Pour me rendre à Trois Rivières, j'ai pris un bus de la compagnie Orléans Express. Le trajet fait près de 3 heures mais le bus est très confortable avec toutes les modalités à disposition. Je suis donc arrivée à Trois-Rivières en début d'après-midi où j'ai pris un taxi pour me rendre dans mon Airbnb, grosses valises obligent.
Au Québec, il y a deux compagnies de bus, Orléans Express et Intercar, qui se partagent le territoire (les trajets proposés par Intercar ne sont pas les même que ceux d'Orléans Express). Il est possible d'obtenir des réductions étudiantes même avec une carte étudiante française!
Dans le bus, on peut emmener deux grosses valises en soute et un bagage à main sans supplément.
Etant déjà près de 15h lorsque je me suis mise à la conquête de la ville, j'ai décidé de découvrir celle-ci à travers une croisière sur le Saint Laurent pour mieux m'imprégner de son histoire avant de la visiter.
Direction donc le parc portuaire de Trois-Rivières au bout de la rue très animée des Forges pour une excursion d'une heure et demi avec la compagnie croisière AML!
J'ai vraiment apprécié cette croisière, très riche en explications et anecdotes sur l'histoire de la ville qui est absolument passionnante!
J'ai ainsi pu apprendre premièrement qui'il n'y avait pas du tout trois rivières à Trois-Rivières! L'origine de ce nom, est due en fait à une illusion d'optique. Il fait en effet référence aux 3 chenaux que la rivière Saint-Maurice forme à son embouchure avec le Saint-Laurent en s'écoulant entre deux îles, l'île de la Potherie et l'île Saint-Quentin!
J'ai aussi pu en apprendre plus sur l'histoire de la construction du pont Laviolette, plus grand ouvrage métallique de tout le Québec, qui a coûtée la vie à 12 ouvriers.
L'excursion a également était l'occasion d'évoquer l'industrie papetière qui a valu à la ville le nom de "capitale mondiale du papier".
Enfin j'ai appris que l’architecture de la ville était énormément marquée par l'incendie de 1908 qui a embrasé presque sa totalité. Ainsi on distingue très clairement les bâtiments anciens ayant survécu à l'incendie et la partie "neuve" de la ville reconstruite après celui-ci.
Je décide de terminer la journée par une balade sur la jetée de Trois Rivières qui offre une vue splendide sur le Saint Laurent. La jetée est très bien aménagée avec beaucoup de bancs. c'est au bout de cette jetée qu'on trouve le récent amphithéâtre Cogeco qui arbore fièrement en lettres géantes le nom de la ville.