Nous avons passé la soirée dans le quartier d'Hoàn Kiem, le vieux quartier d'Hanoï où nous nous repérons maintenant sans problème malgré l'enchevêtrement de ses rues. Et nous confirmons ce que nous avions pressenti: les vietnamiens fêtent Noël.
Nous avons déambulé, mangé puis nous sommes allés là:
Au bout de ce couloir il y a un café qui sert ça:
Le cà phê trung est une spécialité d'Hanoï. Il a été inventé dans les années 1920 par Monsieur Nguyen Van Giang (35 millions de personnes s'appellent Nguyen au Vietnam, je crois l'avoir déjà dit). Bref Monsieur Nguyen l'a inventé alors qu'il y avait une pénurie de lait. Son fils a repris l'affaire, il a conservé la recette de son père et a rajouté à la carte quelques variantes. On trouve du café aux oeufs partout mais nous avons tenu à aller goûter celui de Monsieur Nguyen, enfin.. celui de son fils à présent. Donc nous sommes allés rue Nguyen (évidemment!!!) Huru Huan (toujours dans la quartier Hoàn Kiem). Alors? bon c'est bon, personnellement je n'en ferai pas une folie, j'en reboirai un demain, histoire d'être bien certaine que c'est bon. Jean a dit "ah? non... euh oui c'est bon... c'est surprenant". Mais l'expérience est aussi sympa au niveau du lieu. Au bout du couloir une salle pleine à craquer de vietnamiens et de quelques touristes, à l'étage idem. Nous nous sommes assis sur les fameuses chaises basses dans un petit coin, une minute après nous étions servis et nous dégustions le cà phê trung?. Et je rajoute que le lendemain je n'en ai pas bu un autre parce que le premier m'est resté sur l'estomac!?
Demain nous nous levons à l'aube (comme tous les jours depuis le début de notre voyage) car nous avons rendez-vous avec oncle Hô ou plutôt avec le corps embaumé d’oncle Hô.
Levés effectivement à l'aube comme chaque jour de notre voyage! aucune grasse matinée! Nous sommes allés à pied au mausolée d'Hô Chi Minh. Il est à 30 minutes d'Hoan Kiem.
En chemin nous avons croisé Lénine, lui et moi on commence à être intimes!
Arrivé au mausolée il faut faire la queue. C'est gratuit, l'organisation
est un peu militaire, tenue correcte exigée: bras couverts pour les
femmes, pas de short pour les hommes et femmes évidemment. Voir le corps embaumé d'Hô Chi Minh est tout de même très impressionnant.
La petite histoire dit qu'Hô Chi Minh voulait être enterré simplement mais que son testament aurait été modifié pour construire ce mausolée et faire de lui une icône. Info à vérifier évidemment. Aujourd'hui en tout cas, dans le Vietnam du nord il ya un vrai culte de sa personnalité. En fait nous n'avons pas fait attention si c'était la même chose dans le sud.
Sur le site il y a une petite exposition avec des photos d'Hô Chi Minh très intéressantes, ses 3 voitures sont également exposées et il y a une reproduction de sa maison.
Après le mausolée nous avons visité un musée militaire à proximité. Il y a beaucoup de musées dédiés aux guerres dans les villes du Vietnam, en même temps l'histoire de ce peuple est faite d'agressions, il a du se battre pendant des siècles pour maintenir son unité et son indépendance. Ce musée est très intéressant car il évoque toutes ces luttes.
Nous avons bu sur place un café glacé. En fait les vietnamiens boivent
beaucoup de café, le nombre de bars spécialisés dans la vente de café
sous toutes ses formes est impressionnant! 2ème producteur mondial
oblige! Et nous sommes allés un peu plus loin manger (enfin!!!) un banh mi. Jean en rêvait depuis notre entrée au Vietnam.
Et nous avons trouvé par hasard la rue très connue d'Hanoï où la voix ferrée passe entre les maisons et où, jadis, il était possible de manger. Ou de boire un café. Les photos de cette rue et de son ambiance particulière avec les gens qui boivent le café et mangent à même les rails fait encore le tour du monde sur les réseaux sociaux. A tord car cela fait plusieurs années que le gouvernement vietnamien l'a interdite aux piétons en raison du danger évident que cela créait.
Au sud du quartier Hoan kiem on trouve le quartier français avec son architecture coloniale. La grande différence avec Hoan Kiem est la largeur des rues et ... les feux de circulation avec le piéton... Bon il faut quand même se méfier?
Et ses beaux bâtiments coloniaux.
Comme les musées sur les guerres ne devaient pas nous suffire nous sommes allés visiter l'ancienne prison coloniale Hoa Lo. Nous voulions aller visiter le musée d'histoire et de la révolution mais nous avons sous-estimé le temps qu'il nous faudrait pour visiter Hoa Lo. Nous y sommes restés plus de 2 heures. Fatigués nous avons renoncé à regret aux autres musées.
Cette prison a été construite sur l'ancien village de Phu Kanh qui a été déplacé. Elle était destinée à contrôler la montée indépendantiste. Sur le site étaient réunis la prison, un tribunal et le quartier général de la police secrète; autant dire que cela ne laissait aucune chance aux prisonniers: jugés sur place la sentence était aussitôt appliquée. Nous y avons vu la guillotine... La visite rend hommage aux prisonniers et aux révolutionnaires pendant l'époque coloniale. En fin de visite il y a un mémorial et la liste des vietnamiens qui y ont été assassinés. En tant que français on ressent comme un malaise... C'est probablement ce qui nous a minés et découragés d'aller visiter le musée d'histoire... Un peu de parti pris en fin de visite où les dernières salles expliquent à quel point les prisonniers américains qui ont remplacé les révolutionnaires vietnamiens ont été bien traités... On doute malgré les photos d'américains en train de jouer aux cartes et de fêter noël!
Nous avons donc rejoint le quartier Hoan Kiem en passant par le lac éponyme.
Il y a deux ilôts sur le lac Hoan Kiem. Sur celui ci-dessus dénommé l’îlot de la Tortue se trouve Thap Rua (La Tour de la Tortue) qui fut construite entre 1884 et 1886, composée de quatre étages. Le toit est typique de l'architecture vietnamienne avec les coins qui se relèvent et le bas est typique de l'architecture française gothique avec l'ouverture des portes en ogives. Cette tour a été construite en hommage à la tortue.. Il n'y a en a plus dans ce lac depuis 2016. Au grand désarroi des habitants d'Hanoï pour qui cet animal est synonyme de bonnes nouvelles.
Il y aurait un bombardier américain au fond du lac que les américains réclament vainement car ils voudraient également récupérer le ou les corps de leurs soldats...S'il en reste quelque chose?
Sur le second îlot nommé l’îlot de Jade se dresse le Temple de Ngoc Son. On y accède par le petit pont rouge, j'en ai parlé précédemment.
Donc nous retournons à Hoan Kiem, faisons quelques achats et là! surprise: mon petit sac à dos a été visité. Je n'ai rien senti, Jean n'a rien vu! seul mon guide du Routard a disparu! le voleur a du croire qu'il s'agissait d'un gros portefeuille ? il a du être déçu! il avait ouvert les 2 poches mais, négligeant, ne les a pas refermées! tant pis pour mon guide bien que je voue une certaine affection à cet objet raturé et plein de notes! je regrette les cartes de visite qui me tenaient lieu de marque-page! Comme quoi mon obsession de la pochette où je mets mon passeport et ma carte bleue sous mes vêtements est tout à fait justifiée? j'aurais vraiment été contrariée de me les faire voler la veille de mon retour en France! Ça m'aurait gâché ma soirée ?
Voilà notre voyage est terminé. Notre vol demain est à 11h05; Nous rentrons avec l'Aéroflot donc Jean pense qu'on va mourir?!!!