Bien entendu nous avons stressé entre Orléans et l'aéroport Charles de Gaulle à cause des embouteillages. A tord car, arrivés à l'aéroport, nous avons entendu dans les hauts parleurs de l'aéroport que notre vol allait avoir du retard car l'équipage était bloqué... sur l'autoroute ! ?
Siem Raep est à 320 km au nord de Pnomh Penh, tout près du lac Tonlé Sap qui est le plus grand lac d'Asie du Sud Est.
Les visiteurs qui veulent visiter Angkor s'installent à Siem Raep jours car il n'y a pas d'hôtels sur ce site (par contre il y a de quoi se restaurer). Angkor est située à 8 km au nord. Ça ne s'invente pas: il faut emprunter l'avenue Charles de Gaulle pour y aller.
Nous avons lu qu'en 2017 5, 5 millions de touristes ont visité le Cambodge dont 5,5 millions ont visité Angkor . Le gouvernement tente de développer le potentiel touristique des autre régions du pays car il y a vraiment matière. Plusieurs parcs nationaux valent d'être visités: Phnom Kulen, Stung Treng, Kep, Ream, et ceux du Phnom Kirirum et du Phnom Bokor. Plusieurs stations balnéaires offrent des lieux de villégiatures agréables: Kep, Kâmpôt ou encore les forêts de mangroves allant jusqu’à Koh Kong en passant par les plages de Ream et Sihanoukville. Ces endroits ne seront pas pour nous cette fois-ci car nous ne restons que 6 jours au Cambodge avant de rejoindre le Vietnam.
Il fait très chaud et humide mais le temps est couvert. A 16 h nous partons en tuk-tuk acheter les billets pour Angkor , Le bureau de vente est à Siem Raep. Il y a 2 types de billets: pour une visite d'une journée ou une visite de 3 jours. . Nous avons choisi le premier et si nous l'achetons à partir de 17h il donne la possibilité de passer la soirée sur le site d'Angkor. Nous allons donc en profiter pour aller voir le coucher du soleil sur les temples... en espérant que les nuages disparaissent. Pour le moment, malgré une nuit blanche et le décalage horaire nous sommes en forme donc profitons en, L'idée de revoir ce magnifique site classé au Patrimoine Mondial de l'humanité depuis 1992 me réjouit.
Pour voir le coucher du soleil nous sommes allés au temple Pre Rup qui est le plus proche de Siem Reap, sur le site d'Angkor. C'est un un temple-montagne. Il a été construit en 961 sous le règne de Rajendravarman II. Il était consacré à Shiva.
Ce temple est en latérite, d'où sa belle couleur rouge, et en grés. Sa terrasse supérieure culmine à 12 mètres et elle est entourée par 5 tours centrales qui sont, en fait, des sanctuaires. Ils sont construits en briques.
Je ne vous cache pas qu'au retour je me suis endormie dans le tuk tuk, Jean, plus solide, m'a soutenue?.
Viesna nous attendait ce matin devant l'hôtel. Nous avons donc choisi de faire le "petit tour" car nous ne restons qu'une journée. Nous avons visité 6 temples. Il y en a une mutitude, je crois environ 70 mais sur une très grande étendue; Il est possible de faire le "grand tour" sur 3 jours pour visiter une vingtaine de temples.
La localisation d’Angkor est idéale : de l'eau et des plaines fertiles. Yasovamon 1er fut le roi fondateur hindouiste. La construction des temples dépendait de la ferveur des rois qui furent tour à tour hindouistes ou bouddhistes.
A la fin du XIIème siècle l'agglomération d'Angkor, capitale de l'empire Khmer était sans doute une des plus grandes villes du monde avec ses 3000 km2 de superficie et 800 000 habitants et c'est peut-être la surpopulation et la déforestation qui ont produit l'effondrement de cette civilisation. Je dis bien peut-être parce que, dans ma présentation du Cambodge j 'écrivais que c'était les guerres pour les conquêtes de territoires qui avait épuisé cet empire... On trouve toutes les versions en fonction de la source d'information que l'on a sous les yeux !!! En fait aujourd’hui cette cité n'a pas révélé tous ses secrets !
Pour Elie FAURE, historien de l'art, Angkor c'est "cette musique sculptée qui nous révèle, après 10 siècles, le rythme lent et ondoyant de la danse des Apsaras"; Pour Pierre LOTI c'est "la basilique fantôme, immense et imprécise, ensevelie sous la forêt tropicale" et pour l'archéologue Bernard GROSLIER dont vous entendrez parler un peu plus bas: "il faut se représenter Versailles, la Concorde, le Louvre, la place des Vosges et toutes les plus belles cathédrales". Le décor est planté!
En tout cas, ce qui est certain, c'est qu'à partir du XIVème siècle Angkor a été délaissée malgré le fait que ses temples n'aient jamais cessé, jusqu'à aujourd'hui, d'être des lieux de culte. La végétation a repris ses droits dans certains temples et c'est probablement une des choses qui a fait la renommée du site aujourd'hui : les fromagers magnifiques envahissent les ruines de certains temples formant ainsi une architecture incroyable qui a servi de décors aux films Indiana Jones et Tomb Raider. Mais s'il y a un intérêt esthétique à conserver ces « sculptures » les cambodgiens veillent car ces racines majestueuses détruisent aussi les temples.
Les premières images d'Angkor parviennent aux occidentaux au XIXème siècle sous forme de peintures, de dessins et de récits des explorateurs. Au début du XXème siècle le site devient le plus grand chantier archéologique du monde, organisé par l'Ecole Française d'Extrême Orient.
Cela n'a pas empêché les pillages qui ont toujours existé. Beaucoup de statues ont été volées, dégradées, parfois dynamitées. Impossibles à transporter les visages étaient fracturés sur place pour emporter juste la face. Les Khmers rouges ont terminé le travail mais ils ne sont pas ceux qui ont fait le plus de dégâts. En effet le marché de l'Art Khmer est un des plus fructueux au monde. Nous avons notre pilleur célèbre: André Malraux qui a demandé pardon plus tard.
Angkor Wat est l'apogée de l'art Khmer, il est le plus connu et le plus grand des temples du Cambodge mais également de la planète. Pour info sa construction a commencé en même temps que Notre-Dame de Paris. Il est entièrement dédié à Vishnou, il fait partie des "temples montagnes" à l'opposé des "temples plats". En fait il combine les 2 architectures: il a, en effet une partie de galeries typiques de l'architecture des "temples plats". Il est entouré de douves qui étaient, à l'époque, infestées de crocodiles, elles mesurent 1,3 km de côté et 190 m de large, 2 à 3 mètres de profondeur.
On entre dans Angkor Wat par une grande avenue de 200 m qui permet de traverser les douves. Actuellement cette avenue est en rénovation et un pont flottant permet d'accéder au temple.
Angkor Wat signifie en khmer "temple principal" ou "temple de la capitale".
Si le temple était hindouiste à l'origine, il est connu comme bouddhiste dès le XVIème siècle. Il serait tombé dans l'oubli suite au transfert de la capitale à Phnom Penh en 1432.
Les tours en quinconces se dressent au centre et il comprend 3 galeries rectangulaires
Angkor est orienté vers Vishnou donc vers l'ouest.
Visiter Angkor c'est aussi laisser nos yeux se poser sur toutes les gravures et sculptures parvenues jusqu'à nous, il y en a dans les moindres recoins.
Angkor Thom était en réalité une ville fortifiée comprenant plusieurs temples dont le Bayon et le Baphuon. Elle est située à environ 2 km d'Angkor Wat. On entre dans cette ville par un pont dont la balustrade représente 54 statues de géants, côté droit les divinités, côté gauche les démons. Cette ville hébergeait jusqu'à 100 000 habitants, presqu'autant que de touristes chinois aujourd'hui ?. Ils vivaient dans des maisons en bois et en paille dont il ne reste aucune trace.
Elles soutiennent un naga et unissent leurs forces pour procéder au "barattage de la mer de lait" c'est à dire extraire l'amrita, le nectar d'immortalité de Kshirodadhi, la mer de lait.
Le Bayon est surtout connu pour ses 216 visages au sourire énigmatique. C'est encore un temple-montagne qui comprenait 54 tours pour 54 provinces de l'empire Khmer, il reste aujourd'hui 37 provinces. Elles sont ornées de 4 visages illustrant les vertus du Bouddha: au sud la sympathie, au nord l'humeur égale, à l'est la pitié et à l'ouest l'égalité.
Le Baphuon, le second temple d'Angkor Thom, est un des plus grands édifices religieux du Cambodge ancien. La façade ouest était ornée d'un Bouddha couché qu'on devine encore aujourd'hui.
En fait ce qu'il faut savoir c'est que ce temple, construit au XIème siècle, s'est écroulé en partie car il était trop haut. L'anastylose, c'est à dire la reconstruction pierre par pierre que Bernard GROSLIER, archéologue, avait commencé a été interrompue par la guerre civile en 1971. Or les archives ont disparu en 1975!!! Jusqu'à aujourd'hui ce temple reste impossible à reconstruire malgré que chaque pierre ait été identifiée. Il a pu malgré tout être consolidé.
Le Baphuon a été construit à la gloire de Shiva sur une colline artificielle.
La restauration de ce qui n'avait pas été démonté par pierre Groslier a été reprise en 1995 avec des financements de la France . L'inauguration a eu lieu en 2011 en présence de Fillon et du roi Norodom Sihamoni.
En sortant d'Angkor Thom on arrive à la Terrasse des Éléphants. Elle mesure 300 m de long, 3 à 5 mètres de hauteur. Il est probable que, de cette terrasse, le roi Jayvarman VII assistait aux défilés de son armée. Des éléphants ornent les bas-reliefs.
Ce temple est inachevé, c'est une pyramide dépourvue de sculptures, construit à la fin du Xème siècle c'est un temple-montagne.
C'était le temple d'état du roi Jayavarman V.
Il a 5 tours au sommet de sa plateforme pyramidale à 5 niveaux.
Le temple que tout le monde connait car il offre des décors de cinéma énigmatiques, romantiques et magiques. Il est impressionnant à cause des énormes racines de ficus et de fromagers qui l'ont envahi.
Mais Ta Prhom c'est aussi ça?
Ta Prohm reprend le style architectural du Bayon. Il a été construit à la fin du XIIème siècle sous le règne de Jayavarman VII.
Jayavarman VII est le seul roi à avoir construit 2 temples (Ta Prohm et Preah Khan).
Ta Prohm était un monastère et une université bouddhique.
Monastère bouddhique de la fin du XIIéme siècle, ce sera notre seul temple plat à l'opposé des temples-montagnes. On y voit beaucoup de bas-reliefs très raffinés et nous avons apprécié plus que tout le silence qui y régnait. Ah oui seulement gâché par un touriste français qui faisait une leçon de maçonnerie à sa guide cambodgienne en lui expliquant que ces constructions étaient faites "n'importe comment! comment vous voulez que ça tienne!!!"... Ça a quand même tenu un peu Monsieur!
Le Banteay Kdei a été construit sous le règne de Jayavarman VII à la fin du XVIIème siècle. C'est un temple bouddhique.
A l'est de la porte d'entrée du Banteay Kdei s'étend devant nous le magnifique lac de Sra Rang.
Ce lac était la piscine privée des rois. Il mesure 800 mètres de long sur 400 mètres de large.
Nous nous sommes arrêtés en rentrant sur Siem Raep dans ce temple qui est un des premiers construit, en 921, restauré en 1970. ses briques ont été fabriquées sur place.
Soirée à Siem Raep. Notre journée fut culturelle et sportive! D'après le téléphone de Jean nous avons fait 12 km à pied et gravit 26 étages donc ce soir repos?
Et pour finir deux petits clins d'oeil à Fanny et Manon, ces photos ne devraient pas manquer de vous rappeler des souvenirs!
Aujourd'hui c'est dimanche. Nous avons flâné dans Siem Raep. Demain nous partons à Battambang, en bateau sur la rivière Sangker qui se jette dans le lac Tonlé Sap. Le trajet doit durer entre 5 et 6 heures. Nous avons fait le choix d'un bateau lent au contraire des speed-boats. Nous voulons profiter des paysages.
Aujourd'hui Il y avait une grande effervescence dans les rues de Siem Raep car c'est la fête de l'indépendance et la fête de l'eau. Il y avait des hauts-parleurs partout qui diffusaient de la musique à tue-tête, beaucoup de monde. Il y a des courses de pirogues dans tout le pays, nous avons eu la chance d'assister à celle de Siem Raep.
Les bateliers nous ont offert un vrai spectacle. La fête de l'eau, Bon Om Teuk. est une grande fête traditionnelle, elle précède la pleine lune de novembre. Elle dure 3 jours et 3 nuits. Elle célèbre un phénomène étrange mais naturel et unique au monde (ou très rare): l'inversion du sens du cours d'eau de la rivière Tonlé Sap. A partir du mois de mai, sous la pression de la mousson le niveau du Mékong diminue tandis que celui du Tonlé Sap est à son maximum: le lac se vide donc dans la rivière Tonlé Sap qui s'écoule désormais vers le Sud en direction du Mékong.
Des millions de cambodgiens fêtent cet évènement.
Nous sommes allés dans le vieux quartier français de Siem Raep à la recherche des vestiges de l'architecture coloniale.
En fait il reste très peu d'édifices ou d'habitations. Beaucoup ont été détruits par les Khmers Rouges, on comprend pourquoi: soumission à une puissance étrangère et symbole d'une société bourgeoise.
Devant la résidence se trouve le Royal Garden qui abrite dans ses arbres majestueux une colonie de chauves-souris géantes.