Ce lundi, je décide de me rendre à mon université pour découvrir un peu le futur campus où je vais étudier, passer au bureau des relations internationales pour les avertir de mon arrivée et m'inscrire à mes cours.
Premier constat: L'université est énorme! L'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) c'est en effet un établissement scolaire qui accueille chaque année près de 7000 étudiants. De plus, ses chercheurs en technologies de l'aluminium, en foresterie, en études sur le givrage, en géologie et en histoire des populations sont particulièrement bien reconnus. L'université compte donc, en plus de ses pavillons de cours un grand nombre de pavillons réservés à la recherche.
Après m'être perdue une ou deux fois dans les couloirs et être passée par différents bureaux, j'ai enfin pu obtenir mon emploi du temps!
Le système scolaire québecois est très différent du système français! Je ne vais seulement avoir que 15 heures de cours par semaine (contre plus de 35 en France...) mais je vais devoir travailler davantage en autonomie.
Il n'empêche que je serai en week end du jeudi soir au lundi midi et que je n'aurai jamais cours le matin: dur dur la vie!