Nous dirons que tout s'est à peu prés bien passé. Nous avions demandé à notre hôtel de Saïgon de réserver nos tickets. Nous avons pris le taxi pour nous rendre au point de ralliement de la compagnie de bus. Là nous avons mangé tranquillement.
Puis un minibus est venu nous chercher pour nous conduire à la station de bus.
Là nous avons attendu patiemment.
Et la p'tite surprise ? Voyage en bus... couchette! On n'en croyait pas nos yeux ? en fait, peut-être, enfin... on n'en sait rien parce qu'on ne comprend vraiment pas tout, que lorsque le voyage est un peu long il se fait dans des conditions maximales de confort? peut-être que ce bus allait loin? en tout cas c'est vraiment reposant et je propose aux compagnie de bus françaises d'importer ces bus car les voyageurs que nous sommes apprécient vraiment ! Brive-la-Gaillarde Paris dans ces conditions je le fais toutes les semaines avec OUIBUS!!!!
Donc nous partons, la route était très encombrée. Nous avons eu la sensation de ne pas avoir quitté Saïgon, les villes se succèdent et la circulation est dense en permanence. Nous avons mis 3 heures pour faire 104 km! Mais là où nous avons commencé à nous inquiéter c'est lorsque Jean a vu sur son téléphone que nous avions passé l'embranchement de Cài Bè. Nous avions pourtant demandé au "co-conducteur" de nous prévenir lorsque nous arriverions à cet endroit car nous savions que le bus n'allait pas jusqu'à cette petite ville...Ce monsieur ne parlait pas anglais... Et nous pas le vietnamien... Donc nous avons quand même eu une chance: le bus a fait un arrêt pipi/ravitaillement. Nous avons obtenu avec difficulté, en raison de communication compliquée uniquement avec les mains, que le chauffeur téléphone à notre hôtel ou la gérante nous a expliqué comment faire, puis un agent sur le quai nous a appelé 2 motos taxi et en route!
A 18 heures nous étions dans notre maison d'hôte à écouter les cigales, enfin une bestiole qui a un chant similaire, le coq et les grenouilles. Loin de nous les bruits des scooters de Saïgon!!!! Que du silence (bon il y a bien un scooter qui passe de temps en temps...)
Jusqu'au XVIIème siècle le delta du Mékong était peuplé en partie de Khmers. Aujourd'hui il en reste environ 300 000, ils sont nommés les Khmers Krom (Khmers de l'aval). Ils sont vietnamiens.
Cài Bè est à l'ouest du delta du Mékong, c'est une petite ville surtout connue pour son marché flottant de vendeurs en gros, essentiellement les fruits des vergers qui recouvrent tout le district. Mais ce matin avant de partir visiter Cài Bè nous avons profité de la quiétude de notre lodge et pris le temps de déjeuner tranquillement.
Puis nous sommes partis pour une ballade en vélo de 3 heures au milieu
des vergers. L'eau est présente partout et la végétation
est luxuriante.
Les touristes sont peu nombreux, ils vont plutôt sur Vinh Long et Can Tho, un peu plus loin. De ce fait ici, peu de vietnamiens parlent l'anglais, ça réduit encore plus les possibilités de communication. De toute manière c'est simple: quand les vietnamiens parlent anglais je ne comprends pas leur accent et quand je parle anglais il ne comprennent pas le mien! Notre ballade a été cependant ponctuée de "Hello" très sympathiques.
L'après-midi nous avons repris nos vélos pour nous promener vers la ville et approcher le fleuve. Il est très pollué et les vietnamiens commencent à s'inquiéter. Actuellement la prise de conscience est faible et les habitants du fleuve continuent à l'utiliser pour leurs eaux usées et les poubelles qu'ils lestent lourdement y compris les matériaux de construction souvent toxiques ou les produits chimiques. La montée des eaux due au réchauffement climatique provoque la
pénétration d'eau de mer à l'intérieur du delta ce qui va
remettre en question les cultures. D'ici 20 ans cette partie du Vietnam ne pourra plus produire l'alimentation dont elle a besoin pour sa population.
Beaucoup de bateaux ont des yeux peints sur leur proue pour repousser les mauvais esprits. Nous avons entendu et lu plusieurs versions de l'origine de ces peintures. Yeux de tortues, de baleine, de dragon...
Autre problème qui s'ajoute aux problèmes d'écologie: les multiples barrages en amont qui perturbent la marée. le Mékong prend naissance au Tibet Oriental dans l'Himalaya , il traverse la Chine, la Birmanie, le Laos, le Cambodge pour finir dans la mer de Chine méridionale à 100km de Cài Bé.
Le Delta du Mékong couvre 12% de la superficie du Vietnam mais assure actuellement la quasi totalité des besoins en riz du pays avec 3 récoltes par an.
Revenons vers la ville?
Nous somme allés visiter la maison de Monsieur BA DUC. Elle a été construite au XVIIIème siècle par le mandarin du village dans le style vietnamien traditionnel puis restaurée en 1938 pendant l'époque coloniale d'où un harmonieux mélange des deux architectures.
Demain matin nous quittons Cài Bé à l'aube pour revenir vers Ho Chi Minh en bus où nous prendrons l'avion pour Danang (où nous ne resterons pas car c'est une grande ville sans grand intérêt pour nous), nous rejoindrons Hoi An à 29 km au sud. Nous avons réservé un transport en taxi par Get Your Guide.