Nous appellerons désormais Ho Chi Minh Saïgon car finalement les vietnamiens l'appellent toujours Saïgon et dans notre esprit français cela lui donne du charme et nous renvoit aux lectures de Duras, on aime bien?
Arrivés à Chau Doc un membre de l'équipage nous a accompagnés jusqu'à la station de bus, lui en scooter et nous en pousse-pousse. A deux plus les sacs à dos, le conducteur du pousse-pousse devait bien tirer 170kg!!! nous l'avons payé généreusement, culpabilité oblige... Nous avons eu le temps de retirer de l'argent dans un DAB car nous avons vite compris qu'au Vietnam nous ne pourrions pas payer en dollars. En effet nous avons essayé d'acheter un banh-mi, le sandwich vietnamien, mais la vendeuse a refusé d'être payée en dollars. 1 € = 25 000 dong donc nous avons retiré 3 millions ce qui équivaut à 107 €. On va s'amuser pour convertir les dongs en euros.
A 7 heures notre bus est arrivé. Et surprise (j'adore les bonne surprises pendant les voyages): c'était un bus couchette.
Comme d'habitude un accueil chaleureux et une bouteille d'eau offerte. Avant de conclure le chapitre bus je vous donne les règles du jeu:
- on pose ses chaussures avant de monter dans le bus et on les met dans les petites poches en plastique données par le chauffeur, poches que l'on rendra en descendant.
- on dispose d'une couverture et heureusement car nous aurions attrapé la mort tellement la clim était puissante.
- pendant les arrêts on ne remet pas ses chaussures et on enfile les tongs à notre disposition devant la porte du bus.
C'est tellement drôle!
Arrivés à 1 heure du matin à Saïgon, nous avons pris un taxi jusqu'à l'hôtel. La station de bus de Saïgon est excentrée.