Aujourd'hui, je décide de visiter la tristement célèbre "Petite Maison Blanche" de Chicoutimi. Cette maisonnette, parfaitement banale au premier abord est en réalité une rescapée.
En juillet 1996, la ville de Chicoutimi subit une inondation d’une ampleur démesurée qu’on surnomma “Le Déluge”. Les 19, 20 et 21 juillet, le Saguenay reçoit plus de 200mm de pluie. Le niveau de tous les réservoirs d'eau grimpent à vue d’œil. Digues et barrages ne tiennent pas le coup. Toute la région est touchée. La dévastation est colossale. Les dégâts se chiffrent à plus d'un milliards de dollars.
Dans le secteur du Bassin, l'énorme débit d'eau dévaste tout le quartier. Maisons, commerces et infrastructures sont détruits. L'attention des médias du monde entier se pose rapidement sur cette Petite Maison Blanche, seule habitation toujours debout, résistant tant bien que mal à la fureur des eaux. Les images de la demeure entourée d'eau font le tour du monde. La Petite Maison Blanche devient le symbole du courage et de la détermination des Saguenéens.