Je commence ma journée par la visite de la citadelle.
Au fil des années, Québec a toujours été une ville fortifiée. L'évolution de ses fortifications est liées aux invasions (ou à la crainte de celles-ci). La citadelle telle que nous la connaissons aujourd'hui a été érigée entre 1820 et 1850 par les britanniques qui craignaient une attaque des Etats Unis. Attaque qui n'a jamais eu lieu!
Le fait que la citadelle actuelle n'aie jamais été attaquée m'a donné un sentiment de "manque d'authenticité" pendant la visite. J'avais un peu l'impression d'être dans un jeu pour legos, où tout est pour de faux. Par exemple, les grands canons si impressionnants le semblent beaucoup moins quand on sait qu'ils n'ont jamais servis, si ce n'est pour des démonstrations touristiques. Alors certes, ils sont d'époques mais ils n'ont pas connu la guerre!
En revanche, il faut reconnaître que le lieu est magnifique et que si la citadelle actuelle n'a pas été pris d'assaut, elle repose sur les anciennes fortifications, chargées d'histoire, de guerre et de conquêtes, dont on peut encore voir quelques bâtiments et vestiges. C'est le cas de la porte Dalhousie, unique porte authentique du Vieux-Québec n'ayant pas été reconstruite pour la circulation des automobiles.
Après la visite de la citadelle, située sur les hauteurs de la ville, je prends une pause sur les pentes pour contempler la vue sur le Saint Laurent et le château Frontenac
L'après midi, je poursuis ma visite de la ville, et décide de faire un tour du côté des remparts. Québec est la seule ville au nord du Mexique a avoir conservé une ceinture de fortifications.
J'ai également visité la cathédrale Notre Dame du Québec située à l'intérieur des remparts. Édifiée à partir 1647, elle a subi de nombreuses évolutions à la suite d'incendies
Les spectacles de rue font partie intégrante de la culture de la ville de Québec. Des espaces, sorte de "mini arènes" sont aménagés pour que les artistes, sélectionnés par la ville puissent perpétuer la création de cet univers festif. Les spectacles d'une durée d'une heure environ ne sont pas rémunérés par la ville de Québec. Les artistes comptent donc sur les dons des spectateurs pour gagner leur vie (Comptez 5$ pour un don raisonnable) Bien sur, rien ne vous oblige à payer, mais c'est la moindre des choses pour encourager les artistes.
Le soir, j'ai assisté au spectacle "Crépuscule, Vents et Marées", un spectacle de cirque et de danse contemporaine avec groupe de musique en live, organisé par la ville de Québec. Le spectacle, gratuit (important de le souligner), était vraiment de qualité, j'ai adoré.
Après la représentation, j'ai poursuivi la soirée avec le feu d'artifices sur les quais, toujours gratuit et organisé par la ville de Québec. (Au moins les québecois savent où vont leurs impôts...)
Malheureusement la pluie, que dis-je, le déluge,s'est invité à la fête. J'ai fini trempée jusqu'aux os malgré mon parapluie!