdit en 1767, les Guaranis sont chassés des Missions et celles-ce seront occupées par des colons.
San Ignacio Mini est la Mission la mieux conservée d'Argentine. Là, vécurent 4500 habitants et l'on peut y voir les vestiges de l'église, la résidences des Pères, le collège... On commence la visite par le Centre d'Interprétation qui permet de comprendre l’organisation de la Mission. Puis on se ballade dans cet environnement paisible avec un cadre superbe en toile de fond.
Sous un soleil magnifique, nous sortons de la Mission pour nous attabler à la table du Don Valentin, petit resto juste en face de la Mission. Ce n'est vraiment pas la saison touristique, et c'est donc tout tranquillement que nous dégustons nos premiers empanadas servi par un patron extrêmement sympathique.
Durant le repas, nous lui demandons où nous pourrions louer des vélos pour l'après-midi. Le patron nous dit "oui, oui", mais ne nous donne guère de réponse, et nous pensons ainsi qu'il nous mène en bateau quand finalement, une fois l'addition payée, il nous fait comprendre que 4 vélos nous attendent (à quel endroit? Je ne saurais vous le dire!) et que son fils va nous y emmener en voiture!
Aussitôt dit, aussitôt fait, la voiture se gare à côté de la table et nous voilà emmenès gracieusement (enfin presque...contre un petit billet!) chez un loueur de vélos où nous attendent 4 magnifiques VTT (pas un de plus!). Casques sur la tête, nous partons joyeusement en direction du Parque Provincial Teyu Cuaré, situé à 8km de là. Nous n'allons pas garder longtemps ce sourire aux lèvres....