Saïgon est la capitale économique du Vietnam, c'est une ville effervescente! Une ambiance survoltée y règne, Nous l'avouons elle est un brin fatigante, le bruit et la chaleur ont eu raison de notre peau aujourd'hui! On pourrait croire qu'il y a autant de scooters que d'habitants: 9 millions!!!
Saïgon et le delta du Mékong étaient une partie de l'empire Khmer jusqu'au 15éme siècle. Les annamites puis les européens envahirent la région. Elle fut conquise par les français en 1859. Le raison officielle de cette conquête était religieuse. Napoléon se fâcha contre l'empereur Tu Duc qui n'obtempéra pas lorsqu'il lui demanda de faire cesser les persécutions envers les missionnaires catholiques. Il donna l'assaut. Mais la raison officieuse est que ce même Napoléon voulait faire comme les autres en se taillant un vaste empire. Son but était de contrecarrer la Perfide Albion qui avait envahit les Indes et se dirigeait vers la Chine. Envahir la Cochinchine pouvait potentiellement permettre d'arriver en Chine par le Sud. Trés vite Saïgon devint le "Petit Paris de l'Extrême Orient".
En nous promenant au milieu de ces immeubles d'architecture coloniale nous imaginons ce que fut la vie coloniale.
Aujourd'hui Saïgon est une ville pleine de contrastes.
Depuis 1991 Saïgon rattrape le temps perdu du développement économique.
Visiter Saïgon c'est obligatoirement se plonger dans la guerre du Vietnam. Les français partis, les américains arrivèrent, en 1962, pour défendre le Sud du "péril" communiste du Nord. 23 ans d'une guerre atroce où les américains ont testé toutes leurs armes, y compris les armes chimiques dont l'agent orange (de Monsanto) qui, encore aujourd'hui provoque des malformations chez les nouveaux nés.
Anciennement nommé le Musée des Crimes de Guerre Américains, le Musée des Vestiges de la Guerre a été dénommé car ce titre contrariait les touristes américains. Ce musée est très documenté. Il couvre une superficie de 7300 m2 sur 3 étages. S'il rend hommage aux victimes de la guerre du Vietnam, civils et militaires, il prône également la paix en évoquant les crimes de guerre. Il nous plonge dans l'émotion et la réflexion.
En fin d'après-midi nous sommes allés faire un tour au marché de la rue Huynh Thûc Khang
En rentrant nous sommes passés devant le Temple Hindou de Mariammam. Nous avons compris qu'il reste très peu d'hindous à Saïgon, la guerre puis la révolution les a chassés.
Et c'est accompagnés de centaines de scooter pétaradant que nous sommes allés rejoindre le calme de notre chambre d'hôtel