Je commence ma journée par la visite de Boréalis. Installé dans l'impressionnant décor industriel d'une ancienne station de pompage, ce centre d'histoire de l'industrie papetière reconstitue avec émotion les hautes heures de la drave (flottage du bois) et de l'industrie du papier dans la région. L'expérience vaut autant que pour la muséographie réussie que pour les touchants lieux de mémoire qu'abrite le site: réservoirs souterrains voûtés, salle des machines, tour de captation des eaux...
La visite guidée propose également deux activités: un atelier de création de papier et un jeu de piste à travers les réservoirs d'eau.
C'était absolument captivant!
L'après-midi, j'ai visité le musée québecois de la culture populaire. Ce musée on ne peut plus folklorique présentait entre autre une exposition sur la bande dessinée québécoise, une sur le monde du western, une autre présentait les œuvres d'Alain Landry, artiste qui représente des scènes de la vie quotidienne canadienne....à l'aide d'os de lièvres!
Et on continue dans les visites avec celle de la vieille prison de Trois-Rivières, une expérience qui m'a tout simplement bouleversée!
Pour recontextualiser cette ancienne prison mixte a été fermée en 1986 sous la pression d'Amnesty International, tant les conditions de vie des détenus étaient déplorables. La prison, initialement conçue pour 40 personnes en a a accueillis plus du triple! Les conditions sanitaires étaient abominables (Imaginez, jusqu'en 1986, les seuls toilettes de la prison étaient celles du gardien, les prisonniers étaient relégués avec un simple seau, et par dessus le marché n'avaient le droit qu'à un rouleau de papier par mois!)
Durant cette visite, j'ai pu découvrir ses cellules, ses cachots et surtout la vie quotidienne des prisonniers, basée sur les témoignages d'anciens détenus (détenus qui pouvaient aller du meurtrier au voleur de bonbons!)
J'ai pu expérimenter le cachot dont le "noir absolu" servait de technique de torture mentale sur les détenus.
Pour me remettre de mes émotions après la visite de la prison, je suis retournée sur la jetée pour contempler le Saint Laurent avant le début de la représentation de Stone à laquelle j'allais assister le soir.
Le soir, j'ai eu la chance d’assister à une représentation de Stone, spectacle du cirque du soleil rendant hommage au célèbre parolier Luc Plamondon. Le spectacle était magique, extrêmement poétique, j'ai adoré!
J'ai eu une pensée très émue pour ma maman, fan incontestée de Starmania dont Plamodon avait écrit les paroles de la majorité des morceaux.