Ce matin, je prends le bus depuis la gare du palais de Québec. Direction Tadoussac!
Le trajet est de plus de 4 heures. Premier constat: Contrairement aux autres trajets que j'ai pu effectuer jusqu'à présent, le bus est plein à craquer!!! On oublie donc le confort d'avoir deux sièges pour moi toute seule. En plus de ça, les bus d'Intercar sont bien moins équipés que ceux d'Orléans Express que j'ai pris jusque là!
Mais finalement, le trajet est passé vite, j'ai fait connaissance avec ma voisine de car, une mamie qui habitait la région et les paysages tout au long du voyage étaient magnifiques.
Enfin pour arriver à Tadoussac, j'ai pu vivre l'expérience unique de prendre un traversier, grosse barge permettant de transporter voitures et camions pour traverser la rivière Saguenay.
J'arrive finalement en début d'après midi à la "Maison Clauphi" où je suis accueillie par mon hôte Fernand. Et là, 1ère bonne surprise: "Il y a un problème de plomberie dans la chambre que vous auriez dû avoir, donc je vous ai surclassé pour le séjour". Me voici donc dans une sorte de mini appartement pour moi toute seule, et luxe ultime: une grande baignoire!
Fernand m'a également donné une carte du village et plein d'informations sur les lieux à visiter, plein de "coins secrets" que les gens ne connaissent pas et de conseils, le séjour s'annonce bien!
L'après midi, je commence ma découverte du village. Sur les conseils de Fernand, je me rend en tout premier lieu à deux pas de la maison, au bout d'un minuscule sentier qui offre une vue assez sympa sur une bonne partie du village et de la baie.
Dans le bas du village, en marchant sur la rue menant aux rives du Saguenay, je me suis retrouvée face à la magnifique chapelle des Indiens, plus ancienne chapelle en bois de toute l'Amérique du Nord! En face, l'icônique Hôtel Tadoussac rappelle combien la baie attire les vacanciers depuis plus d'un siècle et demi.
Le village de Tadoussac est connu pour l'observation des baleines! Avant d'avoir la chance de moi même partir à leur rencontre, j'ai décidé de me rendre au Centre d'Interprétation des Mammifères Marins pour en apprendre plus sur ces massives créatures.
En fin d'après-midi, toujours suivant les conseils de Fernand, je décide d'attaquer l'ascension de la colline de l'Anse A la Barque, qui offre selon lui l'un des plus beau coucher de soleil du village!