Nous sommes partis en bus de Hanoï pour rejoindre l'embarcadère situé dans la ville d'Halong. 170 km donc 4 heures de route. Nous sommes arrivés à 16h.
On nous avait prévenu : la baie d'Halong est bétonnée, c'est vrai. Une multitude d'hôtel déjà existants ou en construction. Si c'est la Côte d'Azur des vietnamiens ce serait également celle des russes.
Quitter la ville d'Halong pour la baie c'est emprunter un véritable boulevard: presque autant de bateaux ici que de scooters à Hanoï ! Cependant 1000 km2 de surface devrait permettre que l'on se sente seuls au monde à un moment ou à un autre. 1590 îles "peuplent" la baie.
Quelques photos de ces paysages magnifiques qui apparaissent lorsque nous faisons abstraction de tous les bateaux qui voguent sur la baie.
La baie d'Halong ce sont des paysages karstiques comme ceux du Nord Vietnam. Elle doit son existence aux mouvements tectoniques.
Halong signifie "La descente du dragon". La légende raconte que les dieux ont envoyé un dragon pour aider les vietnamiens à se défendre des envahisseurs. Ce dragon cracha du jade qui se transforma en iles. Une autre version de la légende raconte que c'est la queue du dragon, sous la colère de ce dernier, qui en fouettant l'eau et les montagnes créa ces paysages uniques au monde.
Nous avons passé l'après midi et la nuit sur le bateau. Dans l'après-midi nous avons fait un peu de canoé pour rejoindre une cavité qui menait à une plage.
Quelques photos avant le crépuscule.
Voilà le crépuscule.
Nous avons passé la nuit dans la baie, seuls au monde!
La réalité est que nous étions juste cachés derrière un rocher de la baie?
Le lendemain, levés à 6h30 pour aller voir l’ile aux singes: Hang Luon. Les singes en question sont des macaques, ils vivent, d'après le guide, en parfaite autonomie. On appelle également cet endroit la "Baignoire des fées". Pour y accéder on passe sous un tunnel rocheux et on arrive sur un petit lac intérieur. C'est magnifique. la légende dit qu'une nuit 4 fées ont voulu se baigner et que ce lac s'est ouvert sous leurs pieds.
Ce matin grand ciel bleu, quelle chance, hier le temps était couvert.
Une dernière anecdote en souvenir de notre guide formidable Nghi: lorsque nous randonnions avec lui il nous avait montré 2 rochers nommés le "combat des coqs", en nous disant "il y a les mêmes à Halong". Les voici:
Et après ... fiasco! le programme était la baie de Tulong, au nord de la baie d'Halong, beaucoup moins fréquentée et ensuite l'île de Quan Lan. Nous sommes donc allés à un embarcadère en fin de matinée et là nous n'avons pas très bien compris. Il semblerait qu'un minibus qui devait venir nous chercher soit tombé en panne, de ce fait nous avons attendu une bonne heure à l'embarcadère, à ne rien faire puis nous avons pris un taxi qui nous a conduits à un autre embarcadère où nous avons pris un speed boat pendant 1h20. Nous avons donc traversé la baie de Tulong sans en profiter. Nous sommes finalement arrivés à Quan Lan, une ile moche, des plages moches qui sont polluées par le plastique, la ville moche, des gens moches qui font la gueule visiblement pas très heureux de nous recevoir, bref nous sommes 8 touristes à avoir les boules! et un guide qui n'arrête pas de nous dire que nous sommes très chanceux de vivre des choses aussi formidables; c'est compliqué tout ça, ce guide est coincé ici avec notre humeur mise à l'épreuve et sa responsable qu'il semble avoir souvent au téléphone! Puis il y a eu une histoire un peu louche d'interdiction de naviguer sur la baie par les autorités vietnamiennes en raison du mauvais temps sauf qu'il y avait un soleil magnifique. Nous en concluons que c'est l'agence qui a mal planifié notre séjour et la multitude de séjours qu'elle organise pour beaucoup de touristes en même temps. Et de ce fait nous sommes persuadés qu'elle a manqué d'un bateau ou d'un chauffeur à un moment de notre séjour. Autant le dire nous avons perdu notre bonne humeur!! L'ile de Quan Lan, je l'écris pour ceux qui auraient des velléités de s'y rendre: C'EST NUL!!!!Contentez-vous de la baie d'Halong, c'est parfait, c'est majestueux, magnifique, je n'ai pas de mots pour la décrire!!! même si par endroit il y a beaucoup de bateaux ça reste très beau.
Nous n'avons rien compris à ce que nous faisons demain avant de reprendre le bus pour Hanoï! donc surprise!!! En attendant nous allons passer la nuit dans cet hôtel déprimant sur cette île moche.
Je prends du coup un peu de temps pour vous parler d'Ethnic Travel, l'agence de voyage, que nous avons sollicitée pour voyager au Nord Vietnam. Nghi, notre guide, était très compétent et a fait de notre séjour un moment passionnant. Pour la baie d'Halong nous avions également demandé à Ethnic Travel de nous organiser le séjour. Nous regrettons, il est facile et moins cher d'organiser cette excursion en arrivant à Hanoï. La visite de la baie d'Halong a été plus que moyenne avec ,en plus, un guide pathétique et incompétent. Mais, en plus, la direction d'Ethnic Travel a été malhonnête; nous avions signé un devis proposant des guides francophones. Nous avons eu des guides anglophones et lorsque nous avons revendiqué la directrice nous a répondu "il y avait des français avec vous pour traduire". C'est quand même joliment culotté de répondre ça ?! Nous sommes un peu amers sur ce point et avons clairement eu le sentiment de ne pas être respectés. Ce fut la seule fausse note de notre voyage. Il y a pléthore d' agences sur Hanoï.
?????????????? 2 décembre, 8h, en direct de l’ile de Quan Lan, info ou intox d’Ethnic Travel, nous sommes coincés sur l’ile car les bateaux ne peuvent pas accoster à cause du vent. D’ici on ne sent aucun vent.... y’a même un très beau soleil??? En tout cas pour le moment personne ne bouge??
La situation s'est subitement débloquée en fin de matinée, nous avons été transportés à l'embarcadère (en voiture électrique, c'est bien la seule chose qui est bien sur cette île, les voitures électriques) et nous avons embarqué sur un petit bateau en bois, très sympa
Et merveille des merveilles!!! nous avons traversé la baie de Tulong, située au nord de la baie d'Halong, elle est beaucoup moins touristique, nous n'avons croisé aucun bateau de croisière, nous n'avons croisé que des pêcheurs!
Une des économies des baies d'Halong et Tulong, en dehors du tourisme, est l'élevage des huitres perlières.
Nous avons atteint la côte vers 15h00 à notre grand regret tant les paysages étaient magnifiques.
Voilà Halong et Tulong sont derrière nous et nous ont laissé dans la tête des images incroyables; Nous avons perdu du temps en allant sur l'île de Quan Lan. Vraiment nous déconseillons fortement cette étape. Cette île n'a aucun intérêt pour nous, français. Nous avons des îles bien plus belles en France. Inutile de perdre du temps à Halong avec cette île! Un jeune couple rencontré dans le nord nous a dit la même chose pour l'île de Cat Ba.
Retour à Hanoï pour une journée. Notre avion est mercredi matin pour Paris...