Je commence ma journée par la visite du gigantesque musée de la Civilisation. Les expositions permanentes retracent l'histoire du territoire québécois (nations autochtones, occupation humaine, construction du Québec...)
Le musée présente également plusieurs exposition temporaires: l'oeuvre et la vie de Hergé, créateur de Tintin, une exposition très intéressante sur le cerveau humain, une autre sur les nano-technologies....
Durant l'après-midi, j'entreprends une courte exploration de la Haute Ville. Bordée de remparts, elle occupe le plateau en pente légère et est abritée par le Cap Diamant. Profitant du soleil, j'ai notamment effectué une ballade sur la terrasse Dufferin. Il s'agit d'une promenade ponctuée de kiosques à musique, permettant de s'abriter du soleil. Cette terrasse et la promenade des Gouverneurs qui la prolonge offrent toutes deux une vue magnifique sur le fleuve Saint Laurent et sur le château Frontenac, bâtiment le plus emblématique de la Haute-Ville. Ce château initialement destiné aux gouverneurs est désormais un hôtel de luxe.