Paseos Quiteños

Publiée le 10/02/2020
Apprendre à connaître la ville de l'intérieur, depuis la perspective de ses habitant.e.s, de ses travailleu.r.se.s

Des vertus thérapeutiques du vide

Ne pas céder à la tentation de remplir son agenda constitue d'ordinaire un véritable défi ! L'inconnue Quiteña me donne l'opportunité de goûter un peu aux bienfaits de la solitude. Un temps calme qui me permet de réfléchir à ce que je veux faire de l'expérience qui s'offre à moi.

Une semaine vient de s'écouler et je ne suis sortie qu'une seule fois le soir. Qui plus est, en terrain connu pour écouter un concert de Jazz Manouche à l'Alliance Française. Pas très aventureuse me direz-vous... je le reconnais mais c'est bien agréable de se sentir un peu chez soi, une petite bulle rassurante au sein d'un bain intensif d'Equatorianité.



Rutina diaria

* Se réveiller (trop) tôt car le décalage horaire est encore bien présent durant ces premiers jours,

* En profiter pour parler à son amoureux les yeux encore tout endormis,

* Se doucher en essayant d'avoir un peu d'eau chaude car il fait bien fret' le matin,

* Cuisiner son déjeuner pour manger un minimum sainement, bien que les plats locaux à base de choclo (maïs) soient délicieux,

* Prendre le chemin du travail par une rue tranquille, le visage au soleil et les montagnes majestueuses pour gardiennes,

* Saluer ses joyeux collègues,

* Travailler (un peu), rire, grignoter et discuter (beaucoup),

* Rentrer par le chemin des écoliers pour apprendre à connaître le quartier,

* Retrouver avec plaisir sa coloc pour un dîner partagé (souvent avec des invités de la famille),

* Bouquiner un peu et se coucher tôt pour reposer un cerveau lessivé par tant de nouveautés à emmagasiner !



Entre monts et précipices

Je profite du week-end pour me balader et me cultiver un peu :

 - Visite guidée du centre historique -le plus grand et le mieux conservé d'Amérique du Sud- par deux jeunes Quiteños passionnés de l'histoire de leur ville.

L'emplacement choisi pour établir cette capitale n'en finit pas de me surprendre : aucun fleuve majeur à proximité, éloigné de la mer, entouré de hauts sommets et traversé de toute part de grandes failles (quebradas). Paraît-il que cela à voir avec les constellations... Je suis curieuse d'en apprendre davantage sur la cosmovison Inca !

- Balade dans le charmant barrio Guapulo, point de départ du conquistador Francisco de Orellana, chercheur d'or en Amazonie;

- Halte au Templo de la Patria, haut lieu de bataille pour l'indépendance du pays face aux Espagnols en 1822, surplombant la ville et ses 48km du nord au sud.


0 commentaire