Le lien entre les deux sujets n´est pas évident de prime abord. C´est pourtant le thème choisi pour ce week-end par Andréa grimpeuse professionnelle.
Un petit groupe de 8 personnes (dont deux garcons!) se réunit au pied du Chimborazo, la cime du pays, pour grimper et apprendre à mieux connaître les cycles menstruels.
Nous arrivons sous la brume et prenons nos quartiers dans un charmant chalet de brique et de bois construit par la communauté indigène qui nous héberge. Les grandes fenêtres donnent sur la falaise, notre futur terrain de jeu.
Nous nous installons confortablement dans l´une des chambres pour commencer l´atelier.
Andréa nous livre son témoignage personnel qui l´a conduite à organiser sa vie et ses entraînements sportifs en fonction de ses cycles. Je trouve très intéressant et déculpabilisant de mieux comprendre l´influence des hormones sur notre forme physique et nos humeurs. N´ayant personnellement jamais vraiment souffert physiquement pendant mes règles je n´étais pas du tout attentive à ces signes et avais plutôt tendance à me culpabiliser en cas de baisse de moral ou d´énergie. Même les hommes du groupe ont appris quils pouvaient avoir des cycles hormonaux qui influencent de facon plus ou moins régulière leurs états d´âmes.
Approfondir la connaissance de son corps permet d´en prendre davantage soin et d´être bienveillante envers soi-même, de faire sauter certains verrous mentaux. Un bel apprentissage :)