C'est un fait acquis, au Vietnam Nord et Centre on voyage confortable. Tous les bus sont "couchette" je crois l'avoir déjà dit. Ça nous sidère tellement que je l'écris à nouveau. Et je précise: on voyage confortablement et... lentement. 4 heures de voyage pour faire 140 km. Par contre aujourd'hui la route nous a offert de très beaux paysages: montagne, mer, rizières, buffles, village. Il y a de très beaux endroits entre Danang (où nous avons atterri le 18/11) et Hué.
Un petit tour en moto-taxi en arrivant à Hué et nous voilà à l’hôtel, accueillis avec une assiette de fruits?.
Nous avons décidé de réserver une excursion organisée car nous souhaitons aller voir les tombeaux des empereurs en dehors de la ville et nous n'avons pas envie de nous prendre la tête à organiser ça. Trés facile, la réception de notre hôtel nous a aussitôt vendu cette excursion.
Hué est inscrite au Patrimoine de l'Humanité depuis 1993. Sont protégés: sa citadelle comprenant la Cité Impériale et la Cité Pourpre Interdite, les mausolées et tombeaux des rois qui se situent en dehors de la ville, des temples et des pagodes. L'histoire de Hué est très riche. D'abord occupée par les chinois du IIIème siècle avant JC au IIIème siècle après JC, elle est ensuite passée sous influence Cham.
Les Chams, sont, à l'origine, hindouistes. Ils vivaient au Royaume de Champa qui couvrait l'actuel Cambodge et le Vietnam du centre. Ils se sont convertis à l'Islam entre le XIVème et le XVIème siècle sous l'influence des marchands arabes, indiens, persans et chinois musulmans.. Ils ont particulièrement souffert sous le régime de Pol Pot, on estime à 90 000 Chams tués par le régime des Khmers Rouges.
Au XVIème siècle Hué devient capitale du Viêt Nam sous le règne des Nguyen, seigneurs du sud qui ont réunifié tout le pays. Les français confirmeront ce rôle mais il est dit que c'était une capitale d'opérette, sans pouvoir.
Hué s'est appelée successivement: Kiusu, Kandarpapura, Thuân, Hoà et Phù Xuan. Elle a pris son nom définitif en 1833.
L'empereur Gia Long (1762 - 1820), au pouvoir depuis 1787 commence la construction de la citadelle en 1790, elle se terminera en 1832.
Ce travail pharaonique s'est fait suivant les principes de la géomancie: choix des lieux de construction, orientation géographique et respect des traditions religieuses et des croyances occultes.
La construction a été inspirée par l'architecture des palais impériaux chinois. La France ayant donné un coup de main on retrouve des traces de constructions à la Vauban.
Les douves de la citadelle et ses murs raides larges de 2 mètres en faisaient une cité difficile à prendre. On y accédait par 10 portes.
Après avoir passé la porte des remparts 9 canons nous accueillent. Ils sont sacrés et sont une défense symbolique de la cité. Ils représentent les 5 éléments et les 4 saisons. Les 5 éléments sont:
Officiellement 13 empereurs s'y sont succédés entre 1787 ( Gia Long) et 1945 (Le dernier est Bao Daï - mort et enterré en Fance en 1997 où il était exilé). La ville a beaucoup souffert de la guerre et sur 300 édifices il n'en reste que 80 dont certains n'ont été que partiellement restaurés.
La Citadelle Royale comprend 3 enceintes:
- celle de la citadelle elle-même dont le périmètre fait 10 km, entourée par le canal Hô Tành et, devant l'entrée, par la rivière Sông Huong (La Rivière des Parfums) dont elle suit la forme
- celle de la Cité Impériale, de forme presque carrée: 622/606 m, entourée elle-même de douves
- celle de la Cité Pourpre Interdite, située à l'intérieur de la Cité Impériale.
Ce temple faisait partie d'un ensemble partiellement détruit. Les 9 récipients en cuivre, devant le temple Tho Mieu, sont des urnes installées en 1835 pour commémorer les 9 représentants les plus éminents de la dynastie Nguyen. Lors du nouvel an les vietnamiens se rendent au temple Tho Mieu pour rendre hommage à leurs souverains. Cela est censé leur porter bonheur. Les 35 millions de Nguyen, nom de famille le plus répandu au Vietnam, se considèrent comme étant partiellement des membres de la famille de ces souverains.
En 1837 un bâtiment destiné à abriter les objets de valeur de la cour a été construit à cet emplacement; Au début du XXème siècle il a été remplacé par celui-ci de style européen. En 1936 il servit de quartier général à la garde de la cité impériale puis en 1957 il devint le collège des Beaux Arts. Enfin en 1996 c'est l'Ecole des Arts de Hué qui s'y installe. Les trésors des empereurs sont à présent dans le musée d'Arts que nous n'avons pas visité.
Après la visite de la cité impériale nous avons fait un tour de bateau sur la rivière Song Huaong, la rivière des Parfums, ainsi dénommée car jadis elle était bordée de jardins et de vergers.
Nous avons accosté devant la pagode de Chua Thiên Mu: pagode de la Dame Céleste fondée en 1601. C'est la plus connue de Hué.
La tour est une structure octogonale de 19 m de haut, échelonnée sur
sept niveaux. Chaque niveau est consacré à un Bouddha qui est venu sur terre sous forme humaine,
En 1710 une cloche de 3 285 kg est installée. on l'entendait à dix kilomètres à la ronde. C'est la plus puissante de l'époque.
Une cinquantaine de moines vivent ici, au milieu d'un magnifique jardin, arbres majestueux, bonzaï, cascades.
À la droite de la tour (à l’est) se trouve un pavillon contenant une stèle en pierre portée par une tortue géante en marbre. La stèle a été sculptée en 1715 par le seigneur Nguyen Phuc Chu pour commémorer la rénovation de la pagode par le seigneur. Il aurait gravé lui-même le texte sur la stèle. Il décrit les nouveaux bâtiments de la pagode, prône le bouddhisme et honore le moine qui a aidé le Seigneur à répandre la foi dans la région.
Dans un des bâtiments de la Pagode se trouve une Austin bleu ciel. Il s'agit d'une relique. Le moine Thich Quang Duc en est descendu en 1963, en plein Saïgon, et s'est immolé à proximité pour protester contre le pouvoir dictatorial de Diem. L'image a fait le tour du monde. Depuis, 12 bonzes de Hué se sont suicidés de cette manière en signe de protestation.
Petit arrêt en route pour visiter une maison traditionnelle ayant appartenu à un mandarin. Les mandarins étaient les fonctionnaires de l'empire. Ils accédaient à ce titre en passant un concours très difficile. Celui-ci était ouvert à tous, sans distinction de classe sociale. Ainsi étaient reconnu le mérite et le travail et non l'origine sociale.
L'homme qui nous l'a fait visiter parlait français. Enfant il a été scolarisé dans une école catholique française. Il nous a posé quelques colles de conjugaison...
Petite surprise au cours de cette journée. Bon honnêtement ce n'est pas ce que nous avons préféré mais c'était impressionnant.
En route pour les tombeaux impériaux. Ils sont situés aux environs de Hué, au maximum à 20 km. Selon les croyances des vietnamiens il y a une vie après la mort et dans cette vie il faut manger, dormir, s'amuser, travailler. De ce fait, comme les empereurs chinois, les empereurs vietnamiens se sont assurés une vie après la mort très confortable. Ils ont construit, au milieu de paysages grandioses, sur des terrains immenses et toujours selon les principes de la géomancie, leur demeure pour l’au delà.
Comme on n'est jamais mieux servi que par soi-même ce sont les empereurs eux-mêmes qui organisaient la construction de leur mausolée, de leur vivant donc.
On en dénombre 7 autour de Hué, nous en avons visité 3. Pour certains, le lieu précis de la sépulture n'est pas connu. Et quand on sait qu'ils se faisaient enterrer avec leurs trésors...
Il régna de 1820 à 1840. il était le deuxième empereur de la dynastie des Nguyen. Malheureusement pour lui il est mort avant le début des travaux (1840 - 1843) mais il avait quand même eu le temps de faire les plans.
C'est le seul empereur dont le mausolée a été construit après sa mort. Pour la petite histoire Minh Mang (fils de Gia Long dont vous avez vu la photo plus haut dans le chapitre Citadelle de Hué) a eu une trentaine de femmes, 300 concubines et 142 enfants...
Le mausolée est construit sur un seul axe de 700 m de long, l'ensemble des constructions occupe 28 hectares. Je vous rassure nous n'en avons pas fait le tour! On trouve sur les esplanades, ou cour d'honneur, de tous les temples des statues de mandarins civils et militaires, des éléphants et des chevaux.
Ce temple est vraiment très beau. Il faut monter sur 3 niveaux, à chaque niveau un bel édifice.
L'empereur Minh Mang est connu pour son opposition à l'implication de la France dans les affaires vietnamiennes.
C'est le dernier à avoir été construit entre 1920 et 1931. L'empereur Khai Dinh ( 1885 - 1925) n'a pas vu la fin de la construction.
Khai Dinh régna de 1916 à 1925, il est l’avant-dernier roi de la dynastie Nguyen. Il est le père adoptif de Bao Dai, le dernier empereur mort en France en 1997.
L’ensemble du tombeau forme une masse rectangulaire adossée au mont Chau Chu.
Il est beaucoup plus petit que ceux des autres souverains. Sa superficie est de seulement 117 m sur 49 m. Sa structure est en béton.
Sa construction est un mélange d'architecture européenne et chinoise, modernes et anciennes.
Ce tombeau est incroyable, beaucoup de béton et, à l'intérieur, il est recouvert de mosaïques, de porcelaine importée, de peintures, une déco vraiment très très chargée!
Cet empereur n'était pas aimé de son peuple. Il faut dire qu'il a augmenté les impôts de 30 % pour faire construire son tombeau. Il est décrit comme mégalomane, frimeur, une bague à chaque doigt, des vêtements extravagants. Il était une marionnette entre les mains des français. Son chef d’œuvre en dit long sur lui et on peut comprendre que son peuple ne l’ai pas aimé.
Khai Dịnh avait visité la France en 1922. Notamment l'exposition coloniale de Marseille et il admirait l'architecture occidentale.
Khai Dinh est mort de tuberculose à l'âge de 40 ans. Son fils Bao Dai a fait terminer ce mausolée.
Tu Duc a eu le règne le plus long: 1848 - 1883. Il est le 4ème empereur de la dynastie des Nguyen. Il a fait construire son tombeau entre 1864 et 1867 sur 12 hectares.
Tu Duc s'est fortement opposé au christianisme et a fait condamner à mort 2 missionnaires. Cela a agacé Napoléon III qui, en 1858, intervient militairement au prétexte de mettre fin aux persécutions des chrétiens. Mais on a vu, lorsque nous avons visité Hoi An, que ceci a été un prétexte pour envahir cette région et stopper l'Angleterre qui était déjà en Inde.
Le tombeau de Tu Duc a coûté une fortune, plus de 3000 personnes ont participé à sa construction et les conditions de travail étaient tellement difficiles que des révoltes ont eu lieu sur le chantier, on les appelle les « révoltes des bâtisseurs de nécropoles » . Elles furent durement réprimées. Elles étaient organisées par des lettrés qui avaient créé le « Cénacle des amoureux de l’alcool et de la poésie »!
Pour calmer le peuple et l’encourager à continuer la construction, le roi a changé le nom initial de son tombeau “Résidence de 10 mille ans ” en “Résidence de la Modestie”. Plusieurs bâtiments du mausolée portent le nom “Modestie”.
Le mausolée de l'empereur Tu Duc n'est pas construit sur un seul axe comme les précédents mais sur 2 axes. Sur le premier les temples, le parc, les loisirs, le palais et sur le second la sépulture.
Tu Duc n'a pas eu d'héritiers malgré... 103 femmes, une histoire d'oreillons ou de variole selon les sources. Tu Duc a adopté 3 de ses neveux pour assurer sa postérité mais il est mort avant d'avoir eu le temps de transmettre le trône.
A sa mort, sa succession fut à l'origine d'une crise
monarchique qui ne fit que s'ajouter aux problèmes extérieurs.: développement de l'impérialisme occidental mais aussi troubles internes.
Il parait que le corps du roi ne serait pas dans cette tombe mais quelque part ailleurs sous la plus haute terrasse. Les ouvriers qui la creusèrent auraient été exécutés pour qu’ils ne puissent pas révéler l’emplacement exact.
Le terrain qui entoure le tombeau est magnifique et très romantique.
Le tombeau a été utilisé du vivant de l'empereur à qui il servait de résidence de campagne.
Il s'y est installé de façon quasi permanente une dizaine d'années avant sa mort. Il fuyait les révoltes du palais mais également les révoltes du peuple mécontent des hausses d'impôts.
Tu Duc aimait se reposer ici en compagnie de ses nombreuses épouses et concubines, Il composait des poèmes et méditait sur le passage de la vie à la mort. Dans l'un de ses poèmes Tu Duc rend hommage aux ouvriers morts pendant la construction de son mausolée : « Quelle sorte d’éternité est cette Éternité ? Ses murs sont construits d’os de soldats, ses fossés sont remplis du sang du peuple ».
Tu Duc chassait dans les environs et naviguait sur les lacs et les étangs artificiels de son mausolée..
Retour à Hué vers 17h00... repos!!!! Demain nous quittons Hué en avion pour Hanoï.
Aujourd'hui il y a un petit évènement...
On remarque très vite, en arrivant au Vietnam cette architecture particulière. Il s'agit des "maisons tubes". Pendant des siècles, les gouvernements ont calculé la taxe foncière en fonction de la largeur de
la propriété donnant sur la rue (c'est peut-être encore le cas?). Plus la maison est large, plus la taxe est élevée. Cependant si la façade est étroite le bâtiment en lui-même peut être très profond. Cette architecture explique que souvent, dans les hôtels, nous avons une chambre sans fenêtre.
Ce chapeau qui fait partie de la tenue traditionnelle mais qui est encore beaucoup porté est le symbole de Hué. Dans le passé tous les villages de la région fabriquaient ces chapeaux qui étaient ensuite vendus dans tout le pays. L'armature est en bambou et les feuilles utilisées proviennent du latanier qui est une variété de palmier. Ils sont sensés être étanches.
Ce soir à 18h nous partons pour Hanoi en avion. Nous voulions initialement prendre le train mais il y a 13 heures de voyage de nuit, Cela nous a découragés. Nous avons demandé à une agence, Ethnic-Travel, d'organiser la fin de notre voyage. Nous voulons aller dans les villages où vivent les minorités ethniques au Nord Ouest du Vietnam. Mais avant nous allons à la baie de Halong et la baie de Tulong.